Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Nature - Sites naturels | Neuchâtel - Jura - Jura bernois - Berne

Parc naturel régional du Doubs

Amateurs de randonnées, de mobilité de douce, de chiens de traîneau, de bivouacs ou encore de patrimoine horloger le clament en choeur: le Parc du Doubs ne manque pas de piquant ! Reconnue d'importance nationale, la région se démarque par la beauté de ses paysages karstiques et de ses décors ruraux, ainsi que par la richesse de sa flore et de sa faune. C'est dans ce coin de pays transfrontalier avec la France, à la fois paisible et ardent, que la rivière du Doubs fait son lit, charriant sans relâche sa riche histoire.

Au pays de la rando, été comme hiver

A cheval entre les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne, longeant la rive sud du Doubs entre Ocourt et Les Brenets, le parc d'une superficie de 294 km2 offre une variété infinie de balades pour toutes les saisons. Parmi les plus courues, citons les chemins du bio à la découverte de la vie à la ferme, le tour de l'étang de Gruère, réserve naturelle lovée au coeur des Franches-Montagnes, les beaux itinéraires qui serpentent le long de la rivière (de Saint-Ursanne à Soubey, où vous attend le dernier vestige des moulins du Clos du Doubs, ou des Brenets à la spectaculaire chute d'eau du Saut-du-Doubs) ou encore la visite de Saint-Ursanne, dont le charme médiéval miroite dans le Doubs.

Une rivière de loisirs

Le Doubs, par ailleurs source intarissable de loisirs... On y vient de loin pour pratiquer le kayak et le canoë, s'essayer à la pêche ou s'offrir une féerique croisière en bateau-mouche. On n'est pas en reste du côté des Franches-Montagnes, berceau des chevaux du même nom, et dont la mosaïque de pâturages et de forêts et les typiques murets de pierres fabriquent des paysages de carte postale. Au menu, du cheval bien sûr, mais aussi du vélo (par exemple au départ de Saignelégier avec une boucle exigeante de 29 km ou une autre plus facile de 16 km), de la trottinette, ou du sport et du wellness au Centre de loisirs des Franches-Montagnes. A noter encore que l'ensemble de la région du Doubs forme un paradis pour les deux roues avec d'innombrables parcours adaptés au vélo, au e-bike ou au roller. Et pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et observer tout ce petit monde du ciel, les Ailes du Jura ou Jura Evasion les attendent pour un vol en parapente mémorable.

Sports d'hiver pour tous les goûts

A la froide saison, patinage (sur le lac des Brenets, le lac de Moron ou l'étang de Gruère, entre autres) et raquettes sont à l'honneur. Les âmes d'aventuriers tentés par un bivouac hivernal ou un tour en chiens de traîneau seront servis avec Jura Escapades, Jura Bivouac et Vent du Nord.

A l'heure du patrimoine horloger

La région est également connue pour son patrimoine horloger, à découvrir à La Chaux-de-Fonds et au Locle, deux villes inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009, qui hébergent chacune un musée consacré aux garde-temps - respectivement le Musée international d'horlogerie (MIH) et le Musée d'horlogerie du Locle (MHL) -, ou à l’Espace Paysan Horloger au Boéchet.

Heures d'ouverture

Accès libre

Tarifs

Accès libre
Tarifs selon activités

Parc naturel régional du Doubs

Bureau
CP 316
Place du 23-Juin 6

2350 Saignelégier

Téléphone: 032 420 46 70

www.parcdoubs.ch

En voiture

En transports publics

En train

Parc naturel régional du Doubs

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!