Sites historiques, villages pittoresques et paysages naturels forment le Waldstätterweg, un sentier qui longe le lac des Quatre-Cantons et la ville de Lucerne en sept étapes. En plusieurs jours ou en une seule journée, redécouvrez le cœur historique de la Suisse lors de promenades atypiques. L'itinéraire borde le lac, mais il est également possible d'emprunter des sentiers de randonnées de montagne ou de partir en excursion urbaine. Certaines étapes, comme le chemin des rochers du Bürgenstock, allient culture et panorama homérique.

Randonnées autour du lac des Quatre-Cantons

Pour les amoureux de randonnée pédestre, la Voie Suisse,  et ses onze tronçons d'une durée de 46 heures au total est une excellente alternative. Les étapes, qui durent chacune entre 4h30 et 6h30, ont été calculées par rapport au nombre d'habitants qui peuplent les cantons traversés. Envie de se reposer? N'hésitez pas à emprunter un bateau, car postal, bus ou train pour réduire le temps de marche.

Etape 1 : Brunnen-Vitznau
Durée de la randonnée 4h45 - longueur 14,5 kilomètres - dénivelé 560 mètres
La première étape débute dans la charmante commune de Brunnen, suit les pourtours du lac des Quatre-Cantons, puis traverse la forêt d'aspect méridional et les montagnes, avant d'offrir une vue imprenable sur Vitznau.

Etape 2 : Vitznau-Küssnacht
Durée de la randonnée 5h45 - longueur 18,2 kilomètres - dénivelé 620 mètres
Le deuxième chapitre se veut plus aventureux. Pour atteindre Weggis, il vous faudra emprunter des échelles au-dessus d'une étroite falaise en molasse. Le sentier continue ensuite en direction de la réserve naturelle de Chestenenweid.

Etape 3 : Küssnacht-Lucerne
Durée de la randonnée 4h30 - longueur 17,2 kilomètres - dénivelé 310 mètres
Depuis Küssnacht, le sentier traverse une réserve naturelle jusqu'aux rives de Meggen où trône fièrement le château de Meggenhorn. L'arrivée à Lucerne se fait par les quais avec une vue féérique sur les Alpes lointaines.

Étape 4 : Lucerne-Alpnachstad
Durée de la randonnée 6h30 - longueur 20,6 kilomètres - dénivelé 452 mètres
Passé le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (KKL ) et la péninsule de Horwer, vous voilà au pied du Mont Pilatus. Traversez ensuite le Renggpass, qui était autrefois la seule liaison terrestre avec Obwald jusqu'à la construction du sentier de la Brünigstrasse en 1860.

Etape 5 : Alpnachstad-Bürgenstock
Durée de la randonnée 5h - longueur 15,1 kilomètres - dénivelé 532 mètres
Pour cette cinquième partie, traversez l'Alpnachstader Ried et le Rotzlochschlucht jusqu'au Schnitzturm à Stansstad. L'ascension suit les traces des anciennes voies du chemin de fer qui reliait Fürigen à Oberschilt, avant de bifurquer sur une pente raide jusqu'au Bürgenstock. Ce belvédère naturel surplombe le Mont Pilatus et le Mittelland pour une vue imprenable de la région.

Etape 6 : Bürgenstock-Beckenried
Durée de la randonnée 4h - longueur 13,7 kilomètres - dénivelé 605 mètres
La sixième étape suit le sentier rocheux du Bürgenstock et son panorama sur la ville de Lucerne. Il passe ensuite devant le lieu de pèlerinage de St. Jost pour finalement revenir aux abords du lac.

Etape 7 : Beckenried-Grütli
Durée de la randonnée 4h30 - longueur 13 kilomètres - dénivelé 286 mètres
La dernière étape chemine le long de la côte et à travers les somptueuses gorges de Risleten. Finalement, le chemin historique de Volligen vous permet d'atteindre la destination finale: le Grütli et sa plaine mythique.

 

Accès libre selon les conditions météorologiques.

Accès libre

Association Weg der Schweiz et Waldstätterweg
c/o Erlebnisregion Mythen
Bahnhofstrasse 15

6440 Brunnen
Site internet:  www.erlebnisregion-mythen.ch
Téléphone:  041 825 00 46

Notes et avis