Déverrouiller des portes dérobées, fourrer son nez dans des lieux insolites habituellement inaccessibles, tendre l’oreille aux confidences intimes de l’histoire, le tout à l’aide d’une appli mobile, le public en raffole. Au vu du succès populaire rencontré par le Circuit secret de Porrentruy, Saint-Ursanne s'engouffre à son tour dans la brèche pour offrir à ses visiteurs une balade pleine de mystères, à la découverte de lieux d'ordinaire jalousement gardés secrets...

Un Circuit secret pour célébrer 1400 ans d'histoire de Saint-Ursanne

Disponible dès fin juin 2020, le Circuit secret de Saint-Ursanne met les petits plats dans les grands afin de titiller la curiosité des familles et des amoureux du patrimoine culturel et spirituel. Son inauguration s'inscrit dans le cadre des célébrations du 1400e anniversaire de la mort de Saint-Ursanne, l'homme qui donna son nom à la bourgade.

L'occasion toute trouvée de raviver les innombrables légendes qui entourent ce coin de pays lové au bord du Doubs. Les curieux auront tout loisir de papillonner entre des lieux plus insolites les uns que les autres et d'explorer le passé fascinant de la ville, à l'instar des reliques d'Ursanne qui reposent dans un sarcophage sous le maître-autel de la collégiale.

Une direction artistique signée John Howe (Seigneur des Anneaux)

Détail croustillant, la mise en scène du circuit a été confiée à des artistes accomplis, eux-mêmes placés sous la direction artistique de John Howe himself, l'illustrateur émérite du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. L'artiste canadien nourrissait déjà un lien intime avec Saint-Ursanne, qu'il avait transformée en univers fantastique à ciel ouvert lors d'une exposition exceptionnelle en 2007.

Une immersion augmentée grâce à son propre téléphone

Pour pousser les portes des lieux secrets qui ponctuent le circuit et en apprendre davantage grâce à des informations historiques enrichies, rien de plus simple. Le visiteur peut tout piloter depuis une application sur son téléphone mobile. Une balade branchée pour tous les âges et tous les types de public !

Sept nouveaux Circuits secrets à venir dans la région Jura & Trois Lacs

Fort de son succès, ce concept innovant fait des émules dans la destination Jura & Trois-Lacs, avec l'ouverture de sept nouveaux Circuits Secrets. A commencer par le Circuit secret de Saint-Ursanne (dès le 29 juin 2020), le Circuit secret de Delémont (idem) et le Circuit secret Morat Lumières (reporté à octobre 2021). La Neuveville, Saint-Imier, Büren-an-der-Aare et Yverdon-les-Bains devraient suivre en 2021.

Dès le 29 juin 2020

De février à novembre
Tous les jours, horaires sur www.juratourisme.ch/secret

Adultes 9 fr.
Etudiants, AI/AVS 8 fr.
Enfants (7-16) 6 fr.
De 10 à 20 pers. 10% de réduction sur le prix total
Dès 20 pers. 40% de réduction sur le prix total

Jura Tourisme
Place Roger-Schaffter

2882 St-Ursanne

Notes et avis