La Fondation de l'Hermitage présente jusqu'à l'automne près d'une centaine d’œuvres couvrant toute la carrière de l'artiste français Achille Laugé. A travers ses séries d'amandiers ou de genêts en fleurs saisis sur le vif à bord de sa charrette-atelier cheminant sur les routes de Cailhau, en Occitanie, l'accent est mis sur l'originalité de sa touche et son traitement vibrant des couleurs et de la lumière.

Une technique originale

Sous l'influence de Paul Signac et de Georges Seurat notamment, dont l’œuvre manifeste Un dimanche à l'Île de la Grande Jatte est pour lui une révélation, Achille Laugé adopte la technique du divisionnisme qu'il développe de manière très personnelle. Il se borne alors à dépeindre ses motifs à partir de petites touches juxtaposées de couleurs pures.

La poésie du quotidien

Natures mortes, paysages tirés de la campagne environnante, portraits de proches, les toiles présentées reflètent la simplicité du peintre, sa prédilection pour le quotidien, son environnement familier qu'il dépeint avec une grande originalité et une sensibilité dénotant son profond attachement pour sa région.

Fondation de l'Hermitage
Route du Signal 2

1018 Lausanne
Site internet:  www.fondation-hermitage.ch
Téléphone:  021 320 50 01