Citadelle de Besançon
Une place-forte dessinée par Vauban et ceinturée par le Doubs
Cette forteresse, chef-d'œuvre de Vauban - l'architecte militaire de Louis XIV -, déploie ses fortifications à Besançon et sert de fabuleux écrin à trois musées patrimoniaux.
La Citadelle de Besançon (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco) impressionne, tant par ses dimensions colossales que par sa situation géographique. Jugez un peu: onze hectares de fortifications surplombent de près de 100 mètres la vieille ville ceinturée par le Doubs. Depuis les chemins de ronde, les panoramas sur la nature sont fabuleux!
Pour une visite libre sur le site, entre architecture et espaces muséaux, prévoyez au moins une demi-journée ! Et après avoir découvert la ville de Besançon (1h45 en voiture depuis Lausanne), de la place de la Révolution au Musée des Beaux-Arts en passant par le Musée du Temps, laissez vous tenter par un tour en bateau-mouche sur le Doubs pour un autre regard sur la cité !
Un site d'exception
Faites une plongée dans la période complexe et riche de la Seconde Guerre mondiale avec le Musée de la Résistance et de la Déportation (réouverture après rénovation courant 2023), qui possède une collection d’art en déportation unique en Europe. Découvrez également l’histoire des hommes et des femmes qui ont forgé la Franche-Comté avec le Musée comtois, qui propose une réflexion croisée entre passé et avenir.
Dans l'enceinte, ne manquez pas de visiter les quatre salles d'exposition qui évoquent Vauban, le XVIIe siècle et notamment l'histoire de la construction de la Citadelle. Au choix, vous profiterez de visites guidées, audio-guidées via l'application MaCitadelle ou prendrez part à une balade animée par des comédiens.
Les plus jeunes (6-13 ans) pourront suivre un parcours aventure intitulé La malédiction des siècles ou réserver l’escape game de la Citadelle, L’affaire des poisons, à résoudre dans une ancienne cellule de prisonniers. Chemins de ronde, visite d’un souterrain, découverte de la biodiversité, cette balade est la coqueluche des familles.
Le Muséum, gardien de la biodiversité
Unique et inattendu en ce lieu hors du commun : le Muséum d’histoire naturelle de Besançon qu'abritent les murs de la forteresse et qui réunit nombre de collections naturalisées et surtout des espèces vivantes d’insectes, de poissons, d’oiseaux et de mammifères (des lémuriens, comme le propithèque couronné, en passant par l’ibis chauve) présentés au sein de 4 espaces: un Insectarium , un Aquarium, un Noctarium, et un parc zoologique.
Nulle part ailleurs en France, il est possible de voir réunies sur un même lieu autant de variétés animales. Le plus ? La Petite ferme peuplée d'animaux domestiques comme les chèvres ou les lapins, idéale pour sensibiliser le jeune public au monde animal.
Rue des Fusillés 99