Gouilles de Salanfe
Balade entre ciel et terre au-dessus de Salvan
Au-dessus de Salvan, le site grandiose du lac de Salanfe attend petits et grands marcheurs au départ du hameau de Van d'en Haut. Une randonnée auréolée d'une escale gourmande à l'auberge de Salanfe.
Suspendu sous les Dents-du-Midi, le vallon de Salanfe réserve son lot d'émotions visuelles... aux marcheurs exclusivement, et au prix d'une grimpette d'1h30 au départ de Van d'en Haut, à deux pas des Marécottes. Le tour du lac prendra encore 2h environ dans le sens antihoraire – avant d'arriver à l'Auberge de Salanfe, qui a de quoi régaler (et héberger) les affamés avec une carte étonnamment étoffée pour cet endroit quasiment coupé du monde. Pour se baigner, mieux vaut attendre la mi-juillet, histoire que l'eau se réchauffe un peu !
Précautions à prendre
Nager dans des eaux froides pompe rapidement la chaleur corporelle : frissonner et claquer des dents sont les premiers signes d’une hypothermie légère. Aussitôt sortir de l’eau et se réchauffer en remettant des vêtements secs et en bougeant. Autre conseil: ne pas entrer dans l’eau froide après avoir mangé ou transpiré. Mouillez-vous bien à la main avant de pénétrer, très progressivement, dans l’eau.
Van d'En Haut