Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Avenches | VAUD

Avenches et Payerne

Sa ville. Avenches est incontestablement le joyau urbain de la région. Aventicum, fondée par l’empereur Auguste, laisse entrevoir les vestiges d’un passé glorieux, qui a fait d’elle la capitale helvétique romaine il y a 2000 ans. A partir de son amphithéâtre, un circuit passant par les éléments archéologiques majeurs permet de s’y replonger. Tout comme ses arcades et ses façades de style gothique et Renaissance. Son château est d’ailleurs l’un des plus beaux de style Renaissance du canton de Vaud. Un charmant voyage entre passé et présent que l’on peut poursuivre à Payerne, où se trouve notamment l’Abbatiale. Grâce aux QR-Codes apposés auprès des hauts lieux de la cité de la Reine Berthe, il est en outre possible de découvrir son patrimoine historique de manière interactive et ludique à même son smartphone.

Ses musées. A Avenches, le Musée romain expose une collection d’objets gallo-romains, parmi lesquels on trouve une précieuse copie du célèbre buste en or de l’empereur Marc Aurèle. Et au cœur du bourg de Payerne se dresse la plus grande abbatiale romane de Suisse. Construit au XIe siècle par les moines clunisiens, ce monument, dont l’unité de style a été remarquablement conservée, compte parmi les plus beaux exemples d'architecture romane d'Europe. Dans les anciens bâtiments conventuels se trouve le Musée de Payerne qui présente les collections permanentes du Général Jomini, le devin de Napoléon, et de la peintre Aimée Rapin. La galerie accueille tout au long de l’année des expositions d’art de prestige.

Ses lacs. Située sur la partie sud du lac de Neuchâtel, la région permet d’accéder à la réserve de la Grande Cariçaie, la plus grande réserve lacustre de Suisse. En revanche, la plage d’Avenches se trouve sur les bords du lac de Morat. Non loin se languit en outre l'une des plus longues plages de sable de Suisse (1 km), la plage de Salavaux ! Détente et baignade au rendez-vous…

Sa campagne. Les paysages doucement vallonnés de la vaste plaine de la Broye se prêtent tout particulièrement aux randonnées pédestres ou à vélo (par exemple autour du lac de Morat ou dans la Broye), que ce soit dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie ou dans les vignobles en terrasse. Le Chemin des Blés – 80 km de parcours balisés et commentés au départ de Granges-Marnand – permet de découvrir tout le charme de la campagne. On peut également décider de partir à la découverte de Payerne et ses alentours grâce à une balade culturelle de 4h30 nommée "Autour de Payerne".

Ses loisirs. Payerneland ravira petits et grands avec, notamment, la plus grande piste de karting couverte d’Europe, un parc de loisirs couvert dédié aux jeunes enfants et un parc aventure dans les arbres. Quant au Golf Indoor Broye, à Payerne, il met six simulateurs dernier cri à disposition des amateurs comme des férus de la petite balle blanche.

Sa gastronomie. Le gâteau de Payerne, entre autres composé de noisettes moulues, fera saliver les gourmands. Quant au saucisson payernois et autres spécialités de charcuterie, ils ont fait la réputation de la région. Ils s’accompagnent parfaitement des crus de Payerne cultivés en… Lavaux !

Ses incontournables. Le sublime cadre de l’Arène d’Avenches accueille annuellement le Festival d’opéra en plein air (en juillet) et Rock Oz’Arènes, festival rock (en août). Les Swiss Equidays (en septembre) raviront les amateurs de chevaux, qui pourront assister à plusieurs compétitions hippiques sur le site unique de l'Institut Equestre National d'Avenches (IENA). En juin, à Payerne, ne manquez pas le Red Pigs Festival, un festival de musique entièrement gratuit qui se déroule dans le remarquable site historique de l’abbatiale.

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Avenches et Payerne

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page