De l’intimité du récital à l’ampleur orchestrale, c’est un programme riche, varié et résolument vivant qui attend le public de cette nouvelle édition des Variations musicales de Tannay.

Une ouverture de légende

Le festival s’ouvrira en majesté avec la venue de Martha Argerich, accompagnée de Tedi Papavrami. Une soirée initiale qui donne le ton d’une édition placée sous le signe de l’excellence. Le lendemain, place à une exploration originale du cerveau musical avec Emmanuel Bigand et son spectacle mêlant science, décor et musique en direct.

Talents précoces et jeunes promesses

Arielle Beck, adolescente prodige, relèvera le défi d’un programme exigeant avec Bach, Schubert et Schumann, tandis que les élèves des Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève viendront à la rencontre du public avec des œuvres et instruments souvent rares. La Chapelle Musicale Reine Elisabeth fera aussi son retour avec ses jeunes étoiles montantes dans des œuvres de Mozart, Beethoven et Mendelssohn.

Musique en famille et immersion ludique

Le 24 août, le Concert des Familles proposera une lecture musicale des Contes de la rue de Broca, animée par de jeunes musiciens en formation. Une expérience gratuite et ouverte à tous (sans réservation), pensée pour faire aimer la musique dès le plus jeune âge.

Grands solistes et rencontres inattendues

Le violoniste Kerson Leong dialoguera avec l’orchestre hongrois Anima Musicae, suivi par Nicolas Altstaedt, qui proposera un parcours contrasté entre baroque et modernité. Svetlin Roussev et Yeol Eum Son offriront une soirée interactive, où le public pourra choisir une œuvre à interpréter parmi une sélection de 50 titres.

Chœur, piano et grand final

Le chœur Figure Humaine mettra à l’honneur Bizet, Fauré ou Wolf dans des transcriptions ciselées, célébrant la richesse vocale collective. Yulianna Avdeeva, grande pianiste de l’école russe, mettra en regard les Préludes de Chopin et de Chostakovitch, dans un récital d’une rare intensité. Enfin, François Leleux clôturera cette édition à la tête de l’Orchestre de l’Académie de Potsdam, pour un final lumineux entre Haydn, Mozart et Bach.

Où? Parc du château de Tannay (VD)
Quand? Du 22 au 31 août 2025
Combien? De 40 à 95 fr. selon le concert et la catégorie. Gratuit et sans réservation le 24 août
 

Avide de concerts ? Découvrez les meilleurs festivals de 2025 en Suisse romande

Heures d'ouverture

Du 22 au 31 août 2025

Tarifs

De 40 à 95 fr. selon le concert et la catégorie. Gratuit et sans réservation le 24 août

Variations musicales de Tannay
Parc du château de Tannay
Route F-L Duvillard 6

1295 Tannay
Site internet:  www.musicales-tannay.ch