Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
RÉGION | Destinations | Luzern | LUCERNE

Lucerne

Lucerne. Avec ses 80 000 habitants, elle est la 7e ville de Suisse et le chef-lieu du canton éponyme. Idéalement située sur les rives du lac des Quatre-Cantons, la ville est ceinte d'un majestueux panorama alpin. Fondée entre 1180 et 1200, Lucerne est la première ville à rejoindre la Confédération des III cantons en 1332. Elle porte de nombreux vestiges du Moyen-Âge, comme son mur d'enceinte et ses fameux ponts couverts en bois, le plus célèbre d'entre eux étant le Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle, qui relie la nouvelle ville à l'ancienne cité. Celle-ci dévoile les façades colorées de ses demeures historiques aux piétons au gré de déambulations des plus pittoresques. Ville de festivals, Lucerne vit toute l'année au rythme de manifestations d'envergure dont les principale sont le Lucerne Festival, le Lucerne Blues Festival et le Blue Balls Festival. Les musées ne sont pas en reste: le Musée suisse des Transports, le plus visité des Helvètes, retrace sur 20 000 m2 l'histoire passionnante des transports et de ses véhicules. Objets de collection, attractions, cinéma 3D, planétarium et spectacle multimédia "Swiss chocolate adventure" s'y disputent la vedette. Le Panorama Bourbaki déroule depuis 130 ans ses peintures circulaires parmi les plus anciennes conservées, dépeignant un épisode tragique et solidaire des relations franco-suisses. Autre curiosité, naturelle cette fois, les fossiles du Jardin des Glaciers, à proximité du fameux Lion de Lucerne, vous prouveront que la région était couverte de plages subtropicales il y a 20 millions d'années ! Après la visite du GeoWorld et du Glacier Museum, le Labyrinthe des Glaces achèvera de faire tourner la tête des jeunes visiteurs. Le Musée Hans Erni, dédié au peintre lucernois Hans Erni, le musée Richard Wagner, le musée des beaux-arts et celui d'histoire naturelle complètent un paysage culturel bien rempli.

Son lac. Le lac des Quatre-Cantons est le berceau de la Suisse confédérée, étant bordé par les trois cantons primitifs: Uri, Schwytz, Nidwald, rejoints ensuite par Lucerne. Ses eaux scintillantes s'arpentent à bord de la flotte de bateaux à vapeur, bateaux-salon à moteur et catamaran de la Société de navigation lac des Quatre-Cantons. Confortablement installés, les visiteurs ont tout loisir d'apprécier les paysages enchanteurs du célèbre lac aux allures de fjord. Pour un voyage plus au sud, Wilhelm Tell Express vous embarque sur un vapeur d'époque puis à bord d'un train panoramique, direction... le Tessin. Ceux qui aiment se mettre dans le bain pourront choisir parmi une vaste panoplie d'activités aquatiques, de la planche à voile au Stand Up Paddle en passant par le canoë et le wakeboard. 

Ses environs. De par sa situation, Lucerne représente un point de départ idéal pour explorer les hauts lieux de Suisse centrale. Depuis le mont Pilate, les visiteurs peuvent admirer un panorama de plus de 73 sommets alpins les jours ensoleillés et une vue unique sur le lac des Quatre-Cantons. S'y rendre par la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde, avec une déclivité maximale de 48%, est un événement en soi. Hiver comme été, la région regorge de loisirs. Les paysages entre prairies et montagnes se prêtent à un nombre infini de randonnées à pied ou à vélo. Les amis de la nature ne manqueront pas la visite de la Station ornithologique Suisse pour tout apprendre sur le comportement des oiseaux sauvages. En hiver, une quinzaine de stations atteignables en train, en car postal ou même par bateau accueillent les adeptes de la poudreuse. Titlis à Engelberg et Andermatt, au pied du col du Gothard offrent des terrains de jeu rêvés pour le ski et le snowboard. La station sans voiture de Melchsee-Frut est idéale pour un séjour tranquille en famille. Quant au Rigi, ses pentes regorgent de balades hivernales, pistes de raquettes et panoramas sublimes.

Rechercher parmi les activités de la région

Lucerne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!