Saint-Martin

Ajouter aux favoris

Gare CFF de Sion, puis car postal

Entre les domaines skiables de Nax et d'Evolène, au cœur du val d'Hérens, verdoie un coin de terre sauvage, paisible et baigné par un soleil omniprésent. Composée d'une constellation d'authentiques hameaux caractérisés par leurs maisons en bois brunis, la commune de St-Martin s'étire sur les deux versants de la vallée, dans un écrin naturel choyé par les sommets alpins. Paysages immaculés et traditions vivantes composent ici un cocktail unique en son genre dont raffolent, été comme hiver, les randonneurs et les amoureux de la nature.

Hiver

Enneigement généreux et ensoleillement inégalable confèrent à la région sa réputation de paradis des randonnées hivernales. Avec plus de 50 km de sentiers balisés, Saint-Martin attire les amateurs de raquettes à neige les plus exigeants. Entre forêts, alpages et villages typiques, les itinéraires se déclinent à l'envi, agrémentés de panneaux didactiques et ponctués de haltes gourmandes dans des buvettes qui célèbrent le terroir. De nombreux itinéraires destinés au ski de randonnée s'évadent également à destination des alpages de l’A Vieille et de Lovégno, du Haut Vallon de Réchy ou encore de la cabane des Becs de Bosson. Les marcheurs ne sont pas en reste avec deux chemins de randonnée hivernale sécurisés et accessibles à tous. Le premier prend son élan au village de Suen (1450 m) et grimpe jusqu'au hameau de Baule (1600 m), d'où le coup d’œil sur les Alpes bernoises, la Dent Blanche, la Dent d'Hérens et la plaine du Rhône laisse bouche bée. Au retour, les familles feront un crochet par Grange-Neuve pour s'offrir une descente à luge en lisière de forêt. Toujours au départ de Suen, un second parcours, tout aussi époustouflant, mène jusqu’à Eison, où le restaurant Pas-de-Lona gratifie les randonneurs d'une fondue à la tomate réputée loin à la ronde.

Eté

A la belle saison, la région de Saint-Martin devient le terrain de prédilection des randonnées pédestres, à la faveur d'une multitude de balades d'un jour au départ des différents hameaux. Le sentier didactique Maurice Zermatten, celui qui chemine de Saint-Martin à Evolène - depuis les gîtes agroutouristiques d'Ossona jusqu'à la ferme du Clos Lombard -, ou encore le chemin des bisses ne sont qu'un aperçu des innombrables possibilités. Les paysages verdoyants s'arpentent également à VTT grâce à un vaste choix de chemins et de routes appropriés. La région recèle par ailleurs des spots d'escalade et autre via cordata d'exception. Avec le parcours de tir à l'arc d'Ossana et le minigolf d'Eison, la région ne manque pas d'alternatives ludiques.

Saint-Martin

Evouette 7

1969 St-Martin VS
Téléphone: 027 281 24 74
www.saint-martin-tourisme.ch

Heures d'ouverture

Toute l'année

Tarifs

Selon activités

ancre formulaire review

Saint-Martin

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!