L'école à la ferme
Quand les paysans accueillent les enfants
Réunis sous la bannière "L'école à la ferme", des agriculteurs romands accueillent élèves et enseignants sur leur exploitation pour leur faire découvrir le monde agricole.
"Non, les vaches ne pondent pas des briques de lait upérisé, les oeufs ne poussent pas sur les arbres et les pommes de terre ne sont pas les fruits du patatier..." Pour donner aux enfants la possibilité de se frotter concrètement aux réalités de la terre, L'école à la ferme organise depuis 1991 des visites de classes dans des exploitations rurales de Suisse romande.
La vraie vie à la ferme
Dans les faits, les classes peuvent venir dans certaines fermes et y passer une demi-journée, une journée entière, voire plusieurs jours répartis sur une saison ou une année. Cela leur permet de découvrir "pour de vrai" comment vit et travaille un paysan et ce qu'implique vraiment son métier - loin des clichés et des a priori. Les visites se préparent en collaboration avec l'enseignant et l'agriculteur et des supports pédagogiques ont été élaborés, permettant un réel dialogue entre le monde agricole et ceux de l'enseignement et de l'environnement. L'Ecole à la ferme propose aux enseignants les adresses de familles paysannes formées dans le respect d'une charte de qualité: l'agriculteur doit être membre de l’association et remplir notamment les exigences légales en matière de prévention des accidents.
Vous êtes amateur d'expériences rurales authentiques? Ne manquez pas de consulter notre dossier spécial agritourisme suisse
AGIR
Agence d'information agricole romande
Avenue des Jordils 3