Vendredi 12 août, la Lune sera non seulement pleine, mais en position de périgée-syzygie. L'astre de la nuit sera ainsi au plus proche de la Terre à ce moment-là et paraîtra plus grand que d'habitude dans le ciel nocturne, "tuant" d'autant mieux le petit flash provoqué par une étoile filante. Et comme si ça ne suffisait pas, la Lune nous accompagnera toute la nuit, se levant autour de 21h40 et se couchant vers 6h30 le lendemain.

Ce combat des astres se terminera donc par un KO pour les étoiles filantes? Pas tout à fait, tempère Nicolas Genoud, fondateur du Projet Perséides: «On pourra voir les plus grosses étoiles filantes, en regardant à l'opposé de la Lune. L'important sera d'habituer ses yeux à la pénombre, en évitant de fixer la pleine Lune.» Enfin, la - toute petite - fenêtre d'observation idéale se situe samedi 13, de la tombée de la nuit jusqu'à 22h, moment du lever de Lune.

Etoile filante éclipsée

Rien n'est perdu pour les passionnés, donc, et de très beaux spots d'observation sont disponibles dans de nombreuses communes romandes, qui éteindront l'éclairage public durant les nuits des 12 et 13 août. Toutefois, il ne faudra pas s'attendre à admirer jusqu'à une centaines de météores par heure, comme c'est le cas habituellement.

En outre, la Lune, puisqu'elle sort gagnante de cette lutte nocturne vaudra elle-aussi la peine d'être contemplée. Croisant à moins de 360'000 km de notre planète, on pourra l'observer à l'oeil nu plus grande et plus brillante que d'ordinaire. De quoi également faire des photos d'exception ou passer des moments rares en famille.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez plus d'infos au sujet de la nuit des étoiles filantes dans l'agenda culturel romand.