Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
ACTIVITÉ | Culture - Villes | La Chaux-de-Fonds | NEUCHÂTEL

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Gorgée de soleil l’été, ensevelie sous la neige l’hiver et les rues réglées comme des montres suisses, La Chaux-de-Fonds a fêté en 2012 les 125 ans d’un de ses plus célèbres rejetons: l’architecte Le Corbusier.

La Chaux-de-Fonds: architecture et promenade dans la ville

Si vous souhaitez marcher dans les pas de l’architecte, c’est à l’ouest de la ville qu’il faut vous rendre. La plupart de ses réalisations se trouvent au chemin de Pouillerel et à la rue du Doubs. Si la Maison blanche (véritable manifeste architectural qu’il a construit pour ses parents) est ouverte au public, il faudra vous contenter d’admirer depuis la rue les courbes fantastiques de la Villa turque, dont la brique ocre associée au béton accentue le caractère oriental. Un bijou. Sous l’influence des patrons horlogers et de leurs représentants de commerce, l’Art Nouveau s’est peu à peu égrené dans la ville de la Chaux-de-Fonds, cassant la rigueur du bâti par ses formes ondoyantes, fleuries et colorées : vitraux, carrelages, cages d’escalier, stucs, menuiseries, ferronneries… Plus de 300 lieux sont contaminés par ce superbe art prolifère, mangeur de façades. 

La Chaux-de-Fonds et Le Locle: métropoles horlogères

Grimpez jusqu’au 14e étage de la Tour Espacité au centre de La Chaux-de-Fonds: une vue plongeante sur la structure urbaine composée d’un « centre linéaire » et de grandes artères en damier, vous coupera certainement le souffle.  Faites un détour par l’Espace de l’urbanisme horloger: ce lieu d’accueil et d’information en accès libre propose un film de 15 minutes très éclairant sur la métropole horlogère. Pour creuser la question, ne manquez pas l’innovant et interactif  Musée international d’horlogerie et, au Locle, accueillante ville de proximité comptant un bel hôtel de ville, le Musée d'horlogerie installé dans le charmant Château des Monts étanchera votre soif de connaissances, tout comme le très beau et rénové Musée des beaux-arts... Quant aux férus de sciences et techniques, ils termineront leur boucle par l'insolite Robosphère, parc "ludactique" pour les curieux de 8 à 108 ans ! (sur réservation). Pour ceux qui rechigneraient à marcher, un petit train touristique permet de découvrir agréablement chacune des deux villes pendant l'été.

Loisirs et Nature

Fous d’animaux et de botanique, le Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds vous attend au cœur de la ville et, un peu plus loin, le Musée paysan et artisanal organise des expositions temporaires ludiques et souvent interactives. Envie de vous dégourdir les pattes sur le thème? Les Zoo et vivarium du Bois du Petit-Château sont accessibles gratuitement ! Envie d’agrotourisme? Vacances à la ferme à La Chaux-de-Fonds et La Ferme des Monts Orientaux au Locle. Si vous voulez jouer aux Tarzans en herbe, Acroland vous attend avec 7 parcours dans les sapins. Le XL Bowling à la Chaux-de-Fonds réjouira les moins téméraires. En hiver, de nombreux circuits à raquettes et pistes de ski de fond serpentent autour de La Brévine. Le Téléski du Chapeau-Râblé et le Domaine skiable de La Corbatière à La Chaux-de-Fonds permettent toutefois de s’adonner aux joies du ski alpin.

Nos bonnes adresses

Chouett’Nid, Le Locle: on peut dormir dans les arbres !
Chez Gilles, La Chaux-de-Fonds: hôtel convivial et bon marché
L’Atelier, La Chaux-de-Fonds: superbe loft stylé et douillet.
Ferme des Brandt La Chaux-de-Fonds: divine cuisine du terroir
Café de l’ABC, La Chaux-de-Fonds: B-A BA pour une soirée de rencontres.

Heures d'ouverture

Tarifs

Astuces
Le dépliant « Le Corbusier » avec un plan de la ville est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme
Le dépliant « Art Nouveau Jugendstil » avec un plan de la ville est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme et vous permet de découvrir plein de recoins, la plupart des immeubles ne possédant pas de digicode.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Tourisme neuchâtelois / Montagnes
Espacité 1

2300 La Chaux-de-Fonds

Téléphone: 032 889 68 95

www.neuchateltourisme.ch

En voiture

En transports publics

Gare CFF de la Chaux-de-Fonds

En train

La Chaux-de-Fonds et Le Locle

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!