Certes, on va vous parler de La Gruyère et de Morat, le contraire eut été impensable ! Mais Louki a su nous faire prendre de la hauteur, nous ouvrant les portes de ces buvettes d'alpage intemporelles à un rythme débridé. D'ailleurs, en parlant rythme, ce petit diable de chien nous invite même à assister à un festival rock en montagne. Suivez-nous !

Les bons plans de Louki

  1. Escapade au Château de Gruyère
  2. Des légumes au rock... un concentré de Fribourg
  3. A l'assaut des remparts et de la vieille-ville de Morat
  4. Croquer la ville avec Taste my Fribourg
  5. Vacances de choc dans les Préalpes

 

 

1. Escapade au Château de Gruyère

Vue sur le Château de Gruyères.
Dans les jardins du Château de Gruyère. © Pascal Gertschen

L'architecture médiévale à la fois austère et séduisante du Château de Gruyère domine les lieux du haut de sa colline. Tous les regards et tous les pas mènent vers cette forteresse vieille de huit siècles, abritant désormais de prestigieuses collections qui témoignent de sa longue et riche histoire.

Au pied de ses murs, la pittoresque cité de Gruyère semble ne pas avoir bougé d'un pouce depuis ces temps immémoriaux. Elle héberge pourtant le Musée HR Giger, le père de la créature du film Alien, dont les œuvres fascinantes et inquiétantes tranchent dans ce décor de conte de fée.

Le + Le musée HR Giger fêtera son 25e anniversaire le 24 juin 2023 avec un programme varié.
 

 

2. Des légumes au rock... un concentré de Fribourg

Balade des légumes du Seeland
Le 2 juillet, ne manquez pas la première Balade des légumes, dans le Seeland. © Pascal Gertschen

Eté rime avec festival et Fribourg ne fait pas exception. Du 17 au 20 août, la deuxième édition du LAC NOIR Schwarzsee Festival mettra tout le monde d'accord avec une affiche menée par Sophie Hunger & Bonaparte, Danko Jones, Stephan Eicher et Oesch's die Dritten, qui se produiront sur la scène principale de l'aire de la Gypsera.

Moins chargé en décibels, mais tout aussi rythmée, la première Balade des légumes, dans le Seeland, aura lieu le 2 juillet. Pour l'occasion, les maraîchers de la région ont dressé un parcours plein de surprises. Jeu d'enquête sur les légumes, plantation de légumes, course de mini-tracteurs et virées avec des alpagas - notamment - attendent parents et petits aventuriers. 

Le + La Balade des légumes peut être arpentée à vélo, à pied ou à trottinette électrique. Elle court sur 19 km.

 

3. A l'assaut des remparts et de la vieille-ville de Morat

Les remparts de Morat.Les remparts de Morat donnent sur les jardins de la vielle-ville. © Pascal Gertschen

A Morat, les fondations des remparts datent d'avant même celles de la ville, fondée au XIIe siècle. Plus extraordinaire encore, ils ont été entièrement préservés et peuvent être sillonnés librement, offrant des vues presque microscopiques sur les jardins et les arrières des maisons médiévales du bourg, autant que de larges dégagements jusque sur les vignes du Vully.

Grâce à toute une série de panneaux d'information, vous pourrez même suivre le déroulement de la mythique bataille de Morat, qui opposa les Confédérés au duc de Bourgogne, en 1476.

Le + La visite guidée L'Originale, vous permettra de découvrir tous les charmes de la vieille-ville et l'histoire étonnante de la cité.
 

4. Croquer la ville avec Taste my Fribourg

Taste my Fribourg
Bière artisanale et planchette apéro sont notamment au menu de Taste my Fribourg © Pierre Cuony Photographies

La ville de Fribourg n'est pas que fromage et douceurs, même si Le Gruyère AOP et les chocolats Villars figurent sur presque toutes les tables suisses. La balade gourmande Taste my Fribourg permet ainsi de plonger dans la richesse gastronomique de la capitale du canton.

En quatre étapes, du centre à la Vielle-Ville, vous croiserez toutes les curiosités urbaines et vous vous arrêterez dans des établissements incontournables. Ce sera l'occasion de goûter aux spécialités locales, dont la cuchaule et une bière artisanale. Mais... chut, on ne vous en dit pas plus!

Le + La balade Taste my Fribourg inclut la City Card, qui vous assure la gratuité des transports publics et de différentes activités.
 

 

5. Vacances de choc dans les Préalpes

CharmeyGrâce aux remontées mécaniques de Charmey, rejoignez le sommet de Vounetz et admirez un panorama exceptionnel. © Switzerland Tourism / Dominik Baur

En été, les remontées mécaniques fribourgeoises permettent d'apprécier facilement de nombreux panoramas des Préalpes. Depuis les sommets, des myriades de balades - de la plus simple à la plus sportive - traversent forêts et pâturages.

Elles relient également les buvettes d'alpage qui parsèment la région. Fermement attablé dans ces hauts lieux du patrimoine montagnard, ce sera alors l'occasion de déguster du Jambon de la Borne AOP, soupe de chalet, meringue à la double crème et autres spécialités au fromage.

Le + La télécabine de Charmey, qui fait partie du Magic Pass, vous emmène en 11 minutes au sommet de Vounetz. Là, s'ouvrent à vous sentiers multiples, tyroliennes, via ferrata, jeux pour toute la famille ainsi que plusieurs possibilités de restauration.