Le Musée du fer de Vallorbe fête ses 45 ans et vous ouvre grand les portes de son univers. Pour l’occasion, le musée organise une journée originale et pleine de vie : la Foire à la ferraille, un événement en plein air dédié à l’art du métal sous toutes ses formes.

Quand la récup devient création

Rien ne se perd: on transforme, on soude, on assemble, on réinvente. De 10h à 20h, la cour du musée accueillera :

  • Des créateurs qui transforment la ferraille en œuvres d’art

  • Des brocanteurs venus avec du matériel ancien, des outils de collection, des objets insolites

  • Des démonstrations de forge en direct

  • Une buvette et un coin restauration pour reprendre des forces

 

L’occasion de flâner, chiner, échanger et pourquoi pas de repartir avec une pièce unique ou un petit bout d’histoire entre les mains.

Le fer en action

Le clou de la journée ? Les démonstrations exclusives à la forge, de 13h30 à 16h30. En partenariat avec la formation Secrets de Maîtres en mécanique d’art de Sainte-Croix, vous pourrez voir forgerons et fondeurs en pleine action, dans la forge historique du musée.

Et surtout, la présentation d’une pièce exceptionnelle : une œuvre conçue spécialement pour le musée, alliant techniques traditionnelles et design contemporain, imaginée et façonnée par les formateurs de Secrets de Maîtres. Un bel hommage à la transmission des savoir-faire et à l’inventivité des artisans d’aujourd’hui.

Où? Musée du fer de Vallorbe
Quand? Le 30 août 2025, de 10h à 20h
Combien? Entrée à la foire gratuite. Accès au musée 5 fr., gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Foire à la ferraille
Musée du fer
Rue des grandes forges 11

1337 Vallorbe
Site internet:  www.museedufer.ch
Téléphone:  021 843 25 83