On connait tous une personne végane. Que cela suscite l'admiration ou l'agacement, qui sait tout ce que recouvre ce qualificatif qui a gagné en force et en complexité ces dernières années? L'Alimentarium fait le point avec une présentation fort digeste, assurée de déconstruire au passage quelques idées reçues.

Le végan regarde à deux fois dans son assiette, soucieux de ne consommer aucun produit provenant directement des animaux ou de leur exploitation. Mais loin de se circonscrire à un simple régime alimentaire, le véganisme est devenu récemment un véritable mouvement culturel doté d'une éthique spécifique.

Le véganisme: de choix alimentaire à mode de vie

Fondée sur les témoignages recueillis auprès d'internautes via la plateforme mavievegane.org, l'exposition s'attache à faire le point sur les motivations individuelles et les défis rencontrés par les adeptes. Après avoir braqué les projecteurs sur la confusion qui règne sur les réseaux sociaux et qui alimente les à-priori anti-véganes, l'exposition invite à explorer les multiples facettes du mouvement: gastronomie, santé et nutrition, environnement, éthique, mais aussi militantisme et culture populaire. Les prises de positions véganes sont présentées en miroir de la perspective dominante de la société, le carnisme.

Pour explorer plus avant la thématique, l'Alimentarium propose une série d'événements pour tous les publics: conférences, tables rondes, ateliers, jeux et dégustations.

Où? Alimentarium, Vevey

Quand? Jusqu'au 31 mars 2022. Avr.-sep.: ma-di 10h-18h; oct.-mars: ma-di 10h-17h

Combien? Adultes 13 fr., AVS/AI 11 fr., enfants (6-15) 4 fr., (0-5) gratuit

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'expo #Vegan dans l'agenda culturel romand.

Notes et avis