Musée international d'horlogerie - MIH
Musée de La Chaux-de-Fonds consacré à l'horlogerie et à l'étude du temps
Le temps nous est conté au MIH, ce centre historique des métiers de la montre. Entre expositions et animations, l'art de remettre les pendules à l'heure...
Le MIH, un musée œuvre d'art
Au Musée international d'horlogerie (MIH), à La Chaux-de-Fonds, près de 4000 pièces sont présentées au public, du cadran solaire à l'horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d'orfèvrerie et de techniques scientifiques.
Son architecture, typique du début des années 1970, déploie ses voiles de béton à flanc de coteau, vagues immobiles désormais enchâssées dans les arbres du parc où il s'insère harmonieusement.
Un musée unique, complément idéal au Musée d'horlogerie du Locle (MHL) à quelques kilomètres, valorisant le travail des artisans horlogers, qui bat la mesure au rythme du plus grand carillon du monde.
Espaces thématiques et didactiques
Plusieurs modules thématiques retracent l'histoire de l'horlogerie internationale : astronomie, calendriers, instruments scientifiques et chronométriques, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours.
L’exposition du Musée international d'horlogerie dévoile les mystères du temps et retrace de manière vivante et ludique l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie.
Expo temporaire
L'exposition "A la femtoseconde près !" prend place dans les extensions architecturales du Musée international d'horlogerie, consacré à l'infiniment précis.
Une plongée passionnante et résolument scientifico-ludique dans l'extrême précision, qui retrace la quête par les chercheurs de la mesure exacte du temps et leur travail sur les horloges atomiques.
Un cahier pour les enfants leur permet de s'initier au concept complexe du billiardième de seconde. Les graines de chercheurs pourront même enfiler une blouse blanche pour se glisser dans la peau d'un physicien !
Carillon dans le parc du Musée international d'horlogerie
Le bâtiment du Musée international d'horlogerie est entouré d'un parc dans lequel un carillon atypique a été installé en 1980.
A la fois horloge et œuvre d'art monumentale - il pèse tout de même ses 15 tonnes - il s'anime tous les quarts d'heure, propulsant heure, son et couleurs dans le voisinage.
Ateliers sur l'horlogerie pour enfants de 6 à 14 ans
Les ateliers du musée sont des occasions de découvrir de manière ludique et créative les techniques de la mesure du temps et la collection du Musée international d'horlogerie : Clepsydre, Décore ton cadran, Cadran solaire, Rhabille ta pendule, Gravure, Totem du temps et Pile Volta.
Ils sont organisés en tout temps, sur réservation préalable, ou à des dates fixes.
Ateliers pour anniversaires d'enfants
Un anniversaire à l'heure du MIH, c'est l'un des sept ateliers à choix ou une mini-visite guidée des salles d'exposition. Un espace pour un goûter est mis à disposition sur demande.
Vous en voulez plus ? Consultez notre dossier Que faire à La Chaux-de-Fonds ? pour découvrir notre Top 15 des bons plans à vivre dans la métropole horlogère.
Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29