Fête nationale du 1er août 2023 en Valais: nos bons plans
Où fêter le 1er août 2023 dans le canton du Valais et malgré la canicule
On croyait pouvoir enfin fêter convenablement après deux ans de crise sanitaire, mais voilà que la canicule se met de la partie et certains feux d'artifice passent à la trappe cette année. Toutefois, de nombreuses communes ont fait preuve d'originalité et les événements patriotiques ou festifs sont légion. Toutes les bonnes idées à marquer d'une croix blanche, c'est par ici !

Il n'y aura pas de feu d'artifice en Valais: le canton instaure une interdiction totale en raison du danger d’incendie dû à la sécheresse.
Fête nationale au Val d'Anniviers
Dès le dimanche soir, châteaux gonflables, animations musicales, défilé aux lampions, ateliers, brunch du 1er août et marché artisanal seront au programme dans les différents villages d'Anniviers, de Chandolin à Grimentz en passant par St-Jean, St-Luc, Mission, Vissoie et Zinal.
Di 31 juil. et lu 1er août / Gratuit
Fête nationale à Monthey
La cité chablaisienne passera le cap du 1er août sous le signe de la raclette, servie à la population sur la place Centrale de 17h à 1h. Musique folklorique, sonneurs de cloches et aubades de l'Harmonie municipale feront danser les convives.
Ma 1er août
Fête nationale à Chamoson
Tant qu'à faire la fête, osez le Challenge chamosard ! Sorte de marathon des cafés-restaurants, cet événement insolite vous balade de la plaine à la montagne, avec à chaque étape son lot de défis volontiers absurdes, de propositions culinaires et d'animations musicales, le tout arrosé d'une pleine louche de bonne humeur. De nombreux prix à la clé pour les plus courageux.
Quant à la partie officielle, elle se déroulera dès 12h, suivie des concerts de La Fanfare l'Avenir et Paul Mac Bonvin. Sont également organisés un pique-nique de l'alpage (60 fr. pour 4 personnes) et une randonnée.
Ma 1er août
Fête nationale à Crans-Montana
C'est un programme copieux qui s'annonce à Crans-Montana pour célébrer la fête nationale: animations, stands de grimage et tattoo ou encore ateliers pour les enfants. Le soir du 31 juillet, un parcours de feu, son et lumière enflammera les jardins d'Ycoor, tandis que l'oeuvre BOREALIS éclairera le ciel.
Le 1er août, on remet ça avec, en plus, un parcours son et lumière encore étendu qui constituera un véritable spectacle composé de lasers, de fontaines et d’écrans d’eau spécialement installés sur le lac Grenon,
Lu 31 juil. 17h-1h et ma 1er août 11h-1h
Fête nationale - Trient'août à Trient
Entre animation musicale à base de cor des Alpes, partie officielle, bar et restauration, les célébrations de notre fête nationale s'annoncent aussi festives qu'attendu !
Lu 31 juil. dès 19h
Veillée de la Fête nationale à Morgins
Place du Village à Morgins, la Fête nationale est célébrée avant l'heure le 31 juillet : animations pour enfants, cor des alpes, lancer de drapeau, musique folklorique, spectacle de diablo, soirée dansante et bien plus vous attendent !
Restaurants d'altitude et buvettes d'alpage joueront les prolongations. Le lendemain, plusieurs buvettes d'alpage attendront les randonneurs pour des brunchs festifs.
Lu 31 juil. dès 12h / Gratuit
Fête nationale aux Portes du Soleil
Outre Morgins (voir ci-dessus), Champéry et sa pittoresque rue du Village ne seront pas en reste. Groupes folkloriques et animations pour tous les âges s’y succéderont toute la journée, sans oublier le fameux défilé aux flambeaux.
Ma 1er août / Gratuit
Fête nationale aux Marécottes
Concerts folkloriques, bar, restauration et animatons par les sociétés locales, s’il vous plaît. Aux Marécottes, on ne lésine pas avec les bonnes traditions !
