Par Olivier Mottaz - 27 nov. 2020
Testé pour vous : La Maison hantée de Corcelles-près-Payerne
La rédac' perd l'esprit...
Mis à jour le
Les esprits ne vous font pas peur? Vous avez le cuir épais des baroudeurs que rien n’effraie? Faites un détour du côté de Corcelles-près-Payerne et nous en reparlerons…

Par un bel après-midi ensoleillé du mois d’août, une équipe enthousiaste de chasseurs de fantômes débarque à Corcelles-près-Payerne. Nous avons rendez-vous avec Edgar le possédé, dont l’âme hanterait paraît-il une maison de ce charmant village de la Broye. Si le cadre est bucolique, l’expérience que nous nous apprêtons à vivre le sera nettement moins…
La plus jouissive et effrayante
des expériences immersives
Pourtant, la demeure ne paye pas de mine: nous avisons une petite maison de deux étages accolée à un immeuble guère plus grand qu’elle. Il y a bien, détail insolite, un vieux puits sis à proximité de la voie publique, mais après examen nous réalisons qu’il ne contient pas d’ossements ni de poupée vaudou abandonnée. Suspendu à la porte de la Maison hantée, un panneau nous nargue, qui affirme péremptoire: "Entrez à l’heure." Nous sommes un peu en avance, nous essayons quand même de sonner et de baisser la poignée… rien ne se passe. Aucune réponse. Porte close. Un peu bravaches, les plus jeunes membres de l’équipe rejouent alors devant l’entrée l’affiche de Ghostbusters, les flingues à plasma en moins. Les spectres et revenants n’ont qu’à bien se tenir, Loisirs.ch arrive en force.
Moments d’effroi, voire de terreur
Pile à l’heure prévue, la porte s’ouvre. Une brume dense et presque vivante s’en échappe et vient lécher les pavés de la cour. Nous distinguons par l’entrebâillement la silhouette d’une chaise vintage, un guéridon, une lumière timide. Nous entrons. Une heure plus tard, la maison vomirait quatre aventuriers couverts de sueur, courant tels des dératés et poussant des cris de marcassins pris en chasse par une meute féroce ! Que s’était-il donc passé dans l’intervalle?
Vous galopez parfois, vous rampez,
vous vous terrez dans un coin
C’est bien simple: la plus jouissive et effrayante des expériences immersives. Une expérience que nous ne décrirons pas in extenso, car il serait dommage de ne pas laisser aux lecteurs le plaisir de la découverte – et aussi parce que nous voulons que vous ressentiez une frousse comparable à la nôtre, sinon ce serait un peu vexant. Sachez toutefois que la Maison hantée dépasse de beaucoup le concept de l’escape room basée sur l’horreur ou l’angoisse. L’atmosphère y est incomparable, l’endroit est immense et labyrinthique, vous déambulez – soyons franc: vous galopez parfois, vous rampez, vous vous terrez dans un coin – dans un nombre de pièces surprenant. Le décor est travaillé avec un amour du détail proprement confondant, et le scénario, d’une progression implacable, vous fait passer de la tension initiale à des moments d’effroi, voire de terreur, qui vous valent bien des hurlements et des rires (de nervosité, les rires…).
A deux, rares étaient ceux
qui tenaient le coup…
La frayeur de votre vie
Le moment le plus étonnant vient à la fin, quand, remis de nos émotions, nous faisons la connaissance du maître des lieux. A l’origine de ce projet, Samuel Pradevrand, 27 ans au compteur… et la roublardise d’un réalisateur hollywoodien chevronné dans l’art de la mise en scène. Le jeune homme est souriant sous son masque, il a les yeux qui pétillent, signe que procurer à ses clients la frayeur de leur vie lui plaît manifestement beaucoup. Mais que d’endurance pour en arriver là ! Inaugurée le vendredi 13 septembre 2019, la Maison hantée a nécessité deux ans de travaux et de sacrifices, Samuel ayant pu compter sur l’aide de son meilleur ami, patron d’Albros Productions, pour la partie multimédia du dispositif. Anecdote croustillante: la première équipe de joueurs était un couple qui ne savait naturellement pas à quoi s’attendre et qui sans doute "a vraiment cru qu’il ne ressortirait pas de la maison". Ce type de réaction explique pourquoi, aujourd’hui, le concepteur n’accepte plus les couples ou les duos – à deux, rares étaient ceux qui tenaient le coup et allaient jusqu’au bout de l’histoire !
Quant à nous, ghost hunters moins fiérots qu’au départ mais très heureux de ce voyage fantastique, nous taquinons Samuel en lui demandant si, enfant, il était le premier à s’engouffrer dans les trains fantômes des fêtes foraines. Réponse pleine de malice: "Oui, c’est vrai que j’adorais ça, et je devais à chaque fois convaincre les autres de m’y accompagner." Pas besoin de ouija ou de boule de cristal pour en conclure que ce diable d’homme est désormais dans son élément…
Trouillomètre 9,5/10
Age conseillé Dès 18 ans
Infos pratiques La Maison hantée de Corcelles-près-Payerne (VD)
Nota bene: les tongs, shorts ou jupes sont déconseillés. Cardiaques, personnes à mobilité réduite et femmes enceintes s’abstenir !
Vous n'avez pas encore votre compte de frissons? Dégustez notre dossier complet Loisirs gore et lieux hantés: les meilleures sorties pour se faire peur en Suisse romande
Notes et avis