Consulter le tracé sur Google Map

Devant le chalet d’alpage, la vue sur le Plateau arrête les randonneurs avant même d’avoir commencé la balade ! Le panorama s’étale du lac Léman au lac de Neuchâtel, Dents-de-Morcles, Eiger et  Finsteraarhorn en prime. Une montée de 20 minutes, à travers troupeaux et pâturages, mène jusqu’au sommet du Suchet et permet d’en découvrir bien plus côté Jura. D’un côté la Dent-de-Vaulion à la silhouette caractéristique – et même le Mont-Tendre et la Dôle par temps clair – de l’autre les extraordinaires Aiguilles de Baulmes qui se dressent comme le dos d’un cétacé sur l’océan des  forêts. 

Laissez les parapentistes à leurs courants ascendants et suivez la crête vers le nord-est et la forêt de Gremecé. Un sentier pentu à votre gauche mène directement à Grange-Neuve. Passez-le, vous prendrez la route suivante à gauche, après un tronçon en forêt, agréable et parsemé de myrtilles, mais plutôt raide et sinueux. La route ensuite décrit un grand S qui vous fait traverser la Baumine  au fond de la combe avant de rejoindre le sentier des arbres remarquables de Baulmes. Ne manquez pas le n°14 en bord de route : le tronc de cet élégant sapin de 2 m de diamètre est creux. On y tient à plusieurs !

Vous pouvez quitter à cet endroit la route groudronnée et suivre plutôt un chemin parallèle jusqu’au chalet-restaurant de Grange-Neuve. C’est mal indiqué, mais on s’y retrouve en  suivant les poteaux téléphoniques. Après un coucou aux cochons roses de la ferme, on entame la remontée à flanc de coteau. La traversée du Bois à la Dame jusqu’au col est rude, mais l’arrivée, juste au-dessus du Chalet du Suchet, vous récompense à nouveau de sa vue.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Hêtres, sapins géants, martagon, orchis vanillé et tacheté, reine-des-bois, digitale jaune, centaurée des montagnes, rosier des alpes.

Le Plus

La rando passe par le Sentier des Géants : ces vieux et très vieux arbres de Baulmes, bien soignés, lui ont valu le Prix Binding pour la forêt en 2015. 
Le raccourci : Un simple saut au sommet (35 min aller-retour à pied depuis le chalet) est la version ultracourte de cette rando !

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Chalet du Suchet
1439 Rances
tél. 024 441 01 63 ou 079 345 86 32
www.chalet-du-suchet.ch

Chalet de Grange-Neuve
1446 Baulmes
tél. 024 459 11 81

Notes et avis