Au Musée international d'horlogerie, à la Chaux-de-Fonds, près de 6'000 pièces sont présentées au public, du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d'orfèvrerie et de techniques scientifiques.

Un musée unique, complément idéal au Musée d'horlogerie du Locle (MHL) à quelques kilomètres, valorisant le travail des artisans horlogers, qui bat la mesure au rythme du plus grand carillon du monde.

Espaces thématiques et didactiques

Plusieurs modules thématiques retracent l'histoire de l'horlogerie internationale : astronomie, calendriers, instruments scientifiques et chronométriques, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours.

L’exposition dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie.

A la femtoseconde près !

Cette exposition prend place dans les extensions architecturales du Musée international d'horlogerie (MIH), consacré à l'infiniment précis. Une plongée passionnante et résolument scientifico-ludique dans l'extrême précision, qui retrace la quête par les chercheurs de la mesure exacte du temps et leur travail sur les horloges atomiques.

Un cahier pour les enfants leur permet de s'initier au concept complexe du billiardième de seconde. Les graines de chercheurs pourront même enfiler une blouse blanche pour se glisser dans la peau d'un physicien !

Carillon dans le pittoresque parc du Musée international d'horlogerie  

Le bâtiment souterrain du Musée international d'horlogerie a été construit au début des années 1970 et est entouré d'un parc dans lequel un carillon a été installé. Il est possible de s'y attarder après la visite de l'exposition, de profiter de la nature et du temps qui passe.

Ateliers sur l'horlogerie pour enfants de 6 à 14 ans

Les ateliers du musée sont des occasions de découvrir de manière ludique et créative les techniques de la mesure du temps et la collection du Musée international d'horlogerie : Clepsydre, Décore ton cadran, Cadran solaire, Rhabille ta pendule, Gravure, Totem du temps et Pile Volta. 

Ils sont organisés en tout temps, sur réservation préalable, ou à des dates fixes. 

Ateliers pour anniversaires d'enfants

Un anniversaire à l'heure du Musée international d'horlogerie (MIH), c'est l'un des sept ateliers à choix ou une mini-visite guidée des salles d'exposition. Un espace pour un goûter est mis à disposition sur demande.

Rue des Musées 29

2300 La Chaux-de-Fonds
Site internet:  www.mih.ch
Téléphone:  032 967 68 61

Notes et avis 3.9