Voyez ces pâturages plus dorés qu'ailleurs, ces doux reliefs préalpins et ces rives de lacs qui s'animent d'une douce ambiance au coeur de l'automne. Le canton de Fribourg est gâté par la nature.

Son patrimoine bâti n'est pas en reste: si déambuler dans les ruelles de Gruyères ou de Morat équivaut à arrêter le temps, que dire de la cité des Bolzes et de son inestimable ensemble médiéval?

Egalement au chapitre des fiertés locales: un chocolat à la renommée mondiale, des fromages inimitables, mais aussi des traditions vivaces et des villes à l'agenda culturel bien rempli... Le canton de Fribourg ne cesse de changer de visage pour envoûter ses visiteurs. Petit aperçu:


1. Une visite à s'en lécher les babines à la Maison Cailler

Maison Cailler - Broc - DégustationsPhoto © Pascal Gertschen

C'est le rêve de tous les enfants et de ceux qui le sont restés: visiter une authentique chocolaterie et, au milieu des effluves enivrants de cacao, tenter de percer les secrets de l'or brun. En plus de titiller notre gourmandise, une visite à la Maison Cailler permet de glaner des anecdotes fascinantes sur l'histoire du chocolat, de découvrir le processus de fabrication des précieuses friandises, sans oublier de goûter les spécialités offertes sur un plateau. Une véritable immersion dans l'univers voluptueux du chocolat !

Le + La dégustation de dizaines de spécialités offerte à la fin du parcours

Combien? 15 fr. / personne (gratuit jusqu’à 16 ans)

 

2. Varier les plaisirs sur le Moléson

Photo © Pascal Gertschen

Emprunter les remontées mécaniques jusqu'au sommet du Moléson et noyer son regard dans l'immensité du paysage, dévaler les pentes verdoyantes à bord d'un bob-luge, taquiner la balle sur le parcours de minigolf, s'imprégner du terroir dans une fromagerie d'alpage à l'ancienne ou arpenter les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent ses reliefs, le Moléson fourmille de propositions alléchantes à tester librement ou avec le Passe-Moléson.

Le + Le Passe-Moléson permet de profiter en illimité de nombreuses activités (remontées mécaniques, Via Ferrata, bob-luge, dévalkart, minigolf, châteaux gonflables)

Combien? Adultes 46 fr., enfants 24 fr.
 

3. Remonter le temps sur les remparts de Fribourg

Fortifications Fribourg
Photo © Pascal Gertschen

Les fortifications qui ceignent Fribourg confèrent à la ville sa physionomie si pittoresque. Et quel meilleur moyen d'écouter les histoires que chuchotent ces pierres centenaires que d'arpenter les remparts en lorgnant la vue imprenable sur la vieille ville? Un circuit en boucle accessible librement tous les jours pendant la saison d'été relie portes, tours et belluard admirablement conservés. Une balade historique unique en son genre dans le plus grand ensemble d'architecture militaire médiévale en Suisse !

Le + Visites guidées publiques chaque premier samedi du mois

Combien? Accès libre


4. Prendre le large en bateau sur le lac de Morat

Tour du lac de Morat en bateau
Photo © Fribourg Région / Nicolas Schmid

La Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat vous propose une virée lacustre idyllique: à bord d'une embarcation, vous fendez les flots scintillants du lac de Morat en profitant du coup d'oeil incomparable sur la vieille ville et les berges. Au départ du port de Morat, l'excursion dure 1h et comprend la possibilité de mettre pied à terre pour visiter les vignobles du Mont Vully et faire halte dans une cave, dégustation à la clé !

Le + Une balade rafraîchissante au coeur de l'été

Combien? Adultes 22 fr., demi-tarif 11 fr.


5. S'offrir une parenthèse avec le Forfait Fribourg City Break


Photo © Switzerland Tourism / André Meier

L'offre forfaitaire City Break est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent appuyer sur "pause" tout en faisant le plein d'expériences culturelles. Avec la City Card, tous les ingrédients sont réunis pour une virée enrichissante dans la cité des Bolzes, à flâner dans l'expo du moment, remonter le temps sous les travées de la cathédrale ou encore profiter d'une balade en petit train touristique. Venez souffler et prendre un bol de culture à Fribourg !

Le + Compris dans l'offre: 1 ou 2 nuits en chambre double, petits-déjeuners et City Card 2 jours (gratuité des transports publics, 12 musées, la cathédrale, le golf urbain, le petit train touristique, le bowling, les piscines de Fribourg, etc.)

Combien? 1 nuit dès 89 fr.


6. Le Passeport La Gruyère: votre visa pour le plaisir


Photo © Pascal Gertschen

Une offre absolument imbattable pour découvrir les points forts de la belle Gruyère ! Avec le Passeport La Gruyère, les visiteurs profitent d'un package très complet, de l'hébergement aux activités en passant par les transports. Outre son rapport qualité-prix défiant toute concurrence, ce sésame s'avère une voie royale pour engranger des souvenirs inoubliables avec ses proches, au plus près de l'authenticité qui caractérise le canton.

Le + Compris dans l'offre: hébergement, petit-déjeuner, 8 bons pour des activités, remontées mécaniques, transports publics. À partir de 2 nuitées: soirée fondue.

Combien? Dès 105 fr./adulte pour 1 nuitée, 175 fr./adulte pour 2 nuitées ; demi-prix pour les enfants


> Saveurs et paysages variés, vie culturelle trépidante, ambiance de bord de mer sur les rives des lacs... Cette région unique et plurielle a tant à offrir qu'il vous faudra revenir, encore et encore. Pour vous projeter dans votre prochain séjour, découvrez encore plus d'activités incontournables du canton de Fribourg !

Notes et avis