À Evolène, les traditions ne sommeillent jamais très longtemps. La 71e Fête Cantonale des Costumes en est la preuve vivante. Cette édition 2025 marque aussi le lancement tout en harmonie des CIME, ces Célébrations Interculturelles de Montagne qui font dialoguer racines et horizons.

Un cortège qui donne le ton

À Evolène, le dimanche ne se passe pas en pantoufles ! Dès le matin, les choses sérieuses commencent avec Le Kiosque à Musiques de la RTS à la Halle des CIME. Et ensuite ? Un florilège d’animations folkloriques et un village en effervescence, dans la plus pure tradition de convivialité hérensarde.

Mais le clou du spectacle, c’est sans conteste le grand cortège de 15h. Trente groupes venus de tout le canton, plus de 500 participants : un véritable feu d’artifice de couleurs et de traditions, à savourer avec les yeux… et les oreilles !

Folklore et amitiés

Après le grand cortège, place à la partie officielle sur la scène des CIME à 16h30 : discours, danses d’enfants, chants d’antan et prestations d’ici et d’ailleurs – notamment de Slovaquie, parce que la culture, c’est aussi un joli voyage.

Entre deux battements de tambour, on y célèbre ce qui fait battre le cœur du Valais : la transmission, la fierté et le plaisir simple d’être ensemble.

Le bal, les Celtes et l’escargot électrique

La fête ne s’arrête pas là. À 19h, on pousse les tables et on dégaine les pas de danse : bal champêtre en vue ! Et à 21h, la scène vibre au son du groupe celtique Anach Cuan – des habitués d’Evolène qui n’ont pas leur pareil pour faire chalouper les montagnes.

Enfin, l’after promet d’être... Made in Valais ! Aux platines : DJ Scargot, maître incontesté des nuits de Veysonnaz, qui vous fera danser jusqu’à l’ultime note. Quel est ce pays merveilleux, Que je chéris, où je suis né ?

Où ? Rue centrale d'Evolène
Quand ? Le 9 août 2025 dès 11h
Combien ? Cortège 10 fr., entrée Halle de fête 5 fr.

71e Fête cantonale des Costumes
Rue centrale

1983 Evolène
Site internet:  cime-evolene.ch