Amoureux de nature, enfilez votre sac à dos et partez explorer le canton de Fribourg ! A l'affiche, une infinie variété de paysages qui méritent tous qu'on s'y attarde: crêtes escarpées des Préalpes, pâturages recouverts d'herbe tendre, plaines où courent de riantes rivières et rivages lacustres tentateurs.

Quelle que soit votre envie, taquiner l'un des sentiers exigeants qui se perdent sur les reliefs, se la couler douce à bord d'un bateau ou déguster des spécialités locales chemin faisant, vous trouverez la balade qui vous convient. A la clé, l'évasion et la déconnexion du quotidien que seule l'immersion dans la nature permet. Nos coups de coeur:


1. Découvrir la Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie en canoëPhoto © Pascal Gertschen

La réserve naturelle de la Grande Cariçaie forme le plus grand ensemble marécageux de Suisse et abrite une biodiversité exceptionnelle. En arpentant les sentiers à pied ou à vélo, on découvre l'incroyable richesse animale et végétale dont recèlent les divers milieux naturels qui composent cet écosystème. Une balade en canoë est un autre moyen, à la fois plus insolite et plus confidentiel, d'approcher ce paradis des curieux de nature.

Le + La balade permet d'observer au plus près les animaux

Combien? Gratuit. Balade en canoë avec location 40 fr.

 

2. Revenir à l'état de nature dans la Vallée du Gottéron

Gorges du Gottéron
Photo © Pascal Gertschen

Le Pont de Berne est le point de départ d'une échappée belle dans la verdure. Après avoir traversé la Sarine, on délaisse la ville pour s'enfoncer dans une vallée de plus en plus sauvage et mystérieuse, réputée pour abriter un dragon au Moyen-Age. En remontant le cours d'eau, on remonte aussi le passé industriel de la ville de Fribourg, au temps ou forgerons et meuniers s'installaient à l'écart de la ville. La magie de la balade culmine au coeur des gorges, où se relaient escaliers de bois et passerelles surplombant les eaux tumultueuses.   

Le + Départ directement depuis la Vieille Ville de Fribourg

Combien? Gratuit


3. Admirer la force de la nature dans la vallée de la Brecca

Vallée de la Brecca
Photo © Pascal Gertschen

Au-dessus du lac Noir, une vallée envoûtante déploie son paysage unique d'imposantes falaises calcaires façonnées par les glaciers. Depuis la Riggisalp, une superbe randonnée de quatre heures jalonnée de vues imprenables vous amène dans la réserve naturelle de Breccaschlund, où le minéral des falaises se détache sur fond de verdoyantes prairies d'alpage piquetées de fleurs des Alpes. Le chemin du retour croise de nombreuses buvettes d'alpage où vous aurez plaisir à croquer quelques bons morceaux du terroir local, sans oublier de piquer une tête dans le lac Noir à l'arrivée! 

Le + Une randonnée sans difficulté technique dans une nature exceptionnelle

Combien? Accès libre


4. Faire une escapade fraîcheur aux Chutes de Chavanettes

Chutes de ChavanettesPhoto © Martin Ureta

Rue, la plus petite ville d'Europe au charme médiéval, n'est pas la seule curiosité du coin. Toutes proches, les chutes de Chavanettes pourraient bien lui voler la vedette. Ces cascades formées par la Broye, d'une trentaine de mètres de largeur, représentent un but de balade fraîcheur idéal pendant les chaudes journées d'été. Avant de s'installer pour pique-niquer, les marcheurs de tous âges ne manquent pas de se laisser émouvoir par le tableau bucolique qu'elles composent.

Le + Accessibles en 30 minutes à pied depuis Rue

Combien? Gratuit


5. Se régaler sur les quatre sentiers gourmands des Paccots

Balade du Petit Gourmand aux Paccots
Photo © CreationPhoto / Aurélie Felli

Le Cerf, L’Épicurien, Le Panoramique: ainsi se nomment les trois sentiers gourmands des Paccots. Autant de buts de balades qui séduisent à la fois les amoureux de la nature et les amateurs de saveurs du terroir. Au menu: des paysages idylliques pour enchanter les pupilles et de délicieux mets typiquement fribourgeois pour flatter les papilles. Selon la formule choisie, planchette du terroir, roestis, macaronis à la crème, fondue moitié-moitié et autres meringues à la crème double récompenseront vos efforts lors de vos haltes dans divers restaurants de montagne et buvettes d'alpage. Une recette qui marche à tous les coups !

Le + Du plus facile (L’Épicurien, 2h) au plus exigeant (Le Panoramique, 4h), chacun trouvera le sentier qui correspond à son niveau

Combien? De 25 fr. à 39 fr./adulte selon le sentier choisi ; prix réduit pour les enfants

 

Notes et avis