Par Guillaume Natale - 5 juil. 2023
Les plus beaux sites naturels de Suisse romande
Retrouvez dans ce dossier les plus beaux sites naturels de Suisse romande à visiter durant votre temps libre.
Mis à jour le
Pays des lacs et des glaciers, notre belle Helvétie regorge de sites naturels plus majestueux et enivrants les uns que les autres, véritables attractions pour les yeux. Devant ce choix pléthorique, comment ne pas manquer un coin de pays incontournable? Suivez le guide au pays des merveilles... de la nature.










Lorsqu'on évoque les plus beaux lieux de Suisse, château de Chillon, chutes du Rhin, lac Bleu, Saint Moritz (canton des Grisons), Zermatt et son Cervin, lac des Quatre-Cantons (Suisse centrale) ou encore lac Majeur (Tessin) viennent spontanément à l'esprit. En guise de trésors naturels, l'on n'a pourtant pas à rougir de ce côté-ci des Alpes suisses...
Que vous soyez sensible à l’ivresse des cimes ou au contraire attiré par les mystères des profondeurs de la Terre, nos vertes contrées sauront satisfaire vos désirs de voyages les plus fous. Loin des lieux publics bondés et de la cohue des plages surpeuplées en Europe méridionale, l’infinie poésie dont Mère Nature nous gratifie vous attend dans les endroits les plus insoupçonnés. De vos escapades en famille sur un bateau à vapeur à vos week-ends en amoureux, en passant par les plus endiablées de vos excursions entre amis, il n’est pas une balade qui ne puisse se dérouler dans l’un des sites d’exception de notre beau pays. Grâce à cet article, nous vous proposons ici de découvrir des paysages et des points de vue si somptueux que vous n’auriez jamais pu soupçonner qu’ils se trouvent à un jet de pierre de chez vous.
Creux-du-Van, Noiraigue (NE)
Photo © Switzerland Tourism / Roman Burri
Comment entamer ce tour d’horizon des plus marquants panoramas suisses sans faire un arrêt par le Creux-du-Van? Ce véritable Grand Canyon national a déjà su émerveiller des générations de visiteurs par la majesté de ses abruptes falaises. Cette curiosité géologique haute de plus de 150 m fait en outre partie d’une réserve naturelle, seul endroit de l’arc jurassien servant de havre aux bouquetins. Ce cadre enchanteur est facilement accessible lors d’une balade au départ de Noiraigue, qui saura récompenser les visiteurs avec une vue à couper le souffle. L'assurance dans prendre plein les yeux, comme en témoigne notre vidéo. Les moins sportifs et les plus technophiles pourront même opter pour un itinéraire de découverte du Creux-du-Van en e-bike ! Les gourmands, quant à eux, ne manqueront pas de faire halte dans l’un des alléchants chalets de montagne parsemant le parcours.
Pyramides d’Euseigne, Hérémence (VS)
Photo © Switzerland Tourism / Roland Gerth
Sur la route du val d’Hérens, non loin du célèbre barrage de la Grande-Dixence, ces formations géologiques étonnantes ne vous laisseront pas de marbre. De massifs rochers coiffent ces curieuses pyramides et les protègent des intempéries, tout en leur conférant leur silhouette emblématique. A la fin de la dernière ère glaciaire, lorsque le glacier s’est retiré du territoire, il a laissé dans son sillage une moraine compacte parsemée de rochers. Ce sont les eaux de fonte et de pluie qui ont peu à peu creusé cet amas, laissant derrière elles ce panorama si apprécié des promeneurs et des habitants de la région. Haute de 10 à 15 m pour les plus imposantes, les pyramides d’Euseigne justifient à elles seules le déplacement dans ce véritable coin de paradis valaisan. Pour vous en convaincre, découvrez notre vidéo à la découverte de ces merveilles géologiques.
