Loisirs sous influence : mamans et stars des réseaux sociaux
Quand le quotidien familial devient une story à succès...
Connectées, inspirées et débordantes d’idées, ces mamans influenceuses racontent avec douceur et humour les montagnes russes du quotidien familial, forcément haut en couleurs. Sur Instagram, elles manient l’art du contenu aussi léger qu’impactant, qui fait sourire et émeut à la fois. Qui a dit que simplicité ne pouvait pas rimer avec viralité ?


Aline Hofer, ou @baskets_et_sacados sur Instagram

Communauté 11 800 Followers
Intérêts Les randos, l’écriture et l’art subtil d’immortaliser ses enfants… toujours de dos, car ils filent plus vite qu’elle !
«Parfois, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort», assure-t-elle un peu nerveuse quand même au moment de débuter l’interview. Un paradoxe pour quelqu’un qui partage ses aventures avec plus de 10 000 followers ? Pas vraiment. Elle préfère tirer les ficelles en coulisses que briller sous les projecteurs.
«Je suis juste la bonne copine qui partage ses bons plans sans rien attendre en retour.» D’ailleurs, pour la joyeuse organisatrice de la famille, dénicher des idées de sorties est une seconde nature. Instagram, Offices du tourisme, blogs, livres, tous les médias sont bons pour enrichir l’interminable liste d'activités qu’elle garde précieusement dans les notes de son téléphone. Et quand elle s’emballe sur un sujet, elle pourrait en écrire un guide, mais Instagram... n’aime pas trop les pavés !
Mais revenons (nous aussi) à l’essentiel ! Son compte, c’est un bouche-à-oreille 2.0 d’informations pratico-ludiques : accès, parking, niveau de difficulté… tout ce qu’il faut pour aider les indécis à lever les barrières de l’hésitation et foncer vers l’aventure. Et en famille, la vadrouille attentive est même devenue un réflexe : «On se dit toujours : Tiens, ça, ça pourrait être utile aux gens !»
Vous faut-il encore une preuve que nous avons bien affaire à une famille d’explorateurs ? Une immense carte de la Suisse trône fièrement dans leur cuisine, comme un appel permanent à l’aventure. Des centaines de punaises y sont plantées, une pour chaque lieu découvert en famille. Si l’objectif est d'épingler les 26 cantons, seuls ceux de Zoug et Thurgovie manquent encore à l’appel. Mais pas question de tricher : «On doit y être allé tous les quatre et avoir fait une activité ensemble.»
Affaire à suivre... sur les réseaux.
Activité coup de cœur en cas de grisaille ?
Un ciel gris ne freine pas vraiment nos sorties, sauf si c’est vraiment la tempête ! Mais s’il pleut des cordes, autant s’abriter dans des lieux où l’on peut toucher, tester et bidouiller : le Technorama côté musées, ou des action games comme FunHouse et Prison Island pour renforcer la cohésion de notre petite équipe. Si ça bouge, on embarque !
Cet été, c'est quoi le programme ?
Nous partons en Croatie pour un road trip de quinze jours. Ensuite, retour en Suisse pour continuer nos aventures près de chez nous. Avec notre camping-car, pas besoin de grandes planifications. Il suffit de se réunir et dès que le moteur démarre, on se sent en vacances !
En galère avec les enfants, vous faites quoi ?
Nos préados n’ont plus forcément envie de suivre leurs parents partout. Mais l’appel de la nature fait encore son effet ! On s'éloigne volontiers des grandes allées pour des petits sentiers tortueux, entre bisses et gorges. Mais plus que la balade, c’est le plaisir d'être ensemble qui compte, pour papoter de tout, de rien… et parfois de ce qui compte vraiment.
Audrey et Maxime Marendaz, ou @swiss_duo sur Instagram

Communauté 10 600 Followers
Intérêts Voir la Suisse sous son plus beau jour, dénicher les perles cachées et savourer le plaisir d’organiser des sorties en famille
Derrière ce compte, deux amoureux, quatre mains et une passion à l’unisson : la découverte. Deux talents complémentaires pour une création de contenu bien huilée. Maxime sublime les paysages, Audrey distille les bons plans en français comme en anglais. «On veut avant tout que ce soit concret : comment y aller, quoi prévoir… tout ce qui peut faciliter la sortie !»
Voyageurs dans l’âme, ils ont toujours eu la bougeotte. Mais la fermeture des frontières pendant le Covid leur fait réaliser qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour voir du pays. «On passait notre temps à rêver devant les comptes de voyage sur Instagram… et on s’est dit : Pourquoi ne pas partager la Suisse avec ce même regard émerveillé ?»
Et tout ça, sans jamais toucher au volant ! Sans voiture, mais toujours sur les rails, leurs escapades en famille roulent à merveille en transports publics ! «Cela demande bien sûr un peu plus d’organisation, mais la Suisse est tellement bien desservie qu’on accède partout !» Et surtout, c’est fluide : «Pas de bouchons, pas de stress, on fonce !»
Depuis deux ans, le duo compte sur la curiosité d’un troisième membre. Ce qui a commencé comme un compte de couple s’est transformé en aventure familiale avec l’arrivée de leur fille. Leur rythme a peut-être changé, mais pas leur envie de découverte. «On adapte nos plans, on prévoit parfois une nuit sur place au lieu d’une excursion express à l’autre bout du pays. Mais on continue d’explorer, ensemble !»
Voyager avec un enfant en bas âge, mission impossible ? Pas du tout ! «Beaucoup de parents s’imaginent que c’est compliqué, mais en réalité, les enfants s’adaptent mieux qu’on ne le croit !» Depuis quelques mois, c’est même leur fille qui les mène vers de nouveaux horizons, celui des animaux et des zoos. «On suit sa curiosité et on redécouvre la Suisse à travers ses yeux.»
Activité coup de coeur en cas de grisaille ?
Les Bains de Saillon restent notre refuge préféré. Notre fille adore y jouer avec les petites boules de la rivière en été. Mais on aime aussi explorer des lieux interactifs : Fort de Chillon, Mines de Sel de Bex, Papiliorama… tant qu’il y a du neuf à découvrir, on est partants !
Cet été, c'est quoi le programme ?
Une très grande aventure nous attend : l'arrivée de bébé numéro deux ! Il paraît que cela devient plus compliqué à partir du deuxième. Mais ça ne nous empêchera pas de repartir dès que possible à l’aventure en duo... plus deux !
En galère avec les enfants, vous faites quoi ?
On prend l’air ! Quand ça surchauffe à la maison, une balade permet de repartir du bon pied. Et si l’inspiration manque, on pioche une idée dans notre Passeport Loisirs et les post-its qui signalent nos coups de cœur.