Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
CONTENU SPONSORISÉ | ACTUALITÉS | Balades | Vallée du Trient | VS

Votre été dans la Vallée du Trient

Lien naturel entre la plaine du Rhône et la vallée de Chamonix en France voisine, la Vallée du Trient déroule une nature sauvage et mystérieuse piquetée de villages chargés d'histoire. Cette contrée qui respire l'authenticité s'arpente à bord du train mythique Mont-Blanc Express en l'absence de route carrossable. Au départ des stations de la ligne, les possibilités de loisirs sont légion, entre les balades fraîcheur dans les vertigineuses gorges du Trient ou les non moins spectaculaires gorges du Dailley, une excursion familiale au zoo des Marécottes à couronner d'un plongeon dans les eaux cristallines de la piscine alpestre taillée dans la roche, une virée sensationnelle à VerticAlp Emosson ou encore la visite, aussi impressionnante qu'instructive, du barrage d'Emosson.  


E-Campus, une plateforme de découvertes en ligne


Ces sites remarquables s'explorent de manière ludique et pédagogique grâce à la plateforme gratuite E-Campus, un outil innovant mixant de manière inédite tourisme et pédagogie. Sept modules abondant en vidéos, quiz ou encore témoignages permettent de découvrir les points d'intérêt de la Vallée du Trient en suivant le parcours du Mont-Blanc Express. En quelques clics, les visiteurs curieux ont ainsi accès à des outils amusants pour devenir incollables sur ce qui forge l'identité de cette région singulière.

Testez vos connaissances sur le Lynx du zoo des Marécottes

Testez vos connaissances sur le barrage d'Emosson

Testez vos connaissances sur le Mont-Blanc Express


Quelques activités incontournables de l’été


Offre vélo dans le train pour 5 fr.

Avec ses nombreux sentiers sillonnant au milieu d'une nature sauvage et préservée, la vallée du Trient est une destination de choix pour les deux-roues. Grâce à la "carte vélo" proposée par TMR SA, le cyclotourisme n'est plus réservé aux seuls cyclistes aguerris. Pour 5 fr., familles et sportifs embarquent avec leurs bécanes dans le Mont-Blanc Express pour une ascension sans effort, avant d'emprunter l'un des itinéraires au départ des gares de la vallée.
Plus d'infos sur la "carte vélo" de TMR SA


Descente à trottinette avec TéléMarécottes

Pour seulement 20 fr., empruntez la télécabine jusqu'à la Creusaz, louez votre trottinette et lancez-vous dans une descente échevelée sur un parcours balisé de 9,5 km s'achevant au village des Marécottes. Et pour profiter en toute sécurité des sensations grisantes que vous procure votre session de glisse, le trajet est fermé à la circulation automobile dans le sens de la montée de 10h à 12h30 et de 13h45 à 16h.
Plus d'infos sur la descente à trottinette avec TéléMarécottes


Visite inédite du barrage d’Emosson

A la frontière franco-suisse, la deuxième plus grande retenue helvétique côtoie un lac alpin et le fameux site géologique du Vieux Emosson. Avis aux amateurs de sensations nouvelles: en plus des visites guidées à l’intérieur du mur, organisées pour les groupes (de fin mai à fin oct.), le site enrichi cet été son offre de visites grand public inédites, avec inscription le jour même auprès du bureau d’information d’Emosson. Une expérience insolite dans l'intimité du colosse de béton !
Plus d'infos sur les visites du barrage d'Emosson
 

Charlotte la Marmotte

L'astucieux rongeur curieux de nature a creusé son terrier dans la vallée du Trient, où il anime trois sentiers didactiques permettant aux petits randonneurs et à leur famille d'allier plaisir de la marche et apprentissages ludiques autour de la faune et de la flore alpines.

Charlotte la Marmotte à Emosson: à la faveur d'une boucle facile de 9 km depuis le col de la Gueulaz, les enfants s'initient à la géologie et à l'hydroélectricité sur un site remarquable.  

