Barrage de la Grande Dixence

Véritable colosse dans ce paysage de montagne pas comme les autres, le Barrage de la Grande Dixence, qui fait partie d'une vaste installation hydroélectrique nommée Cleuson Dixence, est en fait le plus grand du monde avec ses 285 m de hauteur et ses 5,3 km de longueur. Son lac d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5 km de long. Il est accessible par une belle route de montagne à seulement 30 mn de Sion, capitale du Valais.

Non loin, le barrage d'Emosson est le deuxième dans les records... Il fallait au moins ça pour contenir les 400 millions de m3 d'eau déversée par les trente-cinq glaciers du coin. Plus de 100 km de tunnels acheminent les eaux via une quarantaine de captages, 4 stations de pompage (Z’Mutt, Stafel, Ferpècle et Aroll ) et trois usines de production (Fionnay, Nendaz et Bieudron). Son bassin de captage s'étend sur plus de 380 km2 depuis le val d'Hérémence jusqu'au mont Rose. 

Ces stations de pompage et les différentes usines assurent une production d’énergie de plus en plus importante. En 1968, ce ne sont pas moins de 1 600 millions de kWh (1,6 TWh) qui sont produits, dont 85 % en hiver. Mais, annuellement, on peut atteindre 2 TWh (0,5 TWh en été et 1,5 TWh en hiver). La puissance électrique installée sur tout le complexe se monte à 2 000 MW. 

Ces quelques chiffres vaudront bien une petite visite au cœur des entrailles abyssales du monstre. Vous y apprendrez entre autres que son poids dépasse celui de la pyramide de Khéops en Egypte ! Inébranlable? Pas sûr… En effet, peut-être le sentirez-vous, le monstre de béton respire !

Visites guidées et balades à proximité du Barrage de la Grande Dixence

Quatre visites guidées "sons et lumières" sont organisées dans les entrailles de ce barrage-poids tous les jours, de la mi-juin à la fin septembre (inscription en ligne). Il est également possible de visiter les pavillons d'exposition, d'atteindre le couronnement du barrage à pied ou en télésiège et de découvrir le "Sentier des Bouquetins" en amont du barrage, dans un paysage grandiose.

Vous pourrez également admirer les quelques extensions des installations comme le puits blindé et l’usine de turbinage supplémentaire de grande puissance (usine souterraine de Bieudron, 1 200 MW, équivalent à la production d'un réacteur nucléaire) qui ont été construits de 1993 à 1998.

Sentiers sensoriels

Depuis fin juillet 2014, le site de la Grande Dixence permet de vivre des expériences sensorielles inédites autour du thème de l'eau. Deux sentiers installés sur le couronnement et le long du lac des Dix, permettent aux enfants de 4 à 12 ans comme aux adultes de mettre leur vue, leur odorat, leur ouïe et leur toucher à contribution. Deux offres principalement destinées aux familles, jalonnées de postes ludiques mêlant ateliers manuels, dégustations à l'aveugle, observation ou encore quiz. A noter que des sacs à dos d'expérimentation sont mis à disposition au pavillon d'information pour épauler les aventuriers du jour...

AlpinLine - La tyrolienne glissant le long du Barrage de la Grande Dixence

Profitez de la visite du barrage, niché au fond du Val des Dix, branche parallèle du Val d'Hérens, pour tester la toute nouvelle attraction d'AlpinLine: une tyrolienne géante à plus de 2400 mètres d'altitude ! Enfilez votre baudrier et glissez à toute allure le long du barrage, tout en profitant d'un point de vue imprenable sur le lac des Dix et les Alpes valaisannes. Une expérience riche en adrénaline qui ravira les amateurs de sensations fortes ! Êtes-vous prêt à relever le défi? 

Attention, veuillez préalablement réserver votre place sur le site shop.grande-dixence.ch

Barrage de la Grande Dixence

 

Grande Dixence SA
 

1950 Sion
Site internet:  visit.grande-dixence.ch
Téléphone:  027 328 43 43

Notes et avis 3.7