Expositions thématiques, découvertes de grands artistes ou rétrospectives, Photo Elysée (anciennement Musée de l’Elysée) est un véritable sanctuaire de la photographie.

Déménagement à Plateforme 10

Le Musée de l'Elysée a fermé ses portes le 27 septembre 2020 en vue de préparer son déménagement dans le complexe Plateforme 10, à l'instar du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA) et le Musée de design et d'arts appliqués contemporains (MUDAC). La réouverture du musée dans son nouvel écrin est prévue pour juin 2022. En attendant, l'institution maintient le lien avec son public à travers le journal en ligne Elysée hors champ pour raconter de l'intérieur ce grand déménagement.

La photographie à l'honneur

Dans ce nouveau musée de la photographie, bien plus que ses fonctions esthétiques, on y découvre son évolution dans l’histoire, des tentatives des pionniers du XIXe siècle aux innovations contemporaines. Un moyen d’expression qui se vit à travers des domaines aussi variés que le reportage, le voyage, le portrait, le nu, ou, plus surprenant, la photo industrielle et judiciaire.

Le fonds Charlie Chaplin

En 2011, le Musée de l'Elysée a reçu en dépôt le fonds photographique Chaplin. Il s’agit d’une importante collection, constituée d’environ 10'000 clichés, qui documentent toute la carrière de Charlie Chaplin. Avec un trésor pareil, le musée a enrichi ses collections d’un patrimoine exceptionnel à la portée universelle.

Le fonds Marcel Imsand

Depuis 2012, le célèbre photographe suisse Marcel Imsand a rejoint les collections de l'Elysée. Connu pour ses reportages, ses portraits comme ceux de Maurice Béjart ou Barbara et ses paysages, il fait indubitablement partie de la culture romande.

Photo Elysée
Place de la Gare 17

1003 Lausanne
Site internet:  www.elysee.ch
Téléphone:  021 316 99 11

Notes et avis 4.4