Etang de la Gruère, Saignelégier (JU)
Photo © Alain Perret
Si le Jura regorge de trésors pour les amoureux de la nature, ce superbe coin de pays parvient toutefois à se démarquer, en témoigne notre vidéo. Cette réserve naturelle d’importance nationale située au cœur des Franches-Montagnes n’a pas fini de vous surprendre. L’étang fut aménagé au XVIIe siècle pour alimenter un moulin à céréales, cependant la tourbière qui l’enserre a commencé à se former voilà 12 000 ans. Ce condensé de beauté sauvage accueille depuis des temps immémoriaux les aficionados de balades contemplatives, les randonneurs, les baigneurs et même les patineurs une fois l’hiver venu. Laissez-vous happer par la poésie enchanteresse de cette région inviolée ! Des visites guidées ainsi que de multiples animations vous attendent au Centre Nature Les Cerlatez qui borde la réserve.
Gorges du Trient, Vernayaz (VS)
Photo © Vallée du Trient-Vallorcine
Admirablement entretenues, les gorges du Trient offriront un peu de fraîcheur à toute la famille au coeur de l’été. Un sentier balisé, parsemé de passerelles en bois construites à flanc de falaise à 3 m au-dessus des flots tumultueux de la rivière, propose néanmoins une balade facile. Celle-ci est même idéale pour les enfants en bas âge. Les 200 m de roche surplombant le parcours ne manqueront pas de déclencher une étrange impression de vertige inversé. Cette balade insolite se conclura par un sublime panorama sur la vallée du Rhône ainsi qu’une vue imprenable sur la célèbre cascade de la Pissevache et sa chute de 114 m. A noter qu'un parcours didactique audiovisuel est proposé afin de tout apprendre sur les particularités géologiques, la faune et l’histoire de ce lieu mémorable.
Glacier d’Aletsch, Bettmeralp (VS)
Photo © Christian Perret
Avec ses 23 km, le plus long fleuve de glace des Alpes constitue un incontournable absolu des panoramas helvétiques. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, celui-ci est enserré par plus de 100 km de sentiers de randonnée et presque autant d’itinéraires dévolus à la pratique du VTT, le tout sous le regards de neuf sommets de plus de 4000 mètres d'altitude des Alpes bernoises et valaisannes. De nombreuses activités estivales compléteront cette visite à couper le souffle, du parapente au golf. A l’arrivée de la saison froide, les sports d’hiver sont évidemment à l’honneur dans toute la région et les skieurs partagent ses pentes avec les promeneurs. Les vagues de canicule estivales sont quant à elles l’occasion rêvée de prendre de la hauteur pour jouir de la plus naturelle des fraîcheurs, garantie sans bourdonnement de climatiseur. Envie d'une bouffée d'air pur? Découvrez notre vidéo de vacances à la mer... de glace.
Le Saut-du-Doubs (NE)
Photo © Roland Gerth
La frontière franco-suisse traverse l’une des plus belles curiosités fluviales de notre pays. La succession de méandres décrits par le cours d’eau atteint à cet endroit une falaise, et se jette dans une chute vertigineuse de 27 m. Créé il y a environ 12 000 ans par un éboulement des gorges environnantes, ce site naturel exceptionnel, sorte de Niagara frontalier, émerveille les visiteurs depuis lors. Il constitue l’occasion parfaite pour une croisière de détente au départ du lac des Brenets, également à cheval entre le canton de Neuchâtel et la France voisine. Ce voyage d’une dizaine de kilomètres ceint par la majesté des cathédrales de pierre environnantes saura éblouir toute la famille, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo. Ces impressionnantes murailles minérales furent en outre le cadre, en 1987, du record du monde de plongée, avec un saut de 54 m.
