Uniques en Suisse, ces mines de sel blotties au pied des Alpes dans le Chablais vaudois offrent un long labyrinthe de galeries sculptées. Une visite insolite à faire en famille.
Les Mines de Sel sont situées au cœur de la montagne, à quelques kilomètres de Bex (5 km de la gare, pour être précis !). Pour bien comprendre l'importance que revêtait (et revêt encore) le sel, vous ne manquerez pas l'exposition et la présentation audiovisuelle, qui se déroule dans un ancien réservoir creusé en 1826. Toutes deux vous permettront de revivre toutes les étapes de trois siècles d'histoire du sel et de la mine. Ensuite, vous monterez dans le train des mineurs, à bord duquel vous pourrez visiter le cœur de l'exploitation. De là, un parcours à pied d'une durée d'une heure vous montrera quelles furent les difficultés pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l'époque, valait de l'or.
Show audiovisuel et dégustations
Suite aux travaux de 2018 permettant de fluidifier le parcours touristique, le berceau historique de la production de sel a inauguré plusieurs attractions inédites. Ainsi du spectacle audiovisuel, mais aussi de l'unité de production de sel artisanal qui permet désormais au visiteur d'observer au plus près la transformation de la saumure en sel. Et pour achever de vous mettre l'eau à la bouche, il est dorénavant possible de conclure votre visite par la dégustation de produits au Sel des Alpes.
En juillet et août, visites en soirée
Tous les mercredis et un samedi sur deux de juillet et août, laissez-vous tenter par une visite organisée en fin de journée dans les mines de Bex. Au programme: départ à 18h30 pour un tour des labyrinthes salés avec une petite collation (salade de pommes de terre et Schübling) au terminus. De quoi ajouter un peu de piquant à vos soirées d'été !
Adultes 29, 50 fr., enfants (5-15) 18 fr., enfants (0-4) 5 fr. Réservations à info@mines.ch ou au 024 463 03 30.
Réservation recommandée
Avril, mai, juin, septembre, octobre
Mardi-dimanche et jours fériés
2 à 4 visites par jour
Juillet-août
Lundi-dimanche
4 à 10 visites par jour
Ouverture les lundis fériés (Pâques, Pentecôte et Jeûne fédéral)
Mercredi et week-ends en janvier, février, mars, novembre et décembre
1 à 2 visites par jour
Ouverture tous les jours durant les vacances de Relâches et de Noël
1 à 2 visites par jour
Notes et avis