L’exposition Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotteurs, au Château de Prangins, raconte cette première vague de tourisme planétaire, entre rêve d’aventure, confort bourgeois et empreintes coloniales.

De Jules Verne à la réalité suisse

En 1872, Phileas Fogg fait le tour du monde en 80 jours dans le roman désormais culte de Jules Verne. Ce récit, en avance sur son temps, s’inspire des premières offres touristiques réellement proposées dès 1869 par des agences de voyage. Et bonne nouvelle : les deux manuscrits originaux du roman sont à découvrir dans l’exposition !

À leurs côtés, des photographies, objets, souvenirs et récits de voyageurs suisses ayant bouclé leur propre tour du monde entre 1869 et 1914 : une part d’histoire locale dans une aventure globale.

Le monde à portée de ticket

À l’époque, le globe devient un circuit organisé, avec ses étapes incontournables : Paris, Bombay, Yokohama, San Francisco, New York… mais surtout, avec ses limites culturelles et géographiques.

L’exposition montre que ces premiers voyages restent fortement marqués par l’esprit colonial et les hiérarchies de pouvoir de l’époque. Les touristes sont rarement des aventuriers solitaires : ils voyagent en groupe, selon des parcours balisés, et rapportent cartes postales, bibelots et anecdotes exotiques pour remplir leurs salons de récits du bout du monde.

Et aujourd’hui ?

En guise d’épilogue, l’exposition ouvre une réflexion essentielle : que signifie encore faire le tour du monde aujourd’hui ?

Dans une époque marquée par l’urgence climatique, les mobilités choisies (ou subies) et l’impact environnemental du tourisme de masse, le Musée national suisse nous invite à interroger (voire à repenser) nos envies de voyage.

Où ? Château de Prangins - Musée national suisse
Quand ? Du 6 avril au 26 octobre 2025, mardi au dimanche 10h-17h
Combien ? Adultes 13 fr., AVS/A/étudiants 10 fr. Gratuit jusqu'à 16 ans

Exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotteurs"
Musée national suisse - château de Prangins
Avenue Général Guiguer 3

1197 Prangins
Site internet:  www.chateaudeprangins.ch
Téléphone:  022 994 88 90