Lac souterrain de Saint-Léonard (VS)
Photo © Lac souterrain de Saint-Léonard
A la majesté des cimes répondent les mystères des profondeurs. Endroit absolument unique, les cavernes de Saint-Léonard accueillent rien de moins que le plus grand lac souterrain navigable d’Europe ! Longue de 300 m, large de 20 m et profonde de 10 m, cette énigmatique étendue d’eau verra ses visiteurs arriver en barque pour une aventure inoubliable. L’étonnement les saisira à la vue des gigantesques truites qui peuplent ces eaux coupées du monde. Les falaises aux couleurs oniriques achèveront de laisser un souvenir indélébile aux chanceux qui s’aventureront ainsi dans les entrailles de la Terre. Outre des visites guidées, des concerts et autres événement spéciaux ponctuels sont organisés régulièrement dans cet écrin de nature exceptionnel. Pour vous mettre l'eau à la bouche, jetez un oeil à notre vidéo.
Grottes de Vallorbe (VD)
Photo © Claude Jaccard
Stalactites et stalagmites se sont donné rendez-vous dans les fameuses grottes de Vallorbe, ouvertes au public depuis un quart de siècle. Les majestueuses salles ont vu leurs parois ornées de somptueuses draperies et constituent un décor des Mille et Une Nuits en terres vaudoises. Vous pourrez partir à la découverte du trésor des fées, constitué de plus de 250 minéraux, ou vous laisser subjuguer par les dimensions imposantes de la salle de la Cathédrale, mesurant plus de 30 m de haut. Depuis 2013, une touche de modernité s’est insinuée en ces lieux avec la possibilité de profiter, à l’aide d’une application mobile, d’une visite commentée qui vous révélera tous les secrets des entrailles de la Terre. Une excursion parfaite à savourer en famille comme entre amis.
Grande Cariçaie, Yverdon-les-Bains (VD)
Photo © Fribourg Région
Parmi les nombreux coins et recoins mémorables que compte notre beau pays, il en est un dont la biodiversité est tout simplement vertigineuse. Le plus grand marais lacustre de Suisse accueille en effet pas moins de 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales. Huit grandes réserves naturelles constituent cet écrin délicat placé sous la responsabilité des randonneurs qui l’arpentent. Il faudrait un séjour complet pour en découvrir toute la richesse. Au fil des saisons, ce sont d’innombrables balades au bord du lac de Neuchâtel qui s’offriront aux curieux et aux amoureux de la nature. D’Yverdon-les-Bains au Fanel, sentiers, observatoires aménagés et pistes cyclables feront de n’importe quel après-midi nature une aventure absolument inoubliable. N’oubliez pas de planifier une halte au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, dont les expos, les sentiers et les activités de sensibilisation à l'environnement vous permettront d'en apprendre plus sur ce merveilleux biotope.
Grotte aux Fées, Saint-Maurice (VS)
Photo © Séverine Rouiller
Sur les hauteurs de Saint-Maurice, c’est un véritable royaume d’enchantement qui attend curieux et autres aventuriers amateurs. A près de 1000 m sous la montagne, cette cavité insolite saura captiver petits et grands. Illuminée par les eaux tumultueuses de la vallée du Rhône, la grotte aux Fées offre un spectacle onirique de jeux de lumières et de couleurs irréelles. Depuis un siècle, cette grotte aux parois calcaires ravit les visiteurs à la recherche des fées et des dragons dont la légende la dit peuplée. Si vous ne deviez pas avoir la chance de les rencontrer, vous serez néanmoins conquis par ce site emblématique, creusé par des millénaires d’évolution géologique.
Bisse du Ro, Crans-Montana
Photo © CMTC - Sébastien Rey
Agrippé à flanc de paroi, sur les hauteurs de Crans-Montana, le bisse du Ro compte parmi les tracés les plus vertigineux du Valais. Construit au Moyen Age, il a été taillé à même la roche le long des falaises et traverse à plusieurs reprises des couloirs à tendance lisse ou des forêts en pente. Même entièrement sécurisée, cette expérience est destinée aux bons marcheurs, équipés de vraies chaussures de marche et de préférence non sujets au vertige ! Vous avez le coeur bien accroché? Alors faites-vous une idée avec notre vidéo.
Notes et avis 3.8