Barrage de la Grande Dixence

Véritable colosse dans ce paysage de montagne pas comme les autres, le Barrage de la Grande Dixence, qui fait partie du vaste aménagement hydroélectrique de Grande Dixence, est en fait le plus grand du monde avec ses 285 m de hauteur. Son lac d'accumulation, le lac des Dix, mesure 5,3 km de long. Il est accessible par une belle route de montagne à seulement 40 mn de Sion, capitale du Valais.

Non loin, le barrage d'Emosson est le deuxième dans les records... Il fallait au moins ça pour contenir les 400 millions de m3 d'eau déversée par les trente-cinq glaciers du coin. Plus de 100 km de galeries acheminent les eaux via une septantaine de captages et 4 stations de pompage (Z’Mutt, Stafel, Ferpècle et Arolla) pour faire tourner les turbines des trois usines de production (Fionnay, Nendaz et Bieudron). Son bassin de captage s'étend sur plus de 380 km2 depuis le val d'Hérémence jusqu'au mont Rose. 

Ces différentes usines produisent en moyenne 2 milliards de kWh chaque année. La puissance électrique installée sur tout le complexe se monte à 2 000 MW. 

Ces quelques chiffres vaudront bien une petite visite au cœur des entrailles abyssales du monstre. Vous y apprendrez entre autres que son poids dépasse celui de la pyramide de Khéops en Egypte ! Inébranlable? Pas sûr… En effet, peut-être le sentirez-vous, le monstre de béton respire !

Visites guidées et balades à proximité du Barrage de la Grande Dixence

Quatre visites guidées "sons et lumières" sont organisées dans les entrailles de ce barrage-poids tous les jours, de la mi-juin à la mi-octobre (inscription en ligne). Il est également possible de visiter les pavillons d'exposition, d'atteindre le couronnement du barrage à pied ou en téléphérique et de découvrir le "Sentier des Bouquetins" en amont du barrage, dans un paysage grandiose.

Pour les nostalgiques des années 50, une montée à bord d'un mythique bus Saurer de 1951 et une visite historique du barrage vous attend.

Vous aurez également la possibilité de compléter votre découverte du barrage par une visite de l’une des centrales de pompage (Z’Mutt ou Arolla) ou de production (Fionnay, Nendaz-Bieudron (visites gratuites, possibles du lundi au vendredi, sur réservation pour des groupes dès 10 pers. sur www.visit-grande-dixence.ch).

Si une excursion à la journée est trop juste pour explorer tout l'éventail de loisirs disponible sur le site, vous pouvez passer la nuit à l'Hôtel du Barrage, établissement rustique adossé à l'ouvrage de béton et doté d'un restaurant fort convivial. 

AlpinLine - La tyrolienne glissant le long du Barrage de la Grande Dixence

Profitez de la visite du barrage, niché au fond du Val des Dix, branche parallèle du Val d'Hérens, pour tester la toute nouvelle attraction d'AlpinLine: une tyrolienne géante à plus de 2400 mètres d'altitude ! Enfilez votre baudrier et glissez à toute allure le long du barrage, tout en profitant d'un point de vue imprenable sur le lac des Dix et les Alpes valaisannes. Une expérience riche en adrénaline qui ravira les amateurs de sensations fortes ! Êtes-vous prêt à relever le défi? 

Attention, veuillez préalablement réserver votre place sur le site shop.grande-dixence.ch

 

Hérémence Tourisme

1950 Sion
Site internet:  www.heremence-tourisme.ch
Téléphone:  027 281 15 33

Notes et avis 3.7