Sur les hauteurs de Crans-Montana, le bisse du Ro compte parmi les tracés les plus vertigineux du Valais. Construit au Moyen Age, il a été taillé à même la roche le long des falaises et traverse à plusieurs reprises des couloirs à tendance lisse ou des forêts en pente. Même entièrement sécurisé, il est destiné aux bons marcheurs, équipés de vraies chaussures de marche et de préférence non sujets au vertige ! 

Itinéraire du barrage de Tseuzier à Crans-Montana

Pour cette balade d'environ 3h, rejoignez le départ de l'itinéraire avec le car postal, puis suivez le balisage "bisse du Ro". Vous partirez ainsi sur la route des Alpages en direction de l'alpage d'Er de Chermignon. Vous trouverez alors le fameux bisse et pourrez le suivre sur 5 km, guidé par des panneaux didactiques. Le chemin traverse la passerelle du bisse du Ro, qui remplace l'ancien chemin: à flanc de falaise et constitué de planches de bois, il a été jugé trop dangereux. Le sentier vous ramène ensuite à Crans-Montana.

Ouverture de la passerelle du bisse du Ro

Depuis juin 2020, les randonneurs peuvent emprunter la passerelle du bisse du Ro entre le barrage de Tseuzier et le centre de Crans-Montana. Perchée à 70 m et traversant la vallée sur 120 m, elle permet de longer le bisse du Ro en toute sécurité tout en profitant d'une perspective aérienne unique sur le paysage.

3963 Crans-Montana
Site internet:  www.valais.ch