Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Sports d'hiver - Ski, snowboard | Suisse romande

Enfant et ski

Conseils d’une monitrice de ski agréée


Jeanne-Audrey Gibello, responsable du jardin des neiges de Leysin, nous livre quelques conseils pour réussir le baptême de ski de notre enfant.

Y-a-t-il un meilleur âge pour le faire débuter?

Jeanne-Audrey Gibello Pas vraiment. Cela dépend principalement des capacités motricielles de l’enfant et surtout de sa motivation. Il faut essayer un ou deux jours mais il est très important de ne pas le forcer sinon il risque de se bloquer. L’apprentissage du ski doit rester ludique.

Par où commencer?

J.A.G. L’enfant doit avant tout apprendre à tenir en équilibre sur les skis, à se déplacer puis à découvrir la sensation de glisse.

Faut-il lui donner des bâtons?

J.A.G. Il n’est pas nécessaire de rajouter des bâtons. L’enfant aura déjà assez à faire en essayant de maîtriser ses jambes, ses skis et son équilibre.

Et en ce qui concerne les accessoires annexes comme les pointes (un V en plastique fixé au bout des skis afin d’éviter de croiser les skis) ou encore le harnais?

J.A.G. Les pointes, en dehors du côté pénible pour le parent qui doit continuellement se baisser pour les fixer, peuvent parfois se révéler utiles. Quant au harnais, je ne pense pas que cela soit une bonne chose même si ce dispositif peut rassurer le parent.

Pourquoi?

J.A.G. A mon avis, un enfant ne devrait pas aller sur une piste (en dehors de celle d’apprentissage prévu à cet effet), s’il n’est pas capable de tourner et de s’arrêter net lorsqu’on le lui demande. Un enfant qui ne sait pas gérer sa vitesse est un danger sur les pistes tant pour lui-même que pour les autres.

Pour finir, quelle est la clé de la réussite dans cet apprentissage?

J.A.G. Être à son écoute est primordial. En tant que parent, vous avez souhaitez de tout cœur qu’il skie, mais lui en a-t-il vraiment envie?

 

Où emmener votre enfant pour apprendre à skier?


Pratiquement toutes les stations disposent d’un jardin des neiges ou d’une ou plusieurs petites pistes offrant une dénivellation légère idéale pour apprendre à skier. Si dans la plupart des cas les "Kids Park" sont réservés à l’école de ski, bien souvent cette dernière laisse les parents accompagnés leurs enfants même s’ils ne sont pas inscrits à des cours.


Brève sélection de pistes spécialement destinées aux petits débutants


VAUD

St-Cergue
Où? A la Trélasse
Quoi? Quelques pistes faciles dont une spécialement d’apprentissage munie d’une remontée en corde appelée aussi "tire-moufles" ou "arrache-mitaines"
Quand? Les téléskis sont ouverts de 10h à 17h, tous les week-ends, les mercredis et durant les vacances de Noël, les relâches vaudoises et genevoises
Tarifs indicatifs: 7 fr. pour 1h, 10 fr. pour 2h, 14 fr. la demi-journée, 18 fr. la journée

Leysin
Où et quoi?
La Daille: piste à l’entrée du village avec une remontée "arrache-mitaines". Plan-Praz: piste au milieu de Leysin vers le village Reka avec une remontée "arrache-mitaines". La Berneuse: piste à l’arrivée de la télécabine avec un baby-lift
Tarifs indicatifs: La Daille et Plan-Praz: 18 fr. par jour ou 15 fr. la demi-journée. La Berneuse: gratuit pour les enfants jusqu’à 9 ans (comme dans toutes les stations des Alpes vaudoises) 


VALAIS

Crans-Montana
Où?
Au Golf Driving Range, accessible à pied, à deux minutes du centre de Crans
Quoi? Trois pistes de ski pour débutants: 1 baby lift (piste Fun spécialement dédiée aux plus petits, longueur de piste 200 m), 1 ski lift (longueur de piste 400 m), 1 ski lift (longueur de piste 700 m)
Tarifs indicatifs: 1 fr. la montée par ski-lift


