Deux macroscélides à oreilles courtes voient le jour au zoo de Bâle
Carnet rose au parc animalier de Bâle avec une double naissance
Deux macroscélides à oreilles courtes voient le jour au zoo de Bâle. Ces rongeurs au museau allongé en forme de trompe et originaire des déserts africains sont à découvrir rapidement avant qu'ils n'atteignent leur taille adulte d'ici quelques semaines.




Pour la première fois depuis cinq ans, il est possible d'observer des bébés macroscélides à oreilles courtes au zoo de Bâle. Derrière ce nom étrange se cache un rongeur au long nez qui n'est pas sans rappeler une musaraigne.
Une jeunesse courte
Après une gestation d'à peine deux mois, les deux petits sont nés le 18 septembre 2022. Si l'un des nouveau-nés peut être admiré dès à présent au complexe Etosha du zoo, son compagnon, issu d'une autre portée, reste caché à l'abri des regards. Attention cependant, en raison de leur croissance rapide, n'attendez pas trop longtemps pour aller les visiter !
Un animal originaire d'Afrique
Les macroscélides à oreilles courtes, qui pèsent 10 grammes à la naissance, prennent leur indépendance dès l'âge de 3 ou 4 semaines, avant d'atteindre la maturité sexuelle à 5 ou 6 semaines. Une jeunesse courte : l'un des pères n'est âgé que de 10 mois ! Cette espèce originaire des zones désertiques d'Afrique du Sud, de la Namibie et du Botswana possède une espérance de vie de 8 ans. Ces animaux nocturnes et solitaires se nourrissent principalement d'insectes, mais aussi d'herbes et de graines.
Zoo de Bâle
Binningerstrasse 40