Expo " Naturalisation - Immersion dans la fabrique des Suisse·sse·s" - Bulle
Du 3 avril au 30 octobre 2022, expo temporaire sur la naturalisation en Suisse
A Bulle, Le musée gruérien présente à travers une scénographie immersive l’expérience de la procédure de naturalisation telle qu’elle se déroule en Gruyère.




Quels sont les critères pour devenir Suisse ? Et qui les décide ? Pourquoi le processus de naturalisation est-il si compliqué en comparaison avec nos voisins ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre l'exposition " Naturalisation - Immersion dans la fabrique des Suisse·sse·s" au Musée gruérien, à Bulle.
La naturalisation en Suisse au-delà des stéréotypes
Dans le film culte "Les Faiseurs de Suisses", il fallait notamment maîtriser la cuisson de la fondue au fromage pour se voir décerner le passeport rouge à croix blanche. La réalité est toute autre : reconstitutions, documentation ethnographique et photographique se mêlent pour tenter de décortiquer et comprendre la procédure de naturalisation dans divers districts de la Gruyère ainsi que la symbolique associée, le tout à l'aide d'une scénographie immersive qui invite le public à jouer différents rôles.
Où? Musée Gruérien, Bulle
Quand? Du 3 avril 2022 au 22 janvier 2023
Combien? Plein tarif 12 fr., tarif réduit 9 fr., enfants accompagnés (0-16) gratuit
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition Naturalisation - Immersion dans la fabrique des Suisses-sse-s dans l'agenda culturel romand.
Rue de la Condémine 25
Notes et avis