FRIBOURG

Rathvel
Où?
Cette petite station se situe au-dessus de Châtel-St-Denis
Quoi? Deux pistes sont particulièrement adaptées aux débutants: Rathvel Junior: d’une longueur de 200 m et d’une dénivellation de 50 m; Mini-Téléski: d’une longueur de 120 m et d’une dénivellation de 10 m
Tarifs indicatifs: Enfants: 15 fr. la demi-journée et 18 fr. la journée

Les Paccots
Où?
Station de ski familiale au-dessus de Châtel-St-Denis
Quoi? Deux pistes sont particulièrement adaptées aux débutants: Les Vérollys-Junior: d’une longueur de 375 m et d’une dénivellation de 55 m; Les Joncs: d’une longueur de 200 m et d’une dénivellation de 35 m
Tarifs indicatifs: Enfants: 17 fr. la demi-journée et 22 fr. la journée

 

Matériel de ski: faut-il louer ou acheter?


On a tendance à penser qu'il est préférable de louer son matériel car un enfant grandit vite et que l'on n'est pas sûr qu'après son premier essai il souhaite continuer. Certes. Mais avant de vous décider, tenez compte des points suivants:

- Louer une paire de skis pour la saison coûte environ 60 à 100 fr. alors qu'une paire de skis neufs pour une enfant de 3 ans est disponible en magasin dès 90 fr.. De plus, les skis achetés pourront probablement être utilisés deux hivers de suite avant d'être passés au petit frère ou à la petite soeur.

- Il existe différents moyens de revendre le matériel d'occasion surtout s'il a été très peu utilisé. Pensez au forum sur internet, au magasin de deuxième main ainsi qu'aux amis qui on des enfants plus petits que les vôtres.

- Pour les chaussures, il est préférable de les louer tant que votre enfant n'a pas atteint sa pointure définitive. Si vous pouvez garder la même paire de skis deux hivers, les chaussures doivent impérativement être changées afin de réajuster la pointure au plus juste. Par ailleurs, certains magasins de locations proposent même de vous les changer en cours de saison si les pieds de votre enfant ont poussé d'un coup.

- Il ne faut pas lésiner sur l'habillement. Afin d'apprécier le ski, un enfant ne doit pas avoir froid. Voici quelques solutions pour ne pas trop dépenser: acheter la combinaison et les accessoires une année à l'avance lors des soldes de janvier ou au contraire juste avant que l'hiver ne commence lorsque certains commerces offrent des bons de réductions pouvant aller jusqu'à 20%. Pensez aussi à prendre des tons neutres (rouge, bleu, etc.) qui peuvent plus facilement se passer de la fille au garçon.

 

Certaines stations ont reçu le label "Familles bienvenues". Ca signifie quoi?


Que ces stations se prêtent particulièrement à des vacances familiales grâce à de nombreux avantages comme des garderies, des menus pour enfants, des activités spécifiques et gratuites dans toute la station, la possibilité de dormir dans la chambre des parents dans certains hôtels et pleins d'autres avantages encore.

Voici une liste non exhaustive
Vaud: Château-d'Oex, Les Diablerets, Leysin, Villars
Valais: Crans-Montana, Grimentz, Nendaz, Leukerbad

 

Les bonnes astuces des parents


"J'ai pris un barreau d'échelle. J'y ai fixé deux cordes dans les trous situés aux deux extrémités du barreau. Mon fils tient cette barre de bois d'environ 30 cm lorsqu'il skie et moi je me trouve quelques mètres derrière lui en tenant les deux cordes. Ainsi je peux le stopper mais la souplesse de ce système lui permet d'apprendre seul l'équilibre."

"J'ai inscris mon enfant à quelques heures de cours privés. Il écoute davantage ce que lui dit son moniteur. En agissant ainsi je coupe court au côté émotionnel de l'apprentissage du ski. Je ne m'énerve pas et lui ne se braque pas."

"Pour lui apprendre l'équilibre, je fais quelques petits jeux avec lui sur un terrain plat. La trottinette: il enlève un ski et pousse avec le pied déchaussé pour avancer; le foot: il doit marcher avec les deux skis et shooter dans un ballon gonflable; le parcours: avec des bâtons, je crée des portiques et des obstacles à terre qu'il devra ensuite franchir."

Par Rédaction - Créé le 29 mai 2009 - Modifié le 5 janv. 2017

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Enfant et ski

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page