Lu 31 juil, dès 17h / Gratuit
Fête nationale au Pays du Saint-Bernard
Tout le Pays du Saint-Bernard se met en branle ! Et ce dès le 31 juillet dans les villages de Praz-de-Fort dès 19h (apéritif offert, restauration), de Sembrancher dès 18h et de Liddes dès 18h30 (grillades, raclettes, cortège de lampions, animation musicale).
Rebelote le 1er août au Col du Grand Saint-Bernard (Bourg Saint-Pierre) dès 11h (raclettes et animation musicale), à La Fouly dès 12h (brunch, animation musicale, discours) et à Champex-Lac (sur la place du Rendez-Vous dès 17h30, brunch à 11h30 au Restaurant de la Breya) avec apéritif offert, lampions, concerts)
Lu 31 juil. et ma 1er août
Fête nationale à Siviez
Du côté de Nendaz, les festivités débutent déjà le 31 juillet dès 14h30 à Siviez dans une ambiance résolument country. Au programme: animations, musique, line dance, buvette et restauration.
Lu 31 juil., 14h30-21h / Gratuit
Fête nationale à Tracouet et Nendaz
Rendez-vous est donné dans le cadre féerique du Lac Noir de Tracouet, à 2200 m d'altitude pour une foule d'animations dès 10h: démonstration de cor des Alpes, châteaux gonflables, place de jeux et spectacles pour enfants. C'est dire si Nendaz ne plaisante pas avec la Fête nationale. La station prend le relais dès 16h avec au programme groupes folkloriques, fanfare, partie officielle et show du 1er août.
Ma 1er août 10h-22h / Gratuit (aller-retour en télécabine pour Tracouet: adultes 16 fr., enfants 16-25 14 fr., enfants 0-16 8 fr.)
Fête nationale à Veysonnaz
Le 31, les rues de Veysonnaz offriront un cadre de choix pour célébrer la Fête nationale. Au menu, défilé dans la station, musique folklorique, animations pour enfants, restauration, discours et bal dansant. Trop de la balle !
Lu 31 juillet, 18h-22h45 / Gratuit
Fête nationale à Nax
Rendez-vous à l'Espace Loisirs Mont-Noble dès 18h pour un programme festif qui réunit tous les ingrédients incontournables pour un bon moment de liesse populaire : musique, fanfare, animations pour les enfants et stands d'alimentation pour se requinquer. Largement de quoi patienter jusqu’au show lumineux de 22h et qui remplace les feux d'artifice !
Lu 31 juil. dès 18h / Gratuit
Fête nationale à Torgon et Vionnaz
Torgon Tourisme et la commune de Vionnaz promettent une célébration riche, avec messe du 1er août à l'église de Revereulaz, ateliers de lampions pour les enfants, concert par la Fanfare l'Espérance de Vionnaz et concerts dès 19h au Couvert des Vieilles.
Ma 1er août, dès 16h30, gratuit
Brunch du 1er août aux Bains de Saillon
Œufs en tout genre, pancakes, saumon, viandes froides, tartes aux fruits, charcuterie et bien plus encore composent le copieux brunch des Bains de Saillon (sur réservation). Et pourquoi ne pas prolonger votre matinée par une baignade au centre thermal ?
Ma 1er août, 11h30-14h, adulte 40 fr., enfant (4-12) âge de l'enfant + 10 fr.
Fête national en altitude à Nendaz
Profitez d'un cocktail dînatoire en plein air à l'Hôtel Nendaz 4 Vallées et Spa, avec un concert de Cor des Alpes le 31 juillet. Le lendemain, savourez une journée de relaxation au Spa des Bisses avec un transat réservé, des amuse-bouches et du champagne Laurent Perrier.
Lu 31 juil. dès 18h, 70 fr./p. Ma 1er août, 180 fr./2 p.
Notes et avis