Pano... rapide ou pas
Balade panoramique au sommet du Suchet
Le sommet du Suchet est tout proche du parking, mais la balade en boucle jusqu’au pied des Aiguilles de Baulmes vaut aussi le coup d’oeil.

Consulter le tracé sur Google Map
Devant le chalet d’alpage, la vue sur le Plateau arrête les randonneurs avant même d’avoir commencé la balade ! Le panorama s’étale du lac Léman au lac de Neuchâtel, Dents-de-Morcles, Eiger et Finsteraarhorn en prime. Une montée de 20 minutes, à travers troupeaux et pâturages, mène jusqu’au sommet du Suchet et permet d’en découvrir bien plus côté Jura. D’un côté la Dent-de-Vaulion à la silhouette caractéristique – et même le Mont-Tendre et la Dôle par temps clair – de l’autre les extraordinaires Aiguilles de Baulmes qui se dressent comme le dos d’un cétacé sur l’océan des forêts.
Laissez les parapentistes à leurs courants ascendants et suivez la crête vers le nord-est et la forêt de Gremecé. Un sentier pentu à votre gauche mène directement à Grange-Neuve. Passez-le, vous prendrez la route suivante à gauche, après un tronçon en forêt, agréable et parsemé de myrtilles, mais plutôt raide et sinueux. La route ensuite décrit un grand S qui vous fait traverser la Baumine au fond de la combe avant de rejoindre le sentier des arbres remarquables de Baulmes. Ne manquez pas le n°14 en bord de route: le tronc de cet élégant sapin de 2 m de diamètre est creux. On y tient à plusieurs !
Vous pouvez quitter à cet endroit la route groudronnée et suivre plutôt un chemin parallèle jusqu’au chalet-restaurant de Grange-Neuve. C’est mal indiqué, mais on s’y retrouve en suivant les poteaux téléphoniques. Après un coucou aux cochons roses de la ferme, on entame la remontée à flanc de coteau. La traversée du Bois à la Dame jusqu’au col est rude, mais l’arrivée, juste au-dessus du Chalet du Suchet, vous récompense à nouveau de sa vue.
Notes et avis