Les incontournables du canton de Fribourg
Six offres attractives pour des séjours locaux au goût d'évasion
De la ville de Fribourg au lac de Morat, de la cité médiévale de Gruyères au sommet du Moléson, le canton de Fribourg s'impose comme la destination idéale pour vous évader cet été. Mais comment tirer le meilleur parti de votre séjour? En veillant à ne pas perdre une miette des pépites naturelles, culturelles et gastronomiques qui vous attendent à chaque détour, tout en profitant d'offres alléchantes...





Voyez ces pâturages plus verts qu'ailleurs, ces doux reliefs préalpins et ces rives de lacs qui s'animent d'une ambiance dolce vita au coeur de l'été. Le canton de Fribourg est gâté par la nature !
Son patrimoine bâti n'est pas en reste: si déambuler dans les ruelles de Gruyères ou de Morat équivaut à arrêter le temps, que dire de la cité des Bolzes et de son inestimable ensemble médiéval?
Également au chapitre des fiertés locales: un chocolat à la renommée mondiale, des fromages inimitables, mais aussi des traditions vivaces et des villes à l'agenda culturel bien rempli... Le canton de Fribourg ne cesse de changer de visage pour envoûter ses visiteurs. Petit aperçu:
1. Prendre le large en bateau sur le lac de Morat
Photo © Fribourg Région / Nicolas Schmid
Les bateaux de la Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat sillonnent les flots scintillants du lac de Morat depuis 150 ans: une virée idyllique, agrémentée d'un coup d’œil incomparable sur la vieille-ville et les berges et d'une halte pour visiter les vignobles du Mont Vully et déguster les crus locaux. Cerise sur le gâteau, les passagers pourront peut-être assister durant leur traversée au spectacle son et lumière conçu pour célébrer le jubilé de la compagnie ! Ou participer à l'un des événements festifs qui écloront dans les principaux ports de la Région des Trois-Lacs.
Le + Une balade rafraîchissante au coeur de l'été
Combien? Adultes 22 fr., demi-tarif 11 fr.
2. S'immerger dans une nature préservée à la Grande Cariçaie
Photo © Pascal Gertschen
Pas moins de huit réserves naturelles se côtoient sur les 3000 hectares que compte le plus grand marais lacustre de Suisse. Le long de la rive sud du lac de Neuchâtel, ses milieux naturels très variés grouillent d'espèces végétales et animales - un quart de la flore et de la faune suisses ! Les amoureux de nature explorent la Grande Cariçaie à pied, à vélo ou en canoë, l'oeil aux aguets pour ne rien manquer des découvertes et des rencontres que ce site exceptionnel leur réserve.
Le + Un sentier de pontons pénètre au cœur de la réserve où nichent les oiseaux migrateurs
Combien? Gratuit
3. Varier les plaisirs sur Le Moléson
Photo © Pascal Gertschen
Emprunter les remontées mécaniques jusqu'au sommet du Moléson et noyer son regard dans l'immensité du paysage, dévaler les pentes verdoyantes à bord d'un bob-luge, taquiner la balle sur le parcours de minigolf, s'imprégner du terroir dans une fromagerie d'alpage à l'ancienne ou arpenter les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent ses reliefs: Le Moléson fourmille de propositions alléchantes à tester librement ou avec le Passe-Moléson.
Le + Le Passe-Moléson permet de profiter en illimité de nombreuses activités (remontées mécaniques, Via Ferrata, bob-luge, dévalkart, minigolf, châteaux gonflables)
Combien? Adultes 46 fr., enfants 24 fr.
4. Remonter le temps sur les remparts de Fribourg
Photo © Pierre Cuony
Les fortifications qui ceignent Fribourg confèrent à la ville sa physionomie si pittoresque. Et quel meilleur moyen d'écouter les histoires que chuchotent ces pierres centenaires que d'arpenter les remparts en lorgnant la vue imprenable sur la Vieille-Ville? Un circuit en boucle accessible librement tous les jours pendant la saison d'été relie portes, tours et belluard admirablement conservés. Une balade historique unique en son genre dans le plus grand ensemble d'architecture militaire médiévale en Suisse !
Le + Visites guidées publiques deux fois par mois
Combien? Accès libre
5. Une visite à s'en lécher les babines à la Maison Cailler
Photo © Pascal Gertschen
C'est le rêve de tous les enfants et de ceux qui le sont restés: visiter une authentique chocolaterie et, au milieu des effluves enivrants de cacao, tenter de percer les secrets de l'or brun. En plus de titiller notre gourmandise, une visite à la Maison Cailler permet de glaner des anecdotes fascinantes sur l'histoire du chocolat, de découvrir le processus de fabrication des précieuses friandises, sans oublier de goûter les spécialités offertes sur un plateau. Une véritable immersion dans l'univers voluptueux du chocolat !
Le + La dégustation de dizaines de spécialités offerte à la fin du parcours
Combien? 15 fr. / personne (gratuit jusqu’à 16 ans)
6. S'offrir une parenthèse avec le Forfait Fribourg City Break
Photo © Pierre Cuony
L'offre forfaitaire City Break est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent appuyer sur "pause" tout en faisant le plein d'expériences culturelles. Avec la City Card, tous les ingrédients sont réunis pour une virée enrichissante dans la cité des Bolzes, à flâner dans l'expo du moment, remonter le temps sous les travées de la cathédrale ou encore profiter d'une balade en petit train touristique. Venez souffler et prendre un bol de culture à Fribourg !
Le + Compris dans l'offre: 1 ou 2 nuits en chambre double, petits-déjeuners et City Card 2 jours (gratuité des transports publics, 12 musées, la cathédrale, le Golf Urbain, le petit train touristique, le bowling, les piscines de Fribourg, etc.)
Combien? 1 nuit dès 89 fr.
Notes et avis