Les sentiers des traces, dans le val d'Hérens
Randonnées à raquettes en Valais à la recherche des empreintes d'animaux
Les Sentiers des traces permettent des balades ludiques et familiales à la découverte des empreintes que laissent les animaux sauvages dans la neige. Balisés dans la région d'Evolène, d'Hérémence et de St-Martin, trois itinéraires attendent les curieux raquettes aux pieds.
Initiés par le nivologue Robert Bolognesi, les sentiers des traces sont bordés de panneaux décrivant les différentes empreintes d'animaux et les moyens de les reconnaître. Avec un peu de chance, les signatures éphémères de lièvres, renards ou écureuils se dessineront dans la neige.
Trois balades
Le premier itinéraire arpente la région d'Hérémence et est ponctué de 16 panneaux. Les sportifs attentifs partiront de Pralong, dans le val des Dix (à côté de la rivière La Dixence), en direction du mayen de Novelli sur 7 km (aller-retour). Le tout devrait leur prendre 4h, à moins que les surprises abondent sur le chemin. Le bon plan ? Une pause casse-croute à l'auberge du Val des Dix pour un délicieux chocolat chaud et un dessert maison.
Le second parcours débute au camping de Molignon, près d'Evolène, et mène au village de La Forclaz sur 3.4 km accomplis en 1h30 et exigeant une attention toute particulière à la faune locale.
Enfin, la troisième balade didactique emmène les intéressés dans la région de St-Martin. Rendez-vous est donné sur le parking de Grangeneuve, à Suen, pour un départ vers les mayens de Prarion. Il s'agit ici d'une boucle et vous serez de retour à Suen après 1h30 et 3,7 km d'efforts.
Envie de poursuivre votre aventure dans les environs ? Découvrez notre dossier des meilleurs activités et loisirs dans le val d'Hérens
Hérémence Tourisme