De grands noms à Tannay

Quelques-uns des meilleurs musiciens suisses feront le déplacement aux Variations musicales de Tannay, accompagnés par des formations orchestrales telles que l’Orchestre de Chambre de Lausanne et son chef Renaud Capuçon ainsi que l’Orchestre de Chambre de Bâle.

Le traditionnel concert gratuit à l’intention des familles est bien évidemment de la partie avec une œuvre universellement connue: Le lac de cygnes, de Tchaïkovski.

Mozart et Moussorgski

Jeudi 17 août, la violoncelliste Camille Thomas et l'Orchestre de la nouvelle Europe ouvriront les feux avec l'interprétation d’œuvres de Sibelius, Saint-Saëns, Franchomme et Moussorsgki, dont Les tableaux d'une exposition font partie des chouchous du grand public.

Le lendemain, place à  Elizabeth Sombart, au piano, et à son Quatuor Résonnance, qui joueront des pièces de Chopin et Mozart, dont les concertos 20 et 21, véritables stars du panthéon classique et largement repris par la culture populaire.

Musique et goûter

Samedi 19 août, à 17h, le Concert des familles, gratuit, déroulera les trilles du Lac des cygnes, de Tchaïkovski, interprété par l'ensemble Intermezzo. Un goûter sera offert aux enfants à partir de 15h30. Une bonne raison de passer toute l’après-midi en famille à Tannay.

Le dimanche, à 18h, Gautier Capuçon (violoncelle) & Jérôme Ducros (piano) joueront  des morceaux choisis de Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Prokoviev, Puccini ou Brel. Lundi 21, Ivo Pogorelich (piano) et l'Orchestre de chambre de Bâle s'attaqueront à des oeuvres de Bennett, Chopin et Mendelssohn.

Lamartine aux Variations musicales

Mercredi 23, la soirée sera consacrée à Hans Huber, Sibelius et Tchaïkovsky sublimés par le jeune archet de Daniel Lozakovich, accompagné par l'Orchestre symphonique Bienne Soleure. 

Soirée exceptionnelle, jeudi, avec Les Harmonies poétiques et religieuses, de Lamartine, mises en musique par Franz Liszt. Le texte sera dit par l'acteur Lambert Wilson et la musique interprétée par le pianiste Roger Muraro.

Martha Argerich et Renaud Capuçon

Vendredi 25 août, Louis Schwizgebel (piano) et les Cameristi della Scala trusteront la scène avec des œuvres de Mozart, Haydn et Beethoven, dont le Concerto pour piano n°2, une œuvre majeure qui a débordé la musique classique pour s'inscrire en lettres d'or dans la culture populaire.

Le week-end des Variations musicales de Tannay finit en feu d'artifice avec les concerts très convoités de Martha Argerich, au piano/Tedi Papavrami au violon (samedi) et Renaud Capuçon & l'Orchestre de chambre de Lausanne (dimanche).

 

Où? Parc du château de Tannay, route F-L Duvillard 6, 1295 Tannay

Quand? Du 17 au 27 août 2023

Combien? Adultes: de 30 fr. à 105 fr., enfants de moins de 16 ans: gratuit
 

Envie d'en découvrir plus ? Lisez notre Top 40 des festivals de musique de l'été

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails du festival Les Variations Musicales de Tannay dans l'agenda culturel romand. 

Variations musicales de Tannay
Parc du château de Tannay
Route F-L Duvillard 6

1295 Tannay
Site internet:  www.musicales-tannay.ch