Le portail romand des loisirs pour toute la famille
  • En partenariat avec
  • Logo MySwitzerland
  • Logo Swiss Milk
  • Logo Lausanne FM
  • Voegele-shoes
DOSSIER | Ateliers - Cirque | Suisse romande

Cirque pour enfants

Une odeur de sciure. Un trapèze accroché au plafond. Des balles de jonglage posées sur le sol. Des chevaux qui piaffent. Le cirque est un univers qui nous fait rêver depuis notre enfance. On se rappelle les odeurs caractéristiques des animaux, le pop-corn qu’on donnait aux girafes à la ménagerie du Cirque Knie, les exclamations d’admiration qu’on poussait en observant les pirouettes des acrobates et les fous rires qui éclataient devant les pitreries des clowns. Les écoles de cirque, nombreuses en Suisse romande, proposent une multitude de cours et de stages pour initier les enfants à l’art du cirque. Parmi les disciplines enseignées, on retrouve notamment l’acrobatie, la jonglerie, l’équilibre (fil, monocycle, etc.), la clownerie, le trapèze ou la magie. On y apprend l’équilibre, la gestion du corps et du stress dans une ambiance ludique autour d’exercices ciblés et encadrés par des professionnels.

Le lien avec l’animal pour apprendre à communiquer autrement

Qui dit cirque ne dit pas uniquement balles et contorsions mais aussi animaux ! Le travail avec l’animal est d’ailleurs indissociable du cirque et il représente certainement l’un des aspects qui engendrent les plus grands rêves. Pour les réaliser, l’école ShanJu à Ecublens propose des cours avec une option équestre. "Le contact avec l’animal, le cheval en particulier, permet à l’enfant un retour au concret, à la nature. Le cheval est un merveilleux professeur et partenaire pour prendre confiance en soi et développer des outils de communication autres que la parole", explique Shantih Breikers, acrobate et cavalier. Toutes les activités du cirque ont un effet positif pour l’enfant, car elles permettent de cultiver des valeurs importantes dans une ambiance chaleureuse.

Des disciplines bénéfiques pour le développement de l’enfant

Le cirque permet aux enfants d’acquérir et de développer des valeurs nécessaires à leur épanouissement. Tout en travaillant le corps et la mobilité, ils apprennent la confiance en soi, la confiance en l’autre et entretiennent une certaine bienveillance les uns par rapport aux autres. "Les enfants travaillent leur coordination, leur souplesse, l’équilibre. Ils apprennent à mieux connaître leur corps, travaillent leur potentiel de concentration et développent leur persévérance", explique Sonja Fragnière de l’école Fun’en’Bulle. Autre point positif, la pratique du cirque n’encourage pas la concurrence et l’envie de gagner. "Le cirque ne fait pas appel à l’esprit de compétition déjà bien assez présent dans notre société, mais il encourage plutôt la créativité et l’entraide", confirme Shantih Breikers. Vous avez un futur acrobate, jongleur ou voltigeur à la maison? Alors n’hésitez pas à l’inscrire à des cours de cirque ! Nous avons concocté une liste d’adresses partout en Suisse romande. A vous de choisir !

Les écoles de cirque

Cours avec des chevaux

Vos enfants aiment le cirque et les chevaux? L’école ShanJu à Ecublens propose des cours de cirque, de théâtre, de baby-cirque et une option équestre (voltige, théâtre à cheval et soins) qui offre la possibilité de travailler le lien avec l’animal. Un pur bonheur pour découvrir le cheval et les disciplines du cirque tout en douceur.

Tarifs Cours de cirque: 190 fr. pour 2 mois (1h/sem.) Option équestre: 350 fr. pour 2 mois (2h/sem.)

Le cirque itinérant !

Gommette et Gabatcho Circus, c’est le premier cirque pédagogique itinérant de Suisse. Oui, parfaitement ! Avec ses caravanes et sa troupe d’artistes, ce cirque au concept terriblement original plante son chapiteau de 250 m2, cet hiver, à Châtel-St-Denis pour dispenser des cours d’initiation au cirque. Différentes formules sont prévues pour les enfants dès 2 ans.

Tarifs Dès 90 fr. la session

L’école de cirque qui enseigne aussi la magie !

