Remparts et fortifications de Fribourg
Balade sur les remparts de la cité médiévale
La ville de Fribourg propose de nombreuses visites et tours à la découverte de l'histoire et du patrimoine. A la belle saison, une randonnée urbaine en accès libre le long des remparts et fortifications datant du Moyen Age offre les plus beaux points de vue sur la cité des Bolzes.







Fondée au XIIe siècle, la ville de Fribourg déborde d'histoires et d'anecdotes à chaque coin de ruelle, chaque monument, chaque place. Cerclant la vieille-ville, le parcours sur les fortifications est l'un des moyens d'approcher ce patrimoine historique, chaque pavé conservant une partie de la mémoire de la cité médiévale.
Pendant la belle saison, la visite des remparts se fait en accès libre ou en compagnie d'un guide au cours d'une balade thématique.
Un patrimoine médiéval unique
Déjà préservée par la Sarine et ses falaises abruptes, la ville de Fribourg construisit des remparts sur ses limites ouest afin d'améliorer sa protection face aux invasions. Erigées entre le XIIIe et XVe siècle, les fortifications comptent aujourd'hui six tours et cinq portes.
Même si une partie a disparu suite aux réorganisations urbaines, cet ensemble de constructions est le plus important vestige de l'architecture militaire en Suisse. Mais aussi le plus long tronçon de muraille accessible du pays, soit 7 km !
Le parcours
Divisé en sept tronçons, le parcours suit une boucle le long des remparts et des portes. Un plan explicatif vous est confié gratuitement à Fribourg Tourisme (vous pouvez aussi le télécharger sur le site ou sur l'application « Fribourg Tourisme AR ») et il faut compter trois heures environ pour le parcourir dans son ensemble.
Chaque segment possède ses charmes et ses points d'intérêt, mais ne manquez ni la vue panoramique depuis le chemin de ronde de la Tour Henri, ni la Tour des Chats dans la partie est - rouverte au public fin août 2021, pour la première fois depuis plus de 40 ans -, ou encore le corps de garde de la porte de Bourguillon (Lorette).
Certains passages présentent des difficultés d'accès, restez donc sur vos gardes et gardez un oeil sur les enfants qui doivent être accompagnés. Et comme tout bon explorateur prêt à marcher dans les traces du passé, pensez à vous munir d'un équipement adéquat et de bonnes chaussures !
Pssst, n'hésitez pas à télécharger l'application « Fribourg Tourisme AR ». Vous y trouverez quelques informations succulentes sur les édifices de la ville ainsi que le plan du parcours, sur lequel vous serez géolocalisé ! Pratique.
Fribourg Tourisme
Place Jean-Tinguely 1
Notes et avis 3.5