Si le patrimoine bâti de Porrentruy fait de la ville un véritable musée à ciel ouvert, bon nombre de lieux - fermés au public en dehors des heures d'ouverture habituelles - demeurent cachés... La bonne idée de Jura Tourisme pour faire découvrir les recoins secrets de la riante cité d'Ajoie au grand public?

Une visite libre adaptée aux familles comme aux férus de patrimoine

Le "Circuit Secret" est une visite libre et animée avec clé numérique faisable de février à novembre, adaptée à tous les publics, et qui vous invite à fureter dans le château ainsi qu'en vieille ville. Il vous suffit de venir retirer votre clé numérique au bureau de Jura Tourisme ou au musée de l'Hôtel-Dieu, puis de partir ouvrir les portes des lieux concernés. Dès l'été 2021, vous pourrez aussi réserver votre entrée en ligne et déverrouiller les portes du Circuit Secret à l'aide de votre smartphone.

Des lieux généralement fermés au public à découvrir en exclusivité

En l’occurrence, la Tour Réfous (avec animations son et lumières sur le thème des dinosaures), les anciens cachots de la ville (avec reconstitution lumineuse et sonore de la condamnation à mort de Pierre Péquignat et de la tentative d'évasion d'une sorcière...), la chapelle de Roggenbach, le puits historique de la rue Trouillat 11 et ses pièces de monnaie historiques, le tourniquet en forme de cochon de la venelle de la Grand Rue 18, la glacière de l'Hôtel-Dieu, avec animation sur le thème de l'eau et de la Vouivre qui rôde, le réservoir monumental du Varieux et enfin la Fondation Horlogère et son Expérience du temps...

Une immersion augmentée grâce à son propre téléphone

Dès l’été 2021, il sera possible de réserver son entrée en ligne et de découvrir les lieux insolites avec son smartphone. Pour pousser les portes des lieux secrets qui ponctuent le circuit et en apprendre davantage grâce à des informations historiques enrichies, rien de plus simple. Le visiteur peut tout piloter depuis une application sur son téléphone mobile. Une balade branchée pour tous les âges et tous les types de public !

Deux nouveaux circuits secrets à venir dans la région Jura & Trois Lacs 

Fort de son succès, ce concept innovant fait des émules dans la région Jura & Trois Lacs, avec l’ouverture de deux nouveaux circuits secrets venant compléter l’offre existante à Porrentruy, St-Ursanne et Delémont. Le Circuit Secret Morat Lumières ouvrira en octobre 2021, de même que le Circuit Secret de St-Imier (2021). D’autres villes devraient leur emboîter le pas.

Avis aux familles comme aux amoureux du patrimoine, soyez un peu voyeurs: à la clé, que du bonheur !

De février à novembre
Tous les jours, horaires sur www.juratourisme.ch/secret

Adultes 9 fr.
Etudiants, AI/AVS 8 fr.
Enfants (7-16) 6 fr.
De 10 à 20 pers. 10% de réduction sur le prix total
Dès 20 pers. 40% de réduction sur le prix total

Jura Tourisme
Rue du 23-Juin 20

2900 Porrentruy

Notes et avis