Dès le printemps, le Château de St-Maurice sort l'un des personnages les plus mythiques de la littérature enfantine de sa gangue de bois. Popularisé par l'adaptation de Disney en 1940, le conte de la marionnette rêvant de devenir petit garçon plonge ses racines à la fin du 19e siècle dans l'imaginaire de l'Italien Carlo Collodi. Il a depuis connu une postérité remarquable, avec de nombreuses interprétations graphiques et cinématographiques, que l'exposition met en lumière.

Une exposition originale, ludique et didactique

Qui n'a pas entendu parler de Pinocchio? Intemporelle, la sympathique marionnette qui découvre les dangers du monde extérieur continue à faire partie des références contemporaines. Nul doute dès lors que tous les membres de la famille (dès 5 ans) prendront plaisir à se plonger dans ses aventures, à remonter aux sources littéraires du conte et à admirer la diversité des sensibilités que son histoire a inspirées, au cinéma comme sur le papier. 

Pinocchio portraituré par des artistes suisses

Signe que le personnage au nez qui pousse ne perd rien de son attrait aujourd'hui, il a guidé la plume de 25 artistes venus des quatre coins de la Suisse, parmi lesquels Zep ou encore l'illustrateur et affichiste Ronald Curchod, qui signe le visuel de l'affiche. Et ça envoie du bois !

Où? Château de St-Maurice

Quand? Du 17 juin au 15 novembre 2020, ma-sa 13h30-18h, di 11h-17h

Combien? Adultes 10 fr., enfants (5-16) 5 fr., (0-4) gratuit, AVS/AI 8 fr.

Notes et avis