Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTUALITÉS | Destinations | Suisse romande

Et les attractions romandes les plus visitées sont…

  • vapeur.jpg
  • cross.jpg
  • gruyère.jpg
  • meg.jpg
  • chateau.jpg
  • gianadda.jpg
  • mah.jpg
  • aquaparc.jpg
  • mhn.jpg
  • olympique.jpg
  • Château de Chillon à Veytaux (VD) - Fondation du château de Chillon, E. Heuberger.jpg
  • cailler.jpg

Loisirs.ch s’est plongé dans les statistiques 2015 pour dresser le palmarès des sites touristiques les plus populaires de Suisse romande. Premier constat, qui dit pays romand dit pays gourmand. En effet, c’est la Maison Cailler, temple du chocolat, qui fait fondre le plus de visiteurs, et ce pour la 5e année consécutive. Autre enseignement, le rayonnement culturel de la cité de Calvin ne tarit pas: les musées genevois trustent trois places dans le top 10 romand. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que les quinze institutions membres de la Conférence des musées genevois ont comptabilisé presque 1 million de visiteurs en 2015 ! On note par ailleurs que Le Bouveret (Aquaparc et Swiss Vapeur Parc) et la Gruyère (Maison Cailler, Château de Gruyères et Maison du Gruyère) peuvent s’appuyer sur leurs locomotives touristiques pour consolider leur place parmi les régions les plus attractives de Suisse romande. Mention spéciale également pour les emblématiques châteaux de Chillon et de Gruyères, dont le succès, confirmé année après année, semble bâti sur du roc. Nul doute que ce classement se verra passablement chamboulé dans les années à venir avec l’avènement de plusieurs centres d’attractions majeurs. Les yeux sont naturellement rivés sur la Riviera vaudoise, où Chaplin’s World, le nest et le nouvel Alimentarium nourrissent de grandes ambitions. Et à compter de Pâques 2017, gageons qu’Aquatis, future plus grande attraction aquatique de Suisse, déferlera à son tour dans la cour des grands.


Classement des sites romands les plus fréquentés en 2015


12. Swiss Vapeur Parc, Le Bouveret (VS)

109 000 visiteurs

Il plane une ambiance magique et espiègle sur l’inoxydable parc de trains miniatures du Bouveret. Familles et écoliers s’y bousculent pour venir musarder entre les répliques des plus beaux édifices helvétiques. Au fil de l’année, Festival de la Vapeur, chasse aux œufs, fête d’Halloween et marché de Noël drainent encore plus de curieux.


11. Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Genève (GE)

113 029 visiteurs

Agrandi, repensé, révolutionné presque, le Musée de la Croix-Rouge, blotti au cœur du quartier des organisations internationales, s'est offert un bien beau lifting en 2013. A grand renfort d’expositions interactives, audacieuses et interpellantes, l’institution rencontre un succès populaire toujours grandissant. En cours jusqu’au 8 janvier 2017, l’exposition "Ados à corps perdu", sur le sujet sensible des troubles alimentaires chez les ados.


10. Maison du Gruyère, Pringy (FR)

151 988 visiteurs

Attraction la plus corsée de la région, cette fromagerie prisée des familles ne manque pas d’arguments: exposition interactive sur l’histoire du Gruyère AOP, démonstrations quotidiennes de fabrication, restaurant qui fait la part belle à la fondue et aux spécialités régionales et marché gruérien pour ramener un morceau de terroir chez soi.


9. Musée d’ethnographie de Genève (GE)

159 973 visiteurs

Dans son nouvel écrin, le MEG reflète la diversité des cultures et la richesse de leurs différences à la faveur d’une muséographie des plus ambitieuses. Expositions, concerts, cycles de cinéma, ateliers tout public et spectacles variés agrémentent le programme d’un musée résolument en prise avec le monde d’aujourd’hui.


8. Château de Gruyères, Pringy (FR)

164 000 visiteurs

Des mille et une raisons de flâner à travers la campagne de la Gruyère, une seule vous fera revenir: son château médiéval digne des plus beaux contes de fées. Jusqu'au 30 octobre 2016, ce fleuron architectural abrite l'exposition "La Chute de Rome" qui, au gré de constructions improbables, traduit le regard de l’artiste Christian Gozenbach sur l’Histoire en marche.


