Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
DOSSIER | Nature - Sites naturels | Suisse romande

Les plus beaux sites naturels de Suisse romande

  • Creux du Van.jpg
  • Euseigne © Switzerland Tourism (2).jpg
  • Etang Gruère © Switzerland Tourism (2).jpg
  • Gorges du Trient © Valais Promotion.jpg
  • Aletsch © Switzerland Tourism.jpg
  • lac souterrain 005 copie.jpg
  • Grottes-de-Vallorbe-©-Claud.jpg
  • Grande Caricaie 2 © Fribourg Région.JPEG
  • Grotte aux Fées © Severine Rouiller.jpg

Que vous soyez sensible à l’ivresse des cimes ou au contraire attiré par les mystères des profondeurs de la Terre, nos vertes contrées sauront satisfaire vos désirs les plus fous. Loin des lieux publics bondés et de la cohue des plages surpeuplées, l’infinie poésie dont Mère Nature nous gratifie vous attend dans les endroits les plus insoupçonnés. De vos escapades en famille à vos week-ends en amoureux, en passant par les plus endiablées de vos virées entre amis, il n’est pas une balade qui ne puisse se dérouler dans l’un des sites d’exception de notre beau pays. Nous vous proposons ici de découvrir des panoramas si somptueux que vous n’auriez jamais pu soupçonner qu’ils se trouvent à un jet de pierre.


Creux-du-Van, Noiraigue (NE)

Comment entamer ce tour d’horizon des plus marquants panoramas suisses sans faire un arrêt par le Creux-du-Van? Ce véritable Grand Canyon national a déjà su émerveiller des générations de visiteurs par la majesté de ses abruptes falaises. Cette curiosité géologique haute de plus de 150 m fait en outre partie d’une réserve naturelle, seul endroit de l’arc jurassien servant de havre aux bouquetins. Ce cadre enchanteur est facilement accessible lors d’une balade au départ de Noiraigue, qui saura récompenser les visiteurs avec une vue à couper le souffle. Les moins sportifs et les plus technophiles pourront même opter pour un itinéraire de découverte du Creux-du-Van en e-bike ! Les gourmands, quant à eux, ne manqueront pas de faire halte dans l’un des alléchants chalets de montagne parsemant le parcours.


Pyramides d’Euseigne, Hérémence (VS)

Sur la route du val d’Hérens, non loin de la célèbre Grande-Dixence, ces formations géologiques étonnantes ne vous laisseront pas de marbre. De massifs rochers coiffent ces curieuses pyramides et les protègent des intempéries, tout en leur conférant leur silhouette emblématique. A la fin de la dernière ère glaciaire, lorsque le glacier s’est retiré, il a laissé dans son sillage une moraine compacte parsemée de rochers. Ce sont les eaux de fonte et de pluie qui ont peu à peu creusé cet amas, laissant derrière elles ce panorama si apprécié des promeneurs et des habitants de la région. Haute de 10 à 15 m pour les plus imposantes, les pyramides d’Euseigne justifient à elles seules le déplacement dans ce véritable coin de paradis valaisan.


Etang de la Gruère, Saignelégier (JU)

Si le Jura regorge de sites d’exception pour les amoureux de la nature, ce superbe coin de pays parvient toutefois à se démarquer. Cette réserve naturelle d’importance nationale située au coeur des Franches-Montagnes n’a pas fini de vous surprendre. L’étang fut aménagé au XVIIe siècle pour alimenter un moulin à céréales, cependant la tourbière qui l’enserre a commencé à se former voilà 12 000 ans. Ce condensé de beauté sauvage accueille depuis des temps immémoriaux les aficionados de balades contemplatives, les randonneurs, les baigneurs et même les patineurs une fois l’hiver venu. Laissez-vous happer par la poésie enchanteresse de cette région inviolée ! Des visites guidées ainsi que de multiples animations vous attendent au Centre Nature Les Cerlatez qui borde la réserve.


Gorges du Trient, Vernayaz (VS)

Au coeur de la vallée du Trient, ces gorges admirablement bien entretenues offriront un peu de fraîcheur à toute la famille au coeur de l’été. Un sentier balisé, parsemé de passerelles en bois construites à flanc de falaise à 3 m au-dessus des flots tumultueux de la rivière, propose néanmoins une balade facile. Celle-ci est même idéale pour les enfants en bas âge. Les 200 m de roche surplombant le parcours ne manqueront pas de déclencher une étrange impression de vertige inversé. Cette balade insolite se conclura par un sublime panorama sur la vallée du Rhône ainsi qu’une vue imprenable sur la célèbre cascade de la Pissevache et sa chute de 114 m. Depuis 2013, un parcours didactique audiovisuel est proposé afin de tout apprendre sur les particularités géologiques, la faune et l’histoire de ce lieu mémorable.


