Gorges du Dailley
Balade entre forêt de pins et constructions audacieuses
Au départ de Salvan ou des Granges, à quelques minutes de Martigny, les gorges du Dailley déploient leur dédale d'escaliers et de passerelles, dans une ambiance méditerranéenne vraiment dépaysante.
14 km après les gorges du Trient à Vernayaz, les gorges du Dailley prennent leur source dans le lac de Salanfe pour devenir, à Vernayaz, la fameuse cascade de la Pissevache. A l’opposé de l’encaissement des gorges du Trient, celles du Dailley flirtent avec le vide, entre blocs rocheux à-pic et échelles ajourées.
Les pins, particulièrement épanouis en raison des sols acides, confèrent à la balade une ambiance méditerranéenne vraiment dépaysante. A ne pas manquer en début de parcours, les marmites glaciaires – de petites cuvettes creusées dans la roche - qui font le bonheur des tritons et des salamandres...
Itinéraire
Au départ de Salvan ou des Granges, le chemin serpente agréablement en forêt pendant quinze minutes de plat. Débute ensuite une montée vertigineuse de 600 marches (260 m de dénivelé jusqu'à Van d'En-Bas). De spectaculaires caillebotis de bois et de métal, témoignant du vaste chantier qui occupât les habitants de Salvan de 1995 à 2011, ouvrent parfois sur un vide impressionnant (40 m de hauteur !) et donnent une vue plongeante sur la Vallée du Rhône et les Alpes valaisannes.
Cette promenade suspendue, « pépère et sans danger » selon Dominique Fournier de l’Association des amis des Granges et du Bioley (AAGB), vous conduit en deux heures à Van d’en Bas, où une pause à la charmante et goûteuse Auberge du Vallon de Van s'impose. Pour le retour, le passage par le Col de la Matze vous permet de rejoindre votre point de départ en une petite heure.