Charlotte la Marmotte à La Creusaz - Les Marécottes: le sentier de La Creusaz (2 km) sensibilise de manière ludique les jeunes marcheurs aux dangers de l'altitude.

Charlotte la Marmotte sur le Bisse du Trient: sur le thème de l'eau, du bisse et du glacier, le sentier du bisse du Trient (6,5 km) serpente agréablement à fleur de ruisseau et fournit des informations passionnantes sur les origines du bisse, son utilisation et son entretien.

Plus d'infos sur les sentiers Charlotte la Marmotte de la Vallée du Trient
 

Moulin Fine

A Salvan, le dernier moulin à eau de la région encore en activité, restauré en 1993 et remis en fonction en 2009, apporte un témoignage unique sur une pratique ancestrale: la transformation du grain en farine par la force des cours d'eau. Ouvert au public à dates fixes pendant la belle saison, cet authentique témoin du passé livre ses secrets à la faveur de visites guidées avec explications et démonstrations, vente de pain fabriqué avec la farine du moulin, restauration et animations musicales. Dates d'ouverture 2018: di 6 mai, sa 12 mai (journée suisse des moulins), di 10 juin, di 8 juillet, di 12 août (course du grain) et di 9 septembre.
Plus d'infos sur l'ouverture du Moulin Fine de Salvan


Quelques événements phares de l’été


Le 18 août I Défi des Gorges du Trient
Fort conviviale, cette course populaire convient petits et grands à s'époumoner dans la joie et la bonne humeur, avec pour écrin le superbe cadre naturel de la Vallée du Trient. Au départ de Vernayaz, le parcours longe les mythiques gorges, puis grimpe jusqu'à Salvan, avant de redescendre via les fameux lacets de la route des Diligences. Et après l'effort, l'apéro !

Du 21 au 29 juillet I Cosmo Jazz Festival
Pour sa 9e édition, outre les concerts organisés à Chamonix, le Cosmo Jazz Festival fera rimer grands espaces et musiques cosmiques avec ses concerts de talentueux jazzmen sur des sites majestueux de la Vallée du Trient.

Du 5 au 12 août I Festival "Orgues, Musiques et Cimes"
Au coeur de l'été, les églises de Finhaut, Salvan, Trient et de France voisine accueilleront sous leurs voûtes concerts et récitals. Chant, orgue, piano, harpe et saxophone s'allieront pour faire résonner ces lieux sacrés de sonorités qui transporteront les auditeurs vers d'autres cieux.

Le 12 août I Marche du grain
Chaque année, un convoi d'ânes et de randonneurs achemine des sacs de grain à moudre entre Vernayaz et le moulin Fine en empruntant l'ancienne route des diligences. Un événement au goût d'antan ponctué d'apéritifs, d'animations musicales et d'options de restauration.

Le 16 septembre I La Désalpe Reichenbach
Entre Martigny et Emosson, les cyclistes amateurs de grands espaces enfourchent leur vélo sur des routes mythiques fermées à la circulation et cernées de panoramas époustouflants. Un événement cyclosportif ouvert à tous, familles comme vététistes chevronnés, à la faveur de quatre parcours tout niveau, dont une course pour l'association caritative ELA entre Finhaut et Emosson.

Retrouvez toutes les manifestations de l'été sur le site de la Vallée du Trient


Concours Magic Pass


Pour sa deuxième édition, le Magic Pass frappe encore plus fort ! Outre l'accès au nombre record de 30 stations de ski en illimité, les heureux détenteurs de ce sésame peuvent désormais profiter d'une foule d'activités estivales grâce à la gratuité des remontées mécaniques ouvertes en été, le tout pour le prix imbattable de 399 fr. par adulte et 269 fr. par enfant !

En participant à notre grand concours estival, tentez de remporter un Magic Pass d'une valeur de 399 fr. ! 

 

 

 

Créé le 18 avr. 2018 - Modifié le 28 août 2018

Votre été dans la Vallée du Trient

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!