En piste pour le Saut-du-Doubs

Départ du village des Brenets, situé au bord d’un plan d’eau, lui-même formé par le Doubs. L'endroit n’est qu’à quelques brasses de la France: c'est la rivière elle-même qui dessine la frontière naturelle entre les deux pays. N'oubliez pas vos papiers d’identité, car vous aurez peut-être envie de faire un crochet sur l’autre rive.

Quittez le village pour un sentier balisé en forêt. Il suit le cours d’eau, sans en être à proximité immédiate. Relativement plat et régulier, il est praticable en poussette tout-terrain. Son tracé épouse les contours du Doubs que vous apercevez à travers les arbres. Il vous conduit jusqu’à la partie supérieure du Saut-du-Doubs, point d’orgue de la balade. Cette impressionnante chute de 27 m de haut jaillit d’un magnifique écrin de roche et de verdure. Tantôt tranquille, tantôt énergique, son panache varie au gré du débit de la rivière. Laissez-vous imprégner quelques instants par ce spectacle avant de rebrousser chemin. Pour le retour, vous reprendrez le même itinéraire qu'à l'aller.

Autre possibilité, histoire de changer de point de vue, emprunter la passerelle qui enjambe les eaux en début de parcours. Elle vous entraîne sur la rive française. A l’approche du fameux saut, vous avez le choix entre deux tracés : le premier longe la rivière pour aboutir à deux pas de la chute. L’autre grimpe jusqu’à un promontoire surplombant le spectacle.

Notez qu'en hiver la région est tout aussi intéressante. Saisi par la glace, le lac des Brenets se mue alors en gigantesque patinoire naturelle pour le plus grand bonheur des familles.

En piste pour le Saut-du-Doubs

2416 Les Brenets

Détails

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos en famille: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.rando-famille.ch

Itinéraire

  • Lieu de départ: Les Brenets

caractéristiques

  • Durée: 2h
  • Distance: 7 km
  • Difficulté: 1/5
  • Tour: Oui

Profil

  • Altitude de départ: 880 m
  • Altitude maximale: 880 m
ancre formulaire review

En piste pour le Saut-du-Doubs

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!