7. Fondation Pierre Gianadda, Martigny (VS)

203 521 visiteurs

Art d'hier et culture d'aujourd'hui se côtoient au sein de cette Mecque de la culture, bâtie autour des vestiges d’un ancien temple celte. En 2015, les visiteurs n’ont pas boudé les expositions "Anker, Hodler, Vallotton, Segantini..." et "Matisse en son siècle". En cours jusqu’au 20 novembre 2016: "Picasso. L’Œuvre ultime".


6. Musée d’art et d’histoire, Genève (GE)

206 223 visiteurs

Archéologie, beaux-arts et arts appliqués sont quelques-uns des domaines abordés par le MAH (et ses filiales Musée Rat, Maison Tavel, Cabinet d’arts graphiques) qui figure parmi les trois plus grandes institutions du genre en Suisse. Un éclairage stupéfiant sur les civilisations d'hier... et d'avant-hier. Le bonus famille: un parcours de découverte pensé pour les tout-petits de 3 à 6 ans.


5. Aquaparc, Le Bouveret (VS)

250 000 visiteurs

On ne présente plus le parc aquatique du Bouveret qui décline toute l’année ses attractions dans une ambiance exotique. De 7000 m2 en hiver, le centre passe à plus de 15 000 m2 en été avec son espace de verdure, ses piscines, ses toboggans et l’accès à Bouveret Plage. Point fort de l’année 2015: l’inauguration du Houla Hoop, un toboggan de 143 m particulièrement adapté aux familles, à dévaler sur des bouées à trois places.


4. Musée d’histoire naturelle, Genève (GE)

279 299 visiteurs

Lieu culturel très apprécié par les enfants, le Muséum de Genève présente gratuitement des millions de spécimens appartenant au patrimoine naturel. A ne pas manquer, la reconstitution de Lucy, doyenne de l'humanité, le podium des dinosaures et les dioramas de l’Arctique et de l’Antarctique. Courant 2015, l’exposition "Exoplanètes" a sans doute contribué à mettre le musée sur orbite.


3. Musée Olympique, Lausanne (VD)

303 500 visiteurs

Le temple de l'esprit du sport et des Jeux déploie jardins et espaces d'exposition interactifs sur les hauts des quais d’Ouchy. L'institution est championne en matière de médiation culturelle auprès du jeune public. Son offre, musclée, va des visites guidées ou avec tablettes au formules anniversaires. Avec les JO de Rio, largement couvert par le musée (exposition "Cap sur Rio", animations gratuites, retransmissions, etc.), parions que l’année 2016 sera encore plus prolifique.


2. Château de Chillon, Veytaux (VD)

371 844 visiteurs

Les pieds dans l’eau du lac, à deux brasses de Montreux, ce bijou médiéval baigne dans l’histoire et la culture romande. Ses points... forts? Le parcours découverte, les formules anniversaires et les nombreuses animations ludiques qui ponctuent l’année, à l’instar du brunch de la Fête des mères, des joutes du 1er août, de la Nuit de l’épouvante et de la fête de Noël à l’heure du Moyen Age.


1. Maison Cailler, Broc (FR)

386 064 visiteurs

Voilà 5 ans que la fameuse fabrique Cailler tient le choc à la 1ère place du classement romand et à la 2e place au niveau national, derrière l’inamovible Musée suisse des transports. A Broc, le chocolat Cailler vous ouvre son cœur fondant. Plus qu’une chocolaterie, plus qu’un musée, ce haut lieu touristique est une invitation au voyage des sens. Ici, l’"or brun" se raconte, se hume, se palpe et se déguste. Les plus fondus, désireux de se glisser dans la peau d’un vrai chocolatier, s’arrachent les ateliers du chocolat, adaptés à tous les âges. On en repart avec ses propres créations et des souvenirs qui ne fondent pas.

Sources chiffres: Statistique Vaud / Ville de Genève / Union fribourgeoise du tourisme / Communiqués et rapports d’activité des diverses institutions

Créé le 03 août 2016 - Modifié le 19 janv. 2017

Et les attractions romandes les plus visitées sont…

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!