Musée international d'horlogerie - MIH

Ajouter aux favoris

Gare CFF de La Chaux-de-Fonds, puis 5 min. à pied

Au Musée international d'horlogerie, plus de 4000 pièces sont présentées, du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par de splendides montres et horloges, bijoux d’orfèvrerie et de techniques scientifiques. Un musée unique, complément idéal au Musée d'horlogerie du Locle (MHL) à quelques kilomètres, qui bat la mesure au rythme du plus grand carillon du monde.

Espaces thématiques et didactiques

Plusieurs modules thématiques retracent l’histoire de l’horlogerie helvétique: espace multimédia et films évoquent le travail minutieux des artisans horlogers, les techniques de fabrication des boîtes et mouvements ou encore la chronométrie scientifique. Vous croiserez lors de votre visite des objets archéologiques et historiques insolites: clepsydre d'Egypte, sablier géant, horloge à encens orientale ou dendrochonologie.

Nouveauté 2018: "A la femtoseconde près !"

A compter du 8 juin 2018, un nouvel espace d'exposition voit le jour dans les extensions architecturales du MIH, consacré à l'infiniment précis. Intitulé "A la femtoseconde près !", ce dernier s'intéresse à cette 0,000 000 000 000 001 seconde qui équivaut au décalage fréquentiel du tic-tac d'une horloge atomique, soit une marge d'erreur d'une seconde tous les 3 millions d'années... Une plongée passionnante et résolument scientifico-ludique dans le thème de l'extrême précision, qui retrace la quête par les chercheurs de la mesure exacte du temps et leur travail sur les horloges atomiques. A noter qu'un cahier pensé spécialement pour les enfants leur permet de s'initier de manière ludique au concept complexe du billiardème de seconde. Les graines de chercheurs pourront même enfiler une blouse blanche pour se glisser dans la peau d'un physicien !

Ateliers pour enfants de 4 à 14 ans

Les bambins s'initient à la fabrication d'une clepsydre, d'un cadran solaire ou même d'une pile volta, à ramener à la maison ! Avec l'atelier "Rhabille ta pendule", les jeunes mettent la main aux mécanismes horlogers, tandis que "Décore ton cadran" les frotte aux techniques de l'émaillage sur cadran. Les ateliers ont lieu régulièrement au cours de l'année ou sur demande.

Ateliers pour anniversaires d'enfants

Un anniversaire à l’heure du MIH, c’est trois formules à choix encadrées par une animatrice et assorties d’une mini-visite guidée : « Fabrication d'une clepsydre (horloge à eau) » (4-8 ans), « Fabrication d'un cadran solaire » (8-12 ans) et « Fabrication d'une pile Volta » (10-12 ans). Alternativement, avec la "Tournée des clochers", les petits génies qui fêtent une année de plus profitent d'une sortie originale et haut perchée, à la découverte des mécaniques horlogères nichées dans les clochers de la Ville.

Musée international d'horlogerie - MIH

Rue des Musées 29

2300 La Chaux-de-Fonds
Téléphone: 032 967 68 61
www.mih.ch

Heures d'ouverture

Mardi-dimanche 10h-17h
Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Visite guidée sur réservation

Anniversaires d'enfants
Sur réservation

Tarifs

Adultes 15 fr.
AVS/AI, groupes 12,50 fr.
Jeunes (12-16) 7,50 fr.
Enfants (-12) gratuit
Famille (parents + enfants) 30 fr.

Ateliers anniversaires d'enfants
Forfait 300 fr. (1h30, 4-12 ans, max. 20 enfants, matériel et animatrice inclus, goûter non compris)

ancre formulaire review

Musée international d'horlogerie - MIH

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!