La topographie légèrement vallonnée, alternant entre forêts de sapins et pâturages boisés, donne à ce paysage un aspect de Grand-Nord. Les fermes typiques où l’on peut dormir sur la paille et les chevaux en "semi-liberté" ajoutent au charme de la région.

Itinéraire

En quittant Saignelégier vers le nord, descendez d'abord gentiment de 80 m sur une route régionale sans grand danger jusqu'au joli village des Pommerats. La suite de la balade passe par de petites routes peu fréquentées, des chemins cyclables et 1 km sur chemin blanc pour rejoindre l'étang de la Gruère. Cette partie des Franches-Montagnes nord, entre l'immense ravin où coule le Doubs et la route principale Saignelégier - Delémont, est assez méconnue. On y traverse Les Pommerats et Les Enfers, petits villages typiques. Le dernier hectomètre pour rejoindre Montfaucon est raide. Les enfants devront probablement pousser leur vélo. Arrivé en haut et après avoir traversé la route principale, vous serez récompensé par la splendide vue sur les Franches-Montagnes, le Chasseral et le parc éolien du Mont-Soleil. Après cette partie particulièrement sauvage des Franches-Montagnes, ne ratez pas la bifurcation vers la gauche, 900 m avant Les Cerlatez. Ce chemin de 1 km, qui fait plusieurs virages à 90°, mène à l'attraction principale du tour: l'étang de La Gruère. La vue du magnifique vallon plat et inhabité menant des Cerlatez aux Emibois devrait vous redonner du courage pour la dernière montée de 40 m qui rejoint le point de départ.

Activités à faire en chemin: Centre de Loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier, étang de la Gruère et Centre Nature Les Cerlatez à Saignelégier, Fondation pour le cheval au Roselet

2350 Saignelégier