En admirateurs de Saype, les youtubeurs de Loisirs.ch coiffent une fois de plus la casquette de reporter pour filmer sa dernière réalisation dans les Alpes vaudoises, à Villars-sur-Olon.

Accès uniquement en train

Contempler ces deux nouvelles œuvres intitulées "Le soleil a rendez-vous avec la lune" implique de prendre de la hauteur en empruntant le chemin de fer Bex-Villars-Bretaye jusqu'au Col de Bretaye puis le télésiège col de Bretaye - Chamossaire (34 fr./p). L'accès en voiture n'est pas possible.

Là, peu avant l'arrivée au télésiège émerge sur le sommet voisin un fragment de la silhouette gracieuse d'une enfant peinte à même le sol. Ce premier coup d’œil sur la fillette dessinant un paysage donne envie d'en voir encore plus. Cette première œuvre s'étale sur 2700 m2 environ.

Deux fresques éphémères qui se font face à Villars

Nos youtubeurs continuent l'aventure en prenant le télésiège qui les mène au-dessus de la deuxième fresque: un garçon dessinant lui aussi un paysage. Mais il n'y a pas photo: les plus belles images sont celles filmées par le drone avec les motifs sertis dans leurs écrins montagneux et, en toile de fond, la tour d'Aï et sa voisine, la tour de Mayen.

Devant la taille monumentale de l’œuvre - 3700 mètres carrés ! -, réalisée avec un simple pistolet rempli de peinture biodégradable à base de craie et charbon, on ne peut que saluer le tour de force de l'artiste spécialisé dans le land art.

Ne perdez pas de temps pour aller admirer ces fresques: leur durée de vie, de deux à quatre semaines, dépend fortement des aléas de la météo.