Glacier d’Aletsch, Bettmeralp (VS)

Avec ses 23 km, le plus long fleuve de glace des Alpes constitue un incontournable absolu des panoramas helvétiques. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, celui-ci est enserré par plus de 100 km de sentiers de randonnée et presque autant d’itinéraires dévolus à la pratique du VTT. De nombreuses activités estivales compléteront cette visite à couper le souffle, du parapente au golf. A l’arrivée de la saison froide, les sports d’hiver sont évidemment à l’honneur dans toute la région et les skieurs partagent ses pentes avec les promeneurs. Les vagues de canicule estivales sont quant à elles l’occasion rêvée de prendre de la hauteur pour jouir de la plus naturelle des fraîcheurs, garantie sans bourdonnement de climatiseur.


Le Saut-du-Doubs (NE)

La frontière franco-suisse traverse l’une des plus belles curiosités fluviales de notre pays. La succession de méandres décrits par le cours d’eau atteint à cet endroit une falaise, et se jette dans une chute vertigineuse de 27 m. Créé il y a environ 12 000 ans par un éboulement des gorges environnantes, ce site naturel exceptionnel, sorte de Niagara frontalier, émerveille les visiteurs depuis lors. Il constitue l’occasion parfaite pour une croisière de détente au départ du lac des Brenets. Ce voyage d’une dizaine de kilomètres ceint par la majesté des cathédrales de pierre environnantes saura éblouir toute la famille. Ces impressionnantes murailles minérales furent en outre le cadre, en 1987, du record du monde de plongée, avec un saut de 54 m.


Lac souterrain de Saint-Léonard (VS)

A la majesté des cimes répondent les mystères des profondeurs. Endroit absolument unique, les cavernes de Saint-Léonard accueillent rien de moins que le plus grand lac souterrain navigable d’Europe ! Longue de 300 m, large de 20 m et profonde de 10 m, cette énigmatique étendue d’eau verra ses visiteurs arriver en barque pour une aventure inoubliable. L’étonnement les saisira à la vue des gigantesques truites qui peuplent ces eaux coupées du monde. Les falaises aux couleurs oniriques achèveront de laisser un souvenir indélébile aux chanceux qui s’aventureront ainsi dans les entrailles de la Terre. Outre des visites guidées, des concerts et autres événement spéciaux ponctuels sont organisés régulièrement dans cet écrin de nature exceptionnel.


Grottes de Vallorbe (VD)

Stalactites et stalagmites se sont donné rendez-vous dans ces fameuses grottes, ouvertes au public depuis un quart de siècle. Les majestueuses salles ont vu leurs parois ornées de somptueuses draperies et constituent un décor des Mille et Une Nuits en terres vaudoises. Vous pourrez partir à la découverte du trésor des fées, constitué de plus de 250 minéraux, ou vous laisser subjuguer par les dimensions imposantes de la salle de la Cathédrale, mesurant plus de 30 m de haut. Depuis 2013, une touche de modernité s’est insinuée en ces lieux avec la possibilité de profiter, à l’aide d’une application mobile, d’une visite commentée qui vous révélera tous les secrets des entrailles de la Terre. Une excursion parfaite à savourer en famille comme entre amis.


Grande Cariçaie, Yverdon-les-Bains (VD)

Parmi les nombreux coins et recoins mémorables que compte notre beau pays, il en est un dont la biodiversité est tout simplement vertigineuse. Le plus grand marais lacustre de Suisse accueille pas moins de 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales. Huit grandes réserves naturelles constituent cet écrin délicat placé sous la responsabilité des randonneurs qui l’arpentent. Au fil des saisons, ce sont d’innombrables balades au bord du lac de Neuchâtel qui s’offriront aux curieux et aux amoureux de la nature. D’Yverdon-les-Bains au Fanel, sentiers, observatoires aménagés et pistes cyclables feront de n’importe quel après-midi nature une aventure absolument inoubliable. N’oubliez pas de planifier une halte au Centre Pro Natura de Champ-Pittet pour tout apprendre de ce merveilleux biotope.


Grotte aux Fées, Saint-Maurice (VS)

Sur les hauteurs de Saint-Maurice, c’est un véritable royaume d’enchantement qui attend curieux et autres aventuriers amateurs. A près de 1000 m sous la montagne, cette cavité insolite saura captiver petits et grands. Illuminée par les eaux tumultueuses de la vallée du Rhône, elle offre un spectacle onirique de jeux de lumières et de couleurs irréelles. Depuis un siècle, cette grotte aux parois calcaires ravit les visiteurs à la recherche des fées et des dragons dont la légende la dit peuplée. Si vous ne deviez pas avoir la chance de les rencontrer, vous serez néanmoins conquis par ce site emblématique, creusé par des millénaires d’évolution géologique.

Par Guillaume Natale - Créé le 13 mai 2016 - Modifié le 13 juin 2016

À découvrir à ce sujet

Avez-vous remarqué une erreur sur cette page? Contactez-nous

Les plus beaux sites naturels de Suisse romande

Notez ce contenuMerci pour votre vote!
Haut de page