La visite de la première truffière didactique d'Europe est sans doute la meilleure manière de débuter ce voyage, dans la truffe suisse. A Bonvillars (VD), sur 6000 m2 de culture, vous en apprendrez plus sur les arbres mycorhizés et les techniques de cavage, soit la récolte du si discret champignon.

Et puisque nous sommes dans le canton de Vaud, la visite se termine par un apéro de produits truffés et la dégustation des vins d'un vigneron Compagnon de la truffe vaudoise. Après cette mise en bouche, vous aurez peut-être vous aussi envie de rejoindre ce compagnonnage dédié à la gloire de la truffe suisse.

Safari truffes à Bonvillars

Si, chez vous, les plaisirs de la table prennent le pas sur les activités physiques, Bonvillars accueille également des Ateliers découverte et culinaire autour de la truffe suisse. Place alors aux recettes, aux démonstrations pratiques et au cours magistral à l'issue duquel vous ne confondrez plus l'huile à la truffe industrielle, relevée d'un simple produit de synthèse, avec un extrait du véritable champignon, aux complexes composés aromatiques.

Tout ça est décidément trop tranquille pour vous ? Partez dans une balade d'approche de la truffe suisse sauvage en forêt, autour de Bonvillars. Guides et chiens truffiers partageront alors leur savoir et leurs découvertes lors d'un pique-nique gourmand.

Cavage de la truffe et chiens

Les amateurs de balades, encore, s'inscriront à une visite de truffière à Bavois, Suchy ou au château de Mathod durant laquelle ils observeront le travail des chiens truffiers lors d'une démonstration de cavage. Animaux, professionnels et amateurs de bonnes choses se retrouveront ensuite devant des délices à base de truffes suisses et un verre de vin de la région. 

Le château de Mathod, grand prince, propose également quelques chambres d'hôtes pour permettre aux amateurs de prolonger le plaisirs en restant encore un peu dans le Nord vaudois.

Ateliers truffes et initiation à la recherche

Enfin, le domaine de La Sauvagerie, à Bonvillars, se propose de vous initier à la recherche des truffes en forêt (elles sont là, juste sous vos pieds!) avec des chiens truffiers, avant de passer en cuisine pour réaliser un repas gastronomique à base... de truffes.

Avant de vous inscrire, prenez en compte que les chiens, même en laisse, ne seront pas du voyage et que les balades se déroulent par tous les temps. De bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo seront donc de rigueur.

Les marchés aux truffes de Suisse romande

Petit truc de pro avant de terminer: pour rencontrer trufficulteurs, cuisiniers et dresseurs de chiens truffiers, nul besoin de voyager trop loin. Le marché au truffes de Bonvillars, de Morat ou celui de la Côte, au château de Châtagneréaz, à Rolle, proposent le tout au même moment, au même endroit.

Au programme des ces marchés festifs dédiés à la truffe suisse: démonstrations de cavage, produits truffés et ambiance conviviale.

Où ? A Bonvillars, Bavois et Suchy

Quand ? 
Visite de la truffière didactique 9 nov à 10h et 7 août, 9 oct, 4 déc à 14h (durée: 2h30)
Atelier truffes locales vs Huile de truffe 16 oct, 13 nov, 11 déc (2h)
Truffière à Bavois 28 sept, 19 oct, 16 nov à 9h (3h)
Truffière au Château de Mathod 11 oct, 15 nov, 13 déc à 10h (3h)
Truffière à Suchy 5 oct, 2 nov, 23 nov, 30 nov à 9h30 (3h)
Cavage et cuisine de la truffe à la Sauvageraie 12 oct, 19 oct, 20 oct, 23 nov, 24 nov, 30 nov, 1 déc, 7 déc, 8 déc (7h)
Approche de la truffe sauvage à Bonvillars 2 et 30 nov. (2h30)
Marché aux Truffes à Bonvillars 26 oct de 9h à 17h
Marché aux Truffes de la Côte au Château de Châtagneréaz 9 nov de 9h à 17h

Combien ?  De 59 à 200 fr., selon l'activité. Dès 29 fr. pour les 12-18 ans

Visites de la truffe suisse
Association Première région truffière de Suisse (APRTS)

1427 Bonvillars