L’école de cirque d’Ollon, Circodream, propose des stages pour découvrir le trapèze, la jonglerie, l’acrobatie, l’art du clown et la magie. Ces cours de magie sont dispensés par Amaury le magicien, un passionné des tours qui emmènera les enfants dans son monde féerique.

Tarifs Stage de 4 j: 250 fr.

L’école familiale à petits prix

A l’école TAJum’s, tout est une histoire de jumelles tombées dans le chaudron magique du cirque dès l’âge de 5 ans. Virginia et Emilie Tournier fondent la troupe d’artistes Ganesha en 2004 et l’école TAJum’s un an plus tard à Neuchâtel. Les cours (trapèze, acrobaties, jonglerie, etc.) ont lieu les mercredis après-midi au centre sportif d'Hauterive. L’école propose aussi différentes formules de stage pour approfondir une discipline spécifique.

Tarifs Dès 10 fr./h d’acrobatie (25 fr./2h de cirque)

L’école primée "Prix de l’éveil" et "Prix Mon sport de rêve"

Acrobaties, contorsion, disciplines aériennes, équilibre, danse, improvisation et jonglerie... A l’Ecole de Cirque de Lausanne, les cours sont aussi riches que variés ! Les professionnels encouragent les enfants, depuis 1994, à exprimer leurs émotions et à apprendre la solidarité à travers des exercices ciblés.

Tarifs 180 fr. pour 2 mois (1h15/sem.) pour les Lausannois (220 fr. pour les autres)

L’école qui enseigne la joie de vivre

Imaginée par Frédéric Klink, pédagogue et professeur de sport, en 1998, l’Ecole de Cirque Coquino de Morges a rapidement connu le succès. Pour s’initier aux différentes disciplines dans la bonne humeur et pour s’essayer au trapèze fixe et ballant, au tissu, à la corde et au cerceau aériens, voire au trampoline ou à la clownerie, n’hésitez plus et inscrivez-vous vite. Il n’y aura pas de place pour tout le monde !

Tarifs 85 fr. par mois (1h15/sem.)

La plus fun

Créée en 2005 à Bulle par Sonja et Philippe Fragnière, l’école Fun’en’Bulle se donne un but: l’épanouissement de l’enfant. Pour ce faire, les deux passionnés et leur équipe enseignent les acrobaties aériennes et l’équilibre à la salle de gymnastique de la Riéta à leurs cent seize membres âgés de 6 à 25 ans. Que du bonheur !

Tarifs Dès 160 fr. par semestre (1h/sem.)

Pour les tout-petits (et les plus grands aussi)

Basée à Lausanne et à Genève, Kids Up propose un large éventail d'activités éducatives, sportives et circassiennes dédiées aux acrobates en herbe dès 16 mois ! Cours de baby-gym parents-enfants, circomotricité dès 4 ans, cirque dès 6 ans ou cours pour adultes, stages de vacances et même anniversaires... Kids Up Lausanne et Kids Up Genève offre des prestations quotidiennes de qualité, encadrées par des professionnels chevronnés. Un sacré numéro !

Tarifs Dès 350 fr. par semestre (1h30/sem.)
 

Les écoles qui forment aussi les futurs pros

Circulez, y a tout à voir

Au Théâre-Cirqule à Chêne-Bourg dans le canton de Genève, chaque enfant peut trouver un cours qui correspond à ses envies de découvertes, du Baby Circus dès 3 ans à des cours pour bambins plus âgés. La filière professionnelle, elle, est accessible après sélection. La semaine compte entre 16h et 25h de cours,  et les enfants, en fonction de leur intérêt, se forment pendant 1 à 3 ans.

Tarifs Dès 80 fr. par mois (1h30 dès 5 ans)

L'école qui décolle

Créée par Zygmunt Biegaj, ancien entraîneur de l’équipe nationale de Pologne en acrosport, et Sophie Albasini, comédienne-clown, l’école de cirque Zôfy propose à Charrat différents cours de loisirs pour les enfants. Trampoline, équilibrisme, jonglerie, mains à mains sont au programme pour le plus grand bonheur des petits élèves. En plus de ces cours, elle dispense une formation professionnelle de trois ans dès l’âge de 16 ans.

Tarifs Dès 82 fr. par mois (1h30/sem.)

Par Elvire Kuenzi - Créé le 8 déc. 2014 - Modifié le 25 août 2016

Cirque pour enfants

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!