A la découverte de la plus grosse météorite de Suisse
Le 7 juin 2025, balade sur le Twannberg (JU/BE) où s'est abîmé un météore de plusieurs centaines de tonnes
Un mystère extraterrestre git au-dessus du lac de Bienne ! La formule peut paraître sensationnaliste, mais le bolide qui s'est abimé au nord-ouest du lac de Bienne, sur le Twannberg, faisait 4 m au minimum et pouvait peser au bas mot 250 tonnes. Certes, l'événement a eu lieu il y a 176'000 ans, mais on peut toujours - accompagné d'un géologue - observer les traces qu'il a laissé dans le paysage.

Une météorite ferreuse de 15 kg
En ce jour de l'avant-dernière glaciation du Quaternaire, une pluie de fer s'abat en effet sur l'actuel Parc Chasseral. Un énorme aérolithe en provenance de la ceinture d'astéroïde vient de se morceler en milliers de fragments brûlants... et puis... plus rien.
Jusqu'en 1984, où une agricultrice de la région, Margrit Christen, découvre un étrange caillou ferreux de plus de 15 kg, alors qu'elle épierre son champ. La météorite de Twannberg vient de naître, pour la science et pour le Livre des records.
Un caillou vieux de 4,56 milliards d'années
Car non seulement, le morceau déterré est le plus lourd jamais trouvé en Suisse, mais encore sa composition le met dans une catégorie tout à fait spéciale. Avec un taux de fer de 95% et une dose de titane inférieure à 5%, il ne peut être comparé qu'à cinq autres astéroïdes tombés sur notre planète.
Ces informations, et bien d'autres, sont inscrites au programme de cette marche au-dessus du lac de Bienne, à travers le champ de dispersion de la météorite du Twannberg. Grâce à l’expertise du géologue-vulcanologue Thierry Basset, on découvrira la fabuleuse histoire de ce caillou qui naquit il y a 4,56 milliards d’années, en même temps que le système solaire.
Où? Départ gare de Douanne/Twann. Arrivée gare de Bienne
Quand? Le 7 juin 2025, 9h-17h30 env.
Combien? 80 fr./pers. Gratuit pour les moins de 16 ans
Le 7 juin 2025, 9h-17h30 env.
80 fr./pers. Gratuit pour les moins de 16 ans
A la découverte de la plus grosse météorite de Suisse
Gare de Douanne/Twann