Barrage d'Emosson
Troisième plus haut barrage du Valais
Le barrage d'Emosson, à la frontière franco-suisse, est un ouvrage remarquable par son esthétisme et ses dimensions. Un but de balade fabuleux, près d'un lac alpin et du site géologique du Vieux Emosson. Avis aux curieux, des visites à l'intérieur du mur sont proposées !
Construit entre 1969 et 1973, le barrage d'Emosson ferme la gorge creusée par la Barberine à 1930 m d'altitude et forme la deuxième plus grande retenue de Suisse après celle du barrage de la Grande Dixence. Ce barrage-voûte mesure 180 m de haut pour une longueur au couronnement de 554 m et retient 225 millions de m3 d'eau. Il fait partie de l'aménagement d'Electricité d'Emosson SA qui compte parmi les plus grandes réalisations hydroélectriques suisses. Le complexe comprend deux barrages distants de moins de 3 km, deux usines de pompage, quatre centrales hydroélectriques dont deux appartenant aux CFF ainsi qu'une centrale de pompage-turbinage en construction, celle de Nant de Drance.
Visites à l'intérieur du mur du barrage d'Emosson
A la faveur de visites guidées organisées pour les groupes durant la belle saison (de mi-mai à mi-octobre environ), les visiteurs peuvent pousser leur curiosité jusque dans les entrailles du mur de béton. Ces visites sont payantes et nécessitent une réservation préalable auprès de la Maison du Tourisme de Finhaut. A noter qu'il est également possible de découvrir le fameux site géologique du Vieux Emosson. Situé à quelques centaines de mètres du lac du Vieux Emosson, ce gisement est l'un des plus célèbres d'Europe et abrite des empreintes d'archosaures, ancêtres des dinosaures.
Electricité d'Emosson SA
Centrale de la Bâtiaz