C’est autour de cette question que se déploie la nouvelle exposition du Château de Chillon. Disséquer / Habiller Chillon explore deux visions longtemps opposées du patrimoine : d’un côté, la volonté de révéler l’architecture dans sa plus grande sobriété ; de l’autre, celle de reconstituer l’ambiance d’époque à travers objets, décors et mobilier. Deux approches qui, aujourd’hui, se rencontrent et dialoguent à travers les collections.

Deux visions, une même histoire

Depuis plus d’un siècle, restaurateurs, archéologues et conservateurs ont successivement dépouillé ou enrichi le château, chacun selon sa sensibilité. L’exposition retrace cette évolution à travers plus de 400 objets exceptionnellement sortis des réserves, présentés dans une scénographie immersive et colorée.

Entre fouilles archéologiques et choix de mise en scène, chaque pièce raconte une manière différente de comprendre  (et d’habiter) le monument.

Une redécouverte des collections

L’exposition s’appuie sur les travaux pionniers de l’architecte Albert Naef, qui révéla les trésors enfouis du site à la fin du XIXe siècle. Elle dévoile également l’engouement pour la reconstitution historique, née dès le début du XXe siècle, avec des objets choisis pour nourrir l’imaginaire collectif.

Rassemblés pour la première fois dans une scénographie vivante et colorée, ces objets sortis des réserves racontent les mille visages d’un monument en perpétuelle réinterprétation.

Une visite pour toute la famille

Tout au long de la saison, des visites guidées, conférences, ateliers créatifs et des animations spéciales seront proposés. À noter : le week-end En famille au musée, les 1er et 2 novembre, pour explorer le château autrement en petite tribu.

Pour les plus curieux, la Fondation du Château de Chillon publie Curiosités – Objets choisis au château de Chillon, un ouvrage signé Claire Huguenin. Une balade originale à travers les collections du château, entre anecdotes, objets singuliers et éclairages historiques accessibles à tous.

Où? Château de Chillon
Quand? Du 18 septembre 2025 au 26 avril 2026
Combien? Adultes 15 fr., enfants (6-15 ans) 7 fr. AVS/AI/étudiants 12.50 fr. Familles (2 adultes + 1 à 5 enfants) 35 fr.

Retrouvez tous les détails de l'exposition dans l'agenda culturel romand

Heures d'ouverture

Du 18 septembre 2025 au 26 avril 2026

Avril à septembre
9h à 19 h (dernière entrée à 18h)

Mars et octobre
9h30 à 18h (dernière entrée à 17h)

Novembre à février
10h à 17h (dernière entrée 16h)

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Adultes 15 fr.
Enfants (6-15 ans) 7 fr.
AVS/AI/étudiants 12.50 fr.
Familles (2 adultes + 1 à 5 enfants) 35 fr.

Exposition "Disséquer / habiller Chillon"
Château de Chillon
Avenue de Chillon 21

1820 Veytaux
Site internet:  chillon.ch
Téléphone:  021 966 89 10