Les Mines de Sel sont situées au cœur de la montagne, à quelques kilomètres de Bex (5 km de la gare, pour être précis !). Pour bien comprendre l'importance que revêtait (et revêt encore) le sel, vous ne manquerez pas l'exposition et la présentation audiovisuelle, qui se déroule dans un ancien réservoir creusé en 1826. Toutes deux vous permettront de revivre toutes les étapes de trois siècles d'histoire du sel et de la mine. Ensuite, vous monterez dans le train des mineurs, à bord duquel vous pourrez visiter le cœur de l'exploitation. De là, un parcours à pied d'une durée d'une heure vous montrera quelles furent les difficultés pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l'époque, valait de l'or.

Show audiovisuel et dégustations

Suite aux travaux de 2018 permettant de fluidifier le parcours touristique, le berceau historique de la production de sel a inauguré plusieurs attractions inédites. Ainsi du spectacle audiovisuel, mais aussi de l'unité de production de sel artisanal qui permet désormais au visiteur d'observer au plus près la transformation de la saumure en sel. Et pour achever de vous mettre l'eau à la bouche, il est dorénavant possible de conclure votre visite par la dégustation de produits au Sel des Alpes.

Rallye Junior

A hauteur d'enfant, le parcours des mines recèle d'étranges indices... les petits devront se montrer attentifs pour récolter les 13 lettres cachées et les noter précieusement sur leur fiche-réponse. Ils pourront ainsi découvrir le mot secret à ramener à l'espace dégustation pour recevoir un prix ! Et les plus chanceux remporteront deux invitations pour HalloMines 2021!

En juillet et août, visites à la lanterne

Tous les mercredis et samedis en juillet et août, laissez-vous tenter par une insolite visite à la lanterne en fin de journée. Dans les pas de guides passionnés, vous découvrirez le labyrinthe de galeries scultées sous un autre jour et partagerez au plus près l'atmosphère des mineurs d'autrefois. De quoi ajouter un peu de piquant à vos soirées d'été !

Réservation recommandée

Avril, mai, juin, septembre, octobre
Mardi-dimanche et jours fériés
2 à 4 visites par jour

Juillet-août
Lundi-dimanche
4 à 10 visites par jour

Ouverture les lundis fériés (Pâques, Pentecôte et Jeûne fédéral)

Mercredi et week-ends en janvier, février, mars, novembre et décembre
1 à 2 visites par jour

Ouverture tous les jours durant les vacances de Relâches et de Noël
1 à 2 visites par jour

Adultes 24 fr.
Enfants (5-15) 14 fr.
Enfants (0-4) gratuit

Route des Mines de Sel 55

1880 Bex
Site internet:  www.mines.ch
Téléphone:  024 463 03 30

Notes et avis