Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
ACTIVITÉ | Destinations | Martigny | VALAIS

Vallée du Trient – Vallorcine

Gardienne des valeurs du Valais authentique, la vallée du Trient prend son élan à Vernayaz, dans le Bas-Valais, pour s’étirer jusqu’à la lisière de la frontière franco-suisse, du côté de la petite bourgade haut-savoyarde de Vallorcine. Incorporée à l’espace Mont-Blanc, la contrée recèle de paysages préservés, de richesses patrimoniales et d’attractions de caractère. En l’absence de routes carrossables qui permettent de la parcourir de bout en en bout, c’est à bord du train à crémaillère Mont-Blanc Express, qui serpente entre Martigny et Chamonix, que cette vallée de légende s’appréhende le mieux.

Sites d’exception

S’il est un sublime phénomène géologique dont la région peut s’enorgueillir, il s’agit bien entendu des gorges naturelles, façonnées par la force des torrents alpins. Les gorges du Trient (Vernayaz), les gorges du Dailley (Salvan), les gorges du Triège (Le Trétien) et les gorges mystérieuses de Tête-Noire (Trient), accessibles par des sentiers vertigineux, constituent des buts de balades fraîcheur par excellence. Autres curiosités naturelles: les cascades. Si la Pissevache et sa chute de 100 m peuvent s’admirer depuis l’autoroute, il faut grimper jusqu’à Vallorcine pour contempler la cascade de Bérard, qui dissimule la grotte à Farinet. Au chapitre des fiertés régionales, il faut également mentionner le barrage d’Emosson qui, avec 227 millions de m3, offre la deuxième plus grande capacité de Suisse après celui de la Grande-Dixence. Un ouvrage remarquable tant par son esthétisme que par ses dimensions, et qui côtoie deux autres attractions phare: le site des traces de dinosaures et le Parc d’attractions du Châtelard, rebaptisé VerticAlp (réouverture le 23 mai 2015 après d'importants travaux de rénovation), qui réunit le funiculaire le plus raide du monde, un train panoramique et un "Minifunic". Et pour ajouter un peu de fun et de faune à leur excursions, les familles aiment à venir se balader parmi les ours, les loups et les marmottes au Zoo des Marécottes.

Loisirs d’été

Un parc animalier insolite qui jouxte une piscine alpestre tout aussi prisée, taillée dans la roche et chauffée à l’énergie solaire. Outre la baignade, la vallée du Trient regorge d’activités estivales, à l’instar de kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée et le VTT et de sites d’escalade dispersés un peu partout. Les mordus de sensations fortes feront cap sur Finhaut pour s’essayer aux joies du saut pendulaire, du rappel et de la tyrolienne, ou s’en remettront à No Limits Canyon, spécialisé notamment dans le canyoning, le trekking et la haute montagne.

Loisirs d’hiver

Avec l’arrivée de la neige, la vallée de Trient gagne encore en attraits. Le ski se taille la part du lion avec deux domaines skiables familiaux – La Creusaz aux Marécottes et Balme à Vallorcine –, ainsi qu’un mini-téléski à Trient et le mini domaine de la Poya (Buet/Vallorcine) pour les amateurs. Les sommets de la région constituent également de magnifiques terrains de jeu pour les férus de ski de randonnée et même d’héliski, tandis que les adeptes de ski de fond et de raquettes trouveront de nombreux itinéraires balisés à Trient, aux Marécottes et à Vallorcine. Trois communes qui offrent également de belles pistes de luge pour toute la famille.

Sorties culturelles

Soucieuse de partager son héritage et ses traditions, la vallée de Trient voit également fleurir les espaces culturels, à l’image de la Fondation Marconi à Salvan, qui marche sur les traces du physicien italien et de ses expériences dans le domaine des télécommunications, du Moulin Fine, dernier modèle à eau en fonction dans la région, du Musée CFF Châtelard-Barberine, qui explore l’intimité d’un barrage, ou encore de la Maison de Barberine, qui abrite un fonds d’objets reflétant la vie à Vallorcine.

Bon plan

Envie d'un séjour frissons et bain de nature dans la vallée du Trient? Consultez notre Idée week-end entre gorges et cascades.

Heures d'ouverture

Tarifs

Vallée du Trient – Vallorcine

Rue de la Poste 3

1920 Martigny

Téléphone: 027 721 68 40

www.valleedutrient-vallorcine.com

En voiture

En transports publics

Gare CFF de Martigny, puis Train Mont-Blanc Express (TMR)

En train

Vallée du Trient – Vallorcine

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!