Exposition "Les grands espaces" au Musée d'art du Valais
Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026, le musée comme territoire à explorer
Avec "Les grands espaces", le Musée d’art du Valais inaugure un nouveau format d’expositions en cycle annuel, articulé autour d’un même thème décliné sous plusieurs angles. Un souffle nouveau pour une institution qui entend ouvrir ses portes… et ses horizons aussi.

Ce premier cycle d'exposition du Musée d'art du Valais vous invite à arpenter l’espace dans tous ses états : géographique, politique, pictural et sensoriel. Un parcours riche, immersif et inattendu, entre contemplation, engagement et imagination.
Trois expositions, une seule constellation
Le parcours se déploie à travers trois expositions complémentaires et une dizaine d’œuvres installées de manière pérenne, en salle comme en plein air :
Le paysage entre figuration et abstraction
À partir d’une sélection de 70 œuvres de la collection du musée, cette exposition propose une lecture sensible et inventive du paysage. L'intention n'est jamais de copier la nature : on en traduit l’émotion, la force, la structure, parfois jusqu’à la limite de l’abstraction. Des sommets comme des monochromes blancs, des montagnes devenues géométries ou encore des corps fondus dans les collines.
Vivian Suter – Moving Nature
Au dernier étage du château du Vidomnat, Vivian Suter déploie un jardin suspendu, fait de toiles colorées, de tissus, de formes libres et mouvantes. Inspirée par la jungle guatémaltèque où elle vit, l’artiste nous plonge dans une installation immersive, entre peinture et paysage, matière et mouvement. Une forêt intérieure, où l’on déambule comme dans un rêve végétal.
Magali Dougoud – Aux eaux promises
À travers des vidéos, des sons et un récit féministe mêlant Valais et République démocratique du Congo, Magali Dougoud interroge notre rapport à l’eau. Ressource, pouvoir, mémoire : l’eau devient ici un personnage à part entière. Entre bisses suisses et fleuves africains, des récits contemporains et mythologiques se croisent, portés par des figures de femmes, de luttes et d’esprits aquatiques.
Un musée à explorer comme un territoire
À chaque étage, un espace à découvrir. Et à l’extérieur, la visite continue sur les terrasses du musée : des œuvres permanentes dialoguent avec les panoramas de Sion, ses vignes et ses toits. Tout au long du parcours, le public est invité à se déplacer, ressentir, imaginer, réfléchir — et contempler.
Où ? Musée d'art du Valais, Sion
Quand ? Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026, du mardi au dimanche de 11h à 18h (17h à partir d'octobre)
Combien ? Adultes 8 fr. AVS/étudiants 4 fr. Enfants (6-16 ans) 4 fr. Famille (1 adultes + dès 2 enfants ou 2 adultes + dès 1 enfant) 16 fr.
Du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
11h-17h à partir d'octobre
Adultes 8 fr.
AVS/étudiants 4 fr.
Enfants (6-16 ans) 4 fr.
Famille (1 adultes + dès 2 enfants ou 2 adultes + dès 1 enfant) 16 fr.
Exposition "Les grands espaces"
Musée d'art du Valais
Place de la Majorie 15