Bon à savoir avant de partir : itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Pour rejoindre Saint-Ursanne depuis la gare, suivez la route qui descend vers l’ouest. Au croisement, passez sous la porte Saint-Pierre et suivez les accueillants pavés de la route principale qui mène à la collégiale. Juste avant cette dernière, repérez la porte en bois : elle donne accès au cloître ainsi qu’au Musée lapidaire, situé dans l’ancienne église Saint-Pierre. Une fois ressorti du cloître, longez la collégiale. Le portail roman au sud, superbement conservé, compte parmi les plus beaux de Suisse... De gauche à droite, vous y reconnaîtrez la Vierge, Jésus (au centre) et saint Ursanne, l’ermite qui s’établit ici à la fin du VIe siècle.


L’entrée de la collégiale se trouve sur le côté ouest du bâtiment. La célèbre crypte, mais également l’orgue et l’autel à baldaquin comptent parmi les trésors historiques les plus précieux de la région. Dehors, repérez le panneau qui indique l’Ermitage, en face de la collégiale. Une montée de quelques minutes par un escalier escarpé vous fait gagner la chapelle et la grotte, dans laquelle se cachent saint Ursanne et son ours ! De retour en bas, suivez la rue du Quartier qui passe devant l’Office du tourisme et vous entraîne vers le pont Saint-Jean Népomucène, récemment restauré. Plusieurs options s’offrent à vous pour rentrer : revenir sur vos pas et profiter encore des méandres de la vieille ville ou traverser le Doubs et longer la rive jusqu’au pont à l’est. Il vous faudra suivre ensuite la route des Rangiers qui rejoint la route de la Gare.

Vous avez aimé cette balade ? Vous allez adorer les plus belles randonnées d'automne de Suisse romande !

Le point fort

L’intérieur de la collégiale vaut à lui seul le détour ! Pour creuser la question, demandez à l’Office du tourisme, place Roger-Schaffter (ouvert tous les jours d’avril à octobre).

Gare CFF

2882